La religion et les noirs américains
Dissertation : La religion et les noirs américains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lin • 9 Mars 2019 • Dissertation • 3 809 Mots (16 Pages) • 1 047 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Table des matières
Avant-propos 1
Introduction 2
I. La religion à l’époque de l’esclavage 3
II. Le christianisme et l’islam : deux religions majeurs aux Etats-Unis 5
III. La religion, souvent mêlée à la politique. 7
Conclusion 9
Bibliographie 10
Avant-propos
Ce dossier est la représentation à l’écrit de notre exposé : la religion dans la communauté noire, aux Etats-Unis. Nous nous sommes penchées sur les évènements historiques du sujet ainsi qu’au côté politique, afin d’éviter toute désorrientation et finir avec des explications vagues. Afin de donner un aspect réaliste à notre projet, nous avons reccueilli des données de plusieurs études et les avons rassemblées dans un diaporama PowerPoint. Pour nos recherches, nous avons décidé de ne pas nous consacrer seulement sur les ouvrages proposés à la bibliothèque universitaires puisque peu correspondaient à nos attentes.
Pour commencer notre analyse, nous avons consulté des données sur les compositions religieuses des américains dans leur globalité puis des afro-américains, datant de 2014 et procurées par le Pew Research Center . Nous avons alors établi une méthode de travail afin d’être optimales : nous avons séléctionner les religions qui nous paraissaient les plus importantes à aborder, pour ensuite les classer de manière chronologique. Grâce à l’encyclopédie Universalis, nous avons pu lire un article intéressant écrit par Jacques Maître[1] qui, lui-même, nous a permis de découvrir Les Origines de la religion de Charles Hainchelin, qui nous a donné l’idée de faire une deux parties de notre exposé sur l’évolution des religions dans la communauté noire.
Dans un soucis d’aller plus loin et afin que notre dossier se rapproche au mieux de l’actualité, puisque les inégalités face aux afro-américains persistent, il nous fallait trouver des articles qui illustraient et expiquaient les religions aux Etats-Unis. La Croix[2] nous a permis de récupérer deux articles importants, qui nous ont amenés à la troisième et dernière partie de notre exposé : la place de la religion dans le domaine de la politique.
Sous conseil de nos professeurs et nous paraissant important de multiplier les différents formats d’informations, nous avons aussi parcourus plusieurs vidéos postées sur YouTube, telle que celle d’AJ+, « Have Christianity and Islam Helped Black Americans Survive? »
Pour en finir avec cet avant-propos, nous aimerions rappeler que l’objectif de notre exposé est de s’interroger sur l’évolution de la religion au sein de la société américaine depuis l’époque coloniale. Ce questionnement sera suivi de l’ampleur de la religion chez les américains.
Introduction
Les Etats-Unis sont connus pour leur pluriculturalisme, ce qui se traduit par plusieurs religions en fonction des communautés. Les Afro-américains sont, depuis des années, victimes de racisme et autrefois de l’esclavage et de la ségrégation raciale, ce qui s’exprime par de la discrimination. De nos jours, la communauté noire reste encore au bas de l’échelle sociale et malgré les lois américaines qui prônent l’égalité, les Noirs resteraient en retard par rapport au reste de la population.
De l’époque de la colonisation jusqu’à aujourd’hui, la religion des noirs américains a beaucoup évolué. Leurs religions, d’abord importées d’Afrique, ont été transformées, voire remplacées par celles imposées par les maîtres d’esclaves américains. D’autres grandes transformations ont pu être constatées lors des grandes migrations, qui ont, par ailleurs, apporté de nouvelles religions.
D’après les données publiées en ligne par le Pew Research Center, la population américaine, en 2014, est en majorité composée de protestants évangéliques, de catholiques et de protestants traditionnels. Cependant, chez les noirs américains, la composition est totalement différente puisque plus de la moitié d’entre eux adhérent aux Eglises noires, soit une représentation de 6,5% de la population totale américaine.
A travers ces statistiques, on peut remarquer deux points essentiels : une composition religieuse totalement différent de la part des noirs américains ainsi qu’une religion pour et par eux. Ces deux résultats sont le produit d’une mise à l’écart de cette communauté qui s’est réfugiée dans la religion. De plus, d’après ce même centre de recherche, les afro-américains seraient plus pratiquants que le reste de la population américaine, malgré une baisse générale montrant la perte d’importance de la religion au quotidien.
C’est à travers cette notion de transformation des religions que nous allons nous interroger sur l’évolution de celles-ci dans la communauté noire des Etats-Unis. Sous la forme d’une question, nous pouvons le traduire par : quelle place la religion occupe-t-elle dans la société ? Afin de répondre à cette problématique, nous présenterons deux époques distinctes : celle de l’esclavage et celle de la ségrégation raciale, mais aussi quel rôle joue ces religions au niveau national.
La religion à l’époque de l’esclavage
« L’institution invisible »
Dès l’arrivée des premiers Africains déportés sur le sol américain, la vie religieuse est devenue un moyen de transcender un quotidien mortifère. Et pour cause, leur vie était faite de longues journées de travail forcé dans des conditions inhumaines, de châtiments et de sévices en tous genres. La pratique religieuse leur donnait accès à une fenêtre sur un autre monde. D’année en année, le culte religieux deviendra un espace de relâchement, de liberté et d’expression unique. L’église chrétienne noire aux États-Unis est devenue un lieu de liberté qui, progressivement, a soutenu les fondations de l’expression politique et la demande de justice sociale.
...