L'Etat Islamique
Commentaire de texte : L'Etat Islamique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise Hella • 15 Avril 2018 • Commentaire de texte • 997 Mots (4 Pages) • 791 Vues
Ces dernières années, l'Etat Islamique a revendiqué de nombreux attentats en Europe. Au fond, personne ne sait vraiment ce qu'est l'EI et quelles menaces il représente pour les sociétés occidentales et orientales. Il est important de pouvoir répondre à ces questions parce qu'il est difficile de résoudre un problème sans le comprendre.
Dans ce texte, nous allons d'abord faire un état des lieux (une sorte de carte d'identité) de l'EI, nous allons ensuite parler de ses principes idéologiques, décrire sa stratégie en Occident et les réponses des gouvernements, et conclure en tentant de répondre à ce questionnement.
L'état islamique est une organisation terroriste qui a pour but de créer un Califat islamique sans frontières conformément à la tradition coranique. Cette organisation (provenant d'Al-Qaida) est née de la guerre d'Irak après l'invasion américaine en 2003 par la Jordanien Al-Zarkaoui. Ce dernier a été tué par une frappe américaine en 2006. Après cela l'organisation était presque détruite.
Grâce à des combattants étrangers, l'état islamique forme une armée de 60000 hommes. Aujourd'hui il est dirigé par l'Irakien Abou Bakr Al-Baghdadi. En France, on utilise l'appellation Daech. L'état islamique contrôle une vaste zone désertique à cheval sur la frontière irako syrienne, de plus de 400km de long, entre Mossoul et (Irak) et Damas (Syrie). Rakka (Syrie) est le poste de commandement central de l'état islamique. Cette ville sert aussi de carrefour pour le trafic d'armes entre l'Irak et la Syrie.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'organisation s'est aussi bien implantée. Premièrement, elle s'est imposée par la terreur et la peur mais surtout dans le cœur. L'organisation utilise la séduction et l'intimidation. L'invasion américaine de 2003 à enlever les privilèges des sunnites qui contrôlaient alors le pays. L'EI séduit alors les sunnites avec son discours pour faire prospérer L'Irak sunnite et réinstaurer un califat. En Syrie, l'EI séduit en se présentant comme seul défenseur a l'oppression du dictateur Bachar El Assad et en fournissant une aide socio-économique. Deuxièmement, c'est l'une des organisations les mieux financées au monde grâce au pétrole, aux taxes et autres rançons. Enfin, la terreur et l'endoctrinement sont de mise. Il y a une surveillance permanente de la population, une exposition des exécutés à mort, etc. De plus, l'organisation impose sa politique éducative visant à transformer les jeunes en disciples de l'idéologie de l'EI.
La violence et la brutalité fait partie de sa stratégie de communication. Cette violence sert de publicité et produit un engouement croissant. L'EI aspirait à être une entité politique qui gouvernerait le moyen orient mais il a atteint ses limites. L'organisation est entourée de ses ennemis. Elle va donc plutôt chercher à consolider ses zones de contrôle. Elle ne va toutefois pas cesser ses actions et va continuer sur le chemin de la terreur qui lui permet de maintenir son emprise. En réponse aux bombardements occidentaux et russes l'EI répond par des attaques terroristes à l'étranger.
La stratégie de l’Etat Islamique
...