Présentation De La Perspective Jan Van Eyck
Dissertation : Présentation De La Perspective Jan Van Eyck. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon2609 • 7 Janvier 2015 • 883 Mots (4 Pages) • 1 420 Vues
Jan Van Eyck
Jan Van Eyck (1390-1441) est un peintre flamand, il est surtout connu pour ses œuvres en portrait : Epoux Arnolfini et le retable de l’agneau mystique.
I.Définition
1. Définition assez simple de la perspective
La perspective en peinture est la manière de représenter les objets sur une surface pleine telle une feuille, de telle sorte qu’ils paraissent garder leurs tailles réelles (3D), en tenant compte des effets de l’éloignement et de leur position dans l’espace par rapport à l’observateur.
2. Différents rôles et usages de la perspective
Le rôle de la perspective en peinture est de pouvoir représenter des objets ou même des portraits en 3 dimensions. Au fil des années, la perspective est devenue quelque chose d’utile pour les peintres et même pour les mathématiciens. La perspective joue un rôle important dans les réflexions des peintres Italiens de la Renaissance.
3. L’évolution de la perspective dans l’Histoire de l’Art
Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de profil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et non pas de leur éloignement.
C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. J.-C.) que notre "image visuelle" était constituée de lignes droites partant de l'œil et formant un cône", posant ainsi les bases de la réflexion sur la perspective.
Son application dans l'art reste très intuitive, mais on sait que les lignes doivent converger pour exprimer le relief.
La connaissance de la perspective ne progresse pas pendant le Moyen-Âge, où l'aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel.
C'est pendant la Renaissance (au XVe s. en particulier) que des artistes comme Brunelleschi, Alberti, De Vinci... cherchèrent des méthodes géométriques et sûres pour représenter en volume même les objets les plus compliqués.
Ils inventent le point de fuite, point où convergent les lignes qui représentent la profondeur et que l'on appelle les fuyantes. Au début du XVIe siècle, apparait la notion de ligne d'horizon, ligne imaginaire qui se situe toujours devant nous, à la hauteur des yeux.
Au XIXe siècle, l'invention de la photographie permit la diffusion des images et permit à tous de voir et de comprendre définitivement la perspective.
Au XXe siècle, les artistes, suivant leur sensibilité, représentent la réalité ou travaillent dans l'abstraction. Ils sont libres d'utiliser ou non la perspective, ou de jouer avec elle.
II. Analyse de l’œuvre
1.Description de l’œuvre
L’œuvre que j’ai choisie est la peinture du peintre primitif flamand Jan Van Eyck. Les époux Arnolfini est le nom donné à une peinture sur bois mesurant 82,2x60 cm datant de 1434, conservé à la National Gallery de Londres.
...