Le Catholicisme
Dissertations Gratuits : Le Catholicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apaloone • 5 Décembre 2012 • 563 Mots (3 Pages) • 833 Vues
LE CATHOLICISME
Il touche 600 millions d'êtres humains et se rattache à l'ensemble des religions bibliques ; il s'est longtemps confondu avec le christianisme jusqu'au schisme avec l’orthodoxie, puis le protestantisme (cf. articles Orthodoxie et Protestantisme ).
L'Eglise Catholique est l'assemblée des hommes liés entre eux par une même foi en la divinité de Jésus Christ et qui reconnaissent l'autorité de l'Eglise fondée par lui - avec à sa tête, le Pape (successeur de Saint-Pierre, élu par le Sacré Collège ) qui lui-même, nomme les évêques.
Date d’apparition et fondation :
Il est apparu avec le prophète Jésus-Christ. Celui-ci est né au plus tard en 6-7 de notre ère ; baptisé par Jean Baptiste après 30 ans de « vie obscure», il commence à prêcher en Galilée. Sa prédication d'abord itinérante puis au Temple de Jérusalem, irrite les Pharisiens qui le soupçonnent de vouloir ruiner la paix romaine. Trahi par l'un de ses disciples, Judas, il est arrêté puis crucifié le vendredi, veille de la Pâque Juive. Cinquante jours plus tard, les 12 apôtres affirment que Jésus est ressuscité et qu'il leur est apparu ; ils appellent les Juifs à reconnaître en lui le Messie qu'Israël attendait et à se convertir à la "Bonne Nouvelle" (=Evangile). C'est le début du christianisme.
L'historicité de Jésus est attestée par Flavius Josèphe, historien d’origine juive, et Pline l’ancien, sans omettre Tacite ; c'est la vérité historique contrairement aux Evangiles, vérité de foi.
Les livres saints et bases de la croyance :
La Bible (Ancien et Nouveau Testament ) constitue les Saintes Ecritures ; l'Ancien Testament relate tous les épisodes antérieurs de l’histoire juive à la naissance de Jésus-Christ (il s’agit en fait de la Bible juive intégrée par les chrétiens). L'Eglise insiste sur le sens religieux de ses promesses : l'annonce du Messie, salut de l'âme, pardon des péchés... Le Nouveau testament est l'ensemble des textes sacrés postérieurs à la venue de Jésus au monde et reconnus par le droit canon ; il comprend les Quatre Evangiles (Luc, Jean, Marc et Matthieu ), des épîtres (lettres écrites par ses disciples dont les plus célèbres sont Saint Paul et Saint Pierre), plus l'Apocalypse de Saint Jean. Les autres textes sont dits apocryphes, c’est-à-dire non reconnus comme sacrés.
L’Eglise Catholique (ce mot signifie « universelle ») ajoute comme base à sa croyance l’ensemble des écrits des «pères de l'Eglise » (Tertullien, Irénée, Augustin…) sous le nom général de «Tradition ». Elle lui accorde la même importance qu’à la Bible, comme suite de la révélation divine.
Dogmes et éléments de doctrine :
Après Vatican II, l'Eglise est « le peuple de Dieu de la nouvelle Alliance». Le Credo la définit comme un objet de foi : elle est Une (un seul Dieu et Père), Sainte (ses membres sont appelés à vivre dans la Sainteté de Dieu), Catholique (à vocation universelle) et Apostolique (enseignement des apôtres).
On distingue 7 sacrements, signes sacrés produisant
...