La Vache Dans Le Pré
Mémoire : La Vache Dans Le Pré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar armandbibi • 2 Décembre 2012 • 1 397 Mots (6 Pages) • 1 291 Vues
Le rat qui s'était retiré du monde
1) 2)
Après le drame "Les Animaux Malades de la Peste" cette fable qui est une satire sur le mode plaisant nous délassera.
I.]L'édifiante retraite du rat, et le profit qu'il en tire.
* Lisons la fable dans son ensemble, puis voyons-en le détail:
V.1 "Les Levantins en leur légende..."
Le fabuliste place le récit hors du Royaume, sage précaution contre un Monarque à la dévotion sourcilleuse. L'Orient, berceau de la vie contemplative, ne représentait peut-être pas grand-chose pour la plupart des contemporains de La Fontaine, mais lui qui avait passé un an et demi au couvent de l'Oratoire, connaissant bien les pères de Syrie et d'Egypte. Au cours des repas monacaux pris en silence, il avait pu entendre leur "légende", la vie par exemple de Siméon le Stylite ou d'Antoine de la Thébaïde. Et il s'amuse en associant ici les plus illustres ermites de la Chrétienté à l'histoire de son rat.
V.2 "Un certain rat, las des soins d'ici-bas,
dans un fromage de Hollande
Se retire loin du tracas.
La solitude était profonde,
s'étendant partout à la ronde".
Les motivations de l'animal ne sont pas d'ordre spirituel. Il veut être seul: "se retire ... solitude ... profonde", pour avoir la paix: "Las des soins (=des soucis) d'ici-bas... loin du tracas". Comme par hasard, il choisit l'aliment préféré de ses congénères pour s'y installer. "A la ronde" fait rire à cause de la forme du fromage. La précision "de Hollande", pays fort éloigné de l'Orient où nous voici, ajoute un détail incongru. On peut y voir aussi une impertinence: la guerre de Hollande qui vient de s'achever n'a pas été un "fromage" de tout repos!
V.7"Notre ermite nouveau subsistait là dedans.
Il fit tant de pieds et de dents,
Qu'en peu de jours il eut au fond de l'ermitage
Le vivre et le couvert: que faut-il davantage?
Il devint gros et gras: Dieu prodigue ses biens
à ceux qui font voeux d'être siens".
Nous avons la parodie d'une vie de saint consacrée à Dieu, "ceux qui font le voeu d'être sien", avec des mots édifiants: "subsistait" et "que faut-il davantage" suggèrent une humble vie de privations.
"Il fit tant" rappelle les efforts des grands fondateurs, défricheurs, bâtisseurs. "En peu de jours ... ses biens" annonce des grâces miraculeuses, mais les faveurs accordées à notre ermite ne sont pas d'ordre spirituel, ni apostolique: "Le vivre et le couvert..." qui récompensent ses peines ne sonnent pas de façon très ascétique, pas plus que son embonpoint: "gros et gras...". Lui-même en s'activant "de pieds et de dents..." montre plus de voracité que de zèle religieux. Nous avons devant nous un mauvais moine, égoïste, hypocrite et glouton.
Sa bienheureuse tranquillité va être menacée par des quémandeurs qui mettront à l'épreuve ses sentiments charitables.
II.] La requête des frères en difficulté, et sa réponse.
V.13 "Un jour, au dévot personnage
Des députés du peuple rat
S'en vinrent demander quelque aumône légère".
Sa réputation est établie "dévot...", la délégation a toute chance d'être bien accueillie, d'autant plus qu'il s'agit de ses frères du "peuple rat" et que la requête se montre discrète, avec l'indéfini "quelque" et limitée, à une "aumône légère".
Voici l'exposé de la situation:
V.14 "Ils allaient en terre étrangère
Chercher quelque secours contre le peuple chat;
Ratopolis était bloquée.
On les avaient contraints de partir sans argent
Attendu l'état indigent
De la république attaquée".
La timidité des pauvres mendiants, apparue avec "quelque aumône" dès le vers 15, est telle qu'ils n'osent pas s'adresser directement à l'ermite, et que tout leur discours s'exprimera au style indirect libre. Les suites irrégulières
...