Stade Foetal
Commentaires Composés : Stade Foetal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nacreline • 26 Novembre 2012 • 253 Mots (2 Pages) • 1 762 Vues
Quelle importance peut-on accorder au stade fœtal dans le développement de l’enfant ?
Le stade fœtal correspond à une étape essentielle dans le développement de l’enfant. Il se situe entre le 2ème et le 9ème mois de la grossesse. Le fœtus est en connivence avec sa mère, il développe des capacités tout au long de sa vie utérine. C’est un être en perpétuel développement. L’observation du fœtus in utéro a permis de démontrer sa sensibilité aux stimulations extérieures.
Les capacités physiques et psychologiques se forment durant cette période. Il est mis en relation avec son milieu par les organes du sens (l’audition, l’odorat, le toucher, le goût et la vue).
Durant sa grossesse, la mère doit avoir une hygiène de vie irréprochable, sous peine d’engendrer des problèmes de santé physiques ou psychologiques à son enfant. Si son état est agréable et positif, le fœtus en reçoit les bénéfices, à l’inverse si son état est anxiogène ou négatif le fœtus n’en tirera aucun bénéfice et pourra être frustré psychiquement.
Le père a également une place importante dans cette aventure, car il doit écouter sa femme, l’aider au mieux, canaliser ses émotions car c’est la période dans la vie d’une femme où beaucoup de faits refoulés remontent à la surface. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une vie la plus saine possible pendant le stade fœtal, afin de préparer au mieux l’avenir de cet enfant, car il déterminera son comportement, sa santé, son bien-être, son avenir.
La mère, le père et l’enfant forment une famille dès la conception.
...