Les Douze Travaux D'Hercule
Compte Rendu : Les Douze Travaux D'Hercule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gloubouille • 12 Novembre 2012 • 1 112 Mots (5 Pages) • 3 117 Vues
Nous allons vous présenter un exposé sur les douze travaux d’Héraclès.
Pour comprendre l’histoire des 12 travaux, il nous faut vous expliquer la jeunesse du héros. Nous parlerons ensuite des 12 travaux, et pour finir de la tragique fin de Héraclès.
. Il est le fils de Zeus, dieu du ciel et roi des dieux, et d’une mortelle, Alcmène. Pour approcher cette dernière, Zeus pris les traits de Amphitryon, le mari d’Alcmène. Leur fils naquit, on le nomma Alcide. Mais pour le rendre immortel, il lui fallait boire le lait d’Héra. Zeus profitant du sommeil de la déesse, le plaça sur son sein. A son réveil, Héra repoussa le nourrisson, mais c’était trop tard. Du lait s’échappa et fit une traînée dans le ciel, que nous appelons la voix lactée. Le petit Alcide manifesta très vite sa force divine : il n’avait pas un an, qu’il étrangla deux énormes serpents qu’Héra avait introduit dans sa chambre dans le but de le tuer. Il devient l’homme le plus fort que la terre ait connu. Il était déjà célèbre pour ces exploits lorsque le roi de Thèbes lui donna en mariage sa fille Mégara avec qui il eu plusieurs enfants. Mais son bonheur et sa renommé contrariaient Héra, qui le frappa de la folie. Au cours d’une crise de démence, il massacra sa femme et ses propres enfants. Lorsqu’il retrouva ses esprits, il se rendit à Delphes, sanctuaire du dieu Apollon, le dieu qui purifie ceux qui ont commis des crimes. Par l’intermédiaire de la Pythie, Apollon lui fit connaitre sa volonté : pour expier son crime, il devait se mettre 12 ans au service de son cousin Eurysthée, devenue roi. Héra triomphait. Apollon et Athéna l’aidèrent à supporter cette humiliation en lui promettant qu’au prix de sa peine il obtiendrait l’immortalité. Apollon lui donna le nom d’Héraclès, « à la gloire d’Héra ».
La première tâche qu'Eurysthée ordonna à Hercule fut de tuer le lion de Némée. Aucune arme ne pouvant transpercer la fourrure de la bête, Hercule résolut la difficulté en l'étranglant. Avec les griffes de l’animal mort, il se découpa un manteau qui le protégera contre toutes les armes.
Son second travail consista à anéantir l'Hydre de Lerne, un monstre à neuf têtes dont l'une était immortelle et les autres terrifiantes car, lorsqu'on en coupait une, deux autres naissaient à sa place. Hercule réussit à la tuer en coupant les huit têtes et en les brûlant aussitôt, avec un tison enflammé, les empêchant ainsi de repousser. Il enfouit la tête immortelle sous une grande roche.
Le troisième fut de capturer vivant le sanglier d'Erymanthe. Il épuisa la bête en la pourchassant pendant un an, puis il la mena dans la haute neige où il la prit au piège.
Pour le quatrième, il dut ramener vivante la biche aux cornes d'or qui se trouvait dans les forêts de Cérynie. Étant d'une extrême rapidité, elle n'eut aucun mal à éviter les attaques d'Hercule, mais un jour elle tomba dans un de ses pièges.
Pour son cinquième travail, il extermina les oiseaux du lac Stymphale, devenus, par leur nombre, un fléau pour les habitants de cette région. Athéna l'aida à les attirer hors de leurs couverts en lui offrant des castagnettes construites par Héphaïstos. En utilisant les castagnettes les oiseaux furent effrayés et comme ils s'envolaient, il les tua tous de ses flèches.
Pour le sixième de ses travaux, il dut nettoyer les écuries d'Augias en un jour, celles-ci n'ayant jamais été nettoyées auparavant. Pour cela, il détourna le cours de deux fleuves et les fit passer
...