Le catholicisme
Cours : Le catholicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anne1008 • 16 Janvier 2013 • Cours • 597 Mots (3 Pages) • 767 Vues
Le catholicisme se présente aujourd'hui comme une confession chrétienne aspirant à l'unité de la foi dans le Christ, à travers l'Église catholique et par delà, dans toute l'humanité. Le terme « catholicisme » est apparu dans la langue française à la fin du xvie siècle, en réaction à la naissance des confessions protestantes, pour désigner la foi des chrétiens en communion avec le pape et ses évêques. D'un autre côté, l'adjectif « catholique » dont dérive le terme « catholicisme », renvoie aux origines même du christianisme, lorsque l'Église, avant le schisme de 1054, s'affirmait « catholique » (universelle) et « orthodoxe » (de la juste foi). Ainsi, si l'usage du terme a une histoire d'à peine cinq siècles, c'est dans la revendication par l'Église catholique - en tant qu'institution - de la continuité d'une tradition bimillénaire de recherche d'unité et d'universalisme que se situe aujourd'hui le catholicisme.
L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Les catholiques peuvent être de rites latin ou orientaux. Ils sont, dans leur très grande majorité (environ 98 ou 99 %), de rite latin.
Dans le catholicisme, la vie chrétienne est marquée par les sacrements : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la réconciliation, le mariage, l'onction des malades, et, pour les diacres, les prêtres et les évêques, l'ordination. Le catholicisme peut être vécu selon divers état de vie : laïc, consacré, ordonné, et dans une grande diversité de courants et d'organisations. Pour nombre de catholiques, le principal lieu de vie chrétienne est la paroisse, ces paroisses étant une portion du territoire d'un diocèse. Il existe au sein des paroisses de nombreuses associations ou mouvements établis de façon plus ou moins formelle. Certains de ces mouvements sont internationaux tels que Caritas Internationalis, les mouvements d'action catholique, la légion de Marie, les équipes Saint Vincent, etc. Récemment se sont fortement développées les communautés nouvelles. Des centaines d'ordres religieux comptant de quelques dizaines de membres à plusieurs milliers, jouent un rôle important dans le catholicisme : notamment, les ordres monastiques tels que les bénédictins, les carmes, les chartreux ou les cisterciens, les ordres religieux tels que les franciscains, les clarisses ou les dominicains, ou encore les congrégations telles que les Jésuites, les Lazaristes, les Assomptionnistes, etc. L'enseignement catholique avec de nombreuses écoles et universités tenues par des laïcs ou des religieux fait aussi partie des aspects les plus visibles du catholicisme actuel. Il est enfin possible d'identifier au sein du catholicisme des catholicismes social, progressiste, traditionaliste, charismatique, etc.
L'Église catholique considère que tout baptisé dans l'Église catholique est catholique, mais elle ne définit pas de critères d'appartenance au catholicisme comme pourrait le faire un sociologue voulant déterminer ce qui caractérise l'adhésion objective à une religion particulière .
Selon l'annuaire pontifical 2012, il y a environ un milliard deux cents millions de baptisés dans l'Église
...