Le Jansénisme
Mémoires Gratuits : Le Jansénisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mai 2012 • 827 Mots (4 Pages) • 1 297 Vues
LE JANSENISME
LES FORCES EN PRESENCE
- La seconde moitié du XVIIe siècle est profondément marquée par la lutte qui oppose les jésuites et les jansénistes. Son enjeu est d'importance : qui dominera idéologiquement l'Église ?
- Les jésuites, jusque-là, y exerçaient une influence prépondérante. Fondée en 1540 par l'Espagnol Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus est puissante. Elle fournit de nombreux conseillers aux grands de ce monde, tel le père La Chaise confesseur de Louis XIV. Elle dispose de collèges réputés pour leur enseignement.
- Le jansénisme est de création plus récente. Il doit son nom au théologien hollandais Jansénius (1585-1638) qui en expose les principes dans un ouvrage, Augustinus, qui ne paraît qu'après sa mort, en 1640. C'est l'abbé de Saint-Cyran (1581-1643) qui répand la doctrine en France à partir de l'abbaye de femmes de Port-Royal située dans la vallée de Chevreuse (sud-ouest de Paris). Des laïcs, que l'on appelle "les solitaires" ou "les messieurs", viennent y faire retraite. Pour concurrencer les collèges jésuites, les Petites Écoles, dont Jean Racine fut l'élève, dispensent un enseignement de qualité.
- Le pape et le pouvoir royal prennent rapidement parti contre la doctrine janséniste.
L’HOMME EST IL MAITRE DE SON DESTIN ? PEUT IL CHOISIR SON SALUT OU SA DAMNATION ?
- Pour les jésuites, Dieu accorde à tous sa grâce ; c'est à chacun de construire, d'orienter sa vie. L'homme sera sanctionné en fonction de ses torts et de ses mérites. Encore la notion de péché est-elle relative, et, pour éliminer celui-ci, l'homme peut envisager l'aspect positif d'une action et en oublier l'aspect négatif : ainsi, dans un duel, la défense de l'honneur peut laver du péché d'homicide.
- Pour les jansénistes, Dieu n'accorde sa grâce qu'à ceux dont il sait, par avance, qu'ils la mériteront. Celui qui en est l'objet en éprouve une joie si profonde qu'il ne peut y résister. Celui qui, au contraire, est habité par les forces du mal ne peut être sauvé, parce qu'il ne dispose pas de cette impulsion vers le bien que donne la grâce divine. La liberté de l'homme est donc assez réduite…
DEUX ATTITUDES SOCIALES & POLITIQUES DIFFERENTES
- Dans la vie quotidienne, les oppositions s'affirment aussi. Les jésuites accordent une importance essentielle à l'action, les jansénistes sont plus contemplatifs. Les jésuites exercent surtout leur influence sur les classes sociales dynamiques : l'aristocratie qui aspire aux plaisirs et se satisfait des accommodements offerts par cette conception religieuse ; la bourgeoisie d'argent qui croit en la force de la volonté.
- Les jansénistes séduisent de leur côté la bourgeoisie parlementaire qui. désenchantée, progressivement privée de ses pouvoirs, sombre dans la morosité et le pessimisme.
UNE INFLUENCE PUISSANTE & DURABLE
-
...