Le repentir
Fiche : Le repentir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadirzou • 20 Avril 2013 • Fiche • 327 Mots (2 Pages) • 667 Vues
LE REPENTIR
Salam aleykoum,
Ce qui confirme que le repentir sincère est un devoir à effectuer sans tarder et à chaque instant, c'est que l'homme ne peut éviter le péché ; personne n'est exempt de ce défaut.
Les gens se différencient par le nombre de péchés qu'ils commettent, mais ils ne peuvent les éviter. Néanmoins, grâce à Allah, ce qui efface les péchés, c'est le repentir sincère.
Le Prophète (saws) a dit : "Tout fils d'Adam est pécheur et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent continuellement".
(Ce Hadith est rapporté par Al-Tirmidhi (2499), Ibn Majah (4251), Ahmad (3/198) et Al-Hakim (4/244), et authentifié par Al-Albani dans Sahih al-Jamaâ).
Et le Prophète (saws) dit encore : "Si les serviteurs ne commettaient pas de péchés, Allah créerait certainement des êtres qui commettraient des péchés. Puis, Il leur pardonnerait et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux".
(Hadith rapporté par Al-Hakim (4/246) et Abou Nou'aym (7/204) dans son recueil al-Hilya, et cheikh Al-Albani l'a authentifié dans son Silsilat al-Ahadith al-Sahiha).
Allons, serviteurs d'Allah, accourons vers le repentir sincère pour purifier nos âmes de la souillure, laver nos coeurs de la rouille car les péchés sont à la fois la rouille du coeur et le voile qui nous sépare du Créateur. Alors, éviter tout ce qui nous éloigne d'Allah, que nous aimons d'un amour profond, est une obligation.
Le Prophète (saws) a dit : "Si le croyant vient à commettre un péché, une tâche noire vient se placer sur son coeur. S'il se repent, cesse de désobéir et implore le pardon d'Allah, la tâche disparaît de son coeur. Et s'il persiste dans son péché, elle augmente de volume jusqu'à ce qu'elle couvre totalement son coeur. Et ceci est ce qui couvre le coeur comme Allah exalté l'a mentionné dans Son Livre :
"Non, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs coeurs" (Sourat Al-Mutafifin - verset 14).
(Ce Hadîth est rapporté par Al-Tirmidhi (3334), Ibn Majah (4244), Ahmad (2/297), Ibn Hibban (Mawarid, 2448) et Al-Hakim (2/517) qui
...