Les Dieux Du Stade, de Leni Riefensthal
Discours : Les Dieux Du Stade, de Leni Riefensthal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meghan_rbo • 2 Avril 2016 • Discours • 452 Mots (2 Pages) • 865 Vues
Intéressons nous maintenant, à une fondatrice du genre, Les Dieux Du Stade, de Leni Riefensthal. Leni, est née en 1902 à Berlin et décédée en 2003 à Pocking. C'est une réalisatrice et photographe principalement connue pour la Lumière Bleue, et surtout sur son film sur les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 : Les dieux du stade, Olympia de titre original. Elle est née dans une famille aisée et a donc eu aucun mal à commencer une carrière d'actrice jusqu'à être repéré par Joseph Goebbels en 1932. Elle eu du mal à se remettre de la chute du III Reich, et fut jugé assez négativement par les autres cinéastes pendant la 2ème guerre mondial. Ainsi, permit Tiefland, sortit en 1954 sa carrière cinématographique cessa et se mit à la photographie.
Dans ses mémoires en 1987, Leni nit le fait d'avoir été conquis sur le régime nazie et d'avoir était interessé que par la beauté de l'armonie, car la réalité ne l'interesse pas.
Interessons nous à presént, sur le film, les dieux du stade.
C'est un film documentaire réalisé par Leni Riefensthal, realisé en 1938 sous la demande de Hitler en personne. C'est LE film consacré au jeux olympiques de Berlin de 1936. Leni, assiste beaucoup sur l'esthétisme des corps, beaucoup de technique cinématographique sont utilisés,des contre-plongées décuple la stature des athlètes. Le film sort en salle le 20 avril 1938, la date d'anniversaire du Fuhrer. Un budget énorme et consacré au film. 1,8 millions de Reichsmarks, couvert par le régime nazi, dans son intégralité. Le film est composé en deux parties, la 1ère d'1h50, situé dans le stade de Berlin. Et la seconde, de 1h20, ou on joue les épreuves hors stade. Le film reçu de nombreuses récompenses, comme entre autre, la couple Mussolini, à la suite de l'intervention direct de celui-ci ; la médaille d'or Olympique, du Comité international Olympique en 1938 et le Deutschen Filmpreis, un prix allemand.
Un ahtlète qui a donné du fil à retordre, a l'idéologie nazie était un noir Américain du nom de Jessie Owens. Celui-ci est considéré comme le 1er sportif noir, et comme l'un des meilleurs sprinters de l'entre deux guerres. Owens apparait d'ailleurs de nombreuses fois à travers le film.
Contrairement à la rumeur, qui se propagea par la suite, Hitler ne quitta pas la tribune lors des victoires de Owens. Selon l'athlète lui même, Hitler l'a traité de la même manière que les autres sportifs. En tout, 89 médailles fut gagné par l'Allemagne, contre 66 pour les Etats-Unis, dont 4 par Jessie Owens. Ainsi, les jeux olympiques de Berlin de 1936 furent une gigantesque opération publicitaire pour l'ideologie nazie. Le film de Leni Riefensthal est quant-à lui, la plus grande preuve de toute cette propagande
...