L'élan vers l'idéal
Mémoires Gratuits : L'élan vers l'idéal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar scary9495 • 2 Juin 2013 • 290 Mots (2 Pages) • 850 Vues
• L'élan vers l'idéal (v. 12-14)
- Plusieurs sensations fusionnent, comme le souligne la conjonction de subordination « pendant que » visuelles, olfactives, auditives. Chacune est agréable: beauté des navires, couleurs de la végétation, harmonie du « chant », « parfum » des arbres, douceur de l'air. Les cinq sens sont sollicités dans les deux tercets et s'harmonisent. Le poète baigne dans une fête des sens, mais sans excès, sans dissonance.
- Grâce à la manière dont une sensation originelle (« l'odeur ») en fait naître d'autres qui se répondent harmonieusement, ce poème illustre concrètement une idée chère à Baudelaire, développée dans le sonnet « Correspondances », au début des Fleurs du mal : l'idée que des correspondances existent entre les différentes sensations (« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent »). C'est ce qu'on appelle aussi les synesthésies (du grec sunaisthésis, « perception simultanée »), c'est-à-dire le phénomène par lequel une sensation objectivement perçue s'accompagne de sensations supplémentaires sollicitant des sens différents (ici, la sensation olfactive de l'odeur qui s'accompagne de plusieurs autres sensations).
- L'unité et l'harmonie des différentes sensations sont rendues, sur le plan phonique, par l'harmonie sonore de la strophe: rimes très riches, allitération en [m] au vers 14, assonances en [i] et en [a].
- Le mot « âme » résonne dans le dernier vers, très important dans un sonnet (c'est ce qu'on appelle la pointe ou la chute du sonnet): il révèle le passage d'une expérience sensuelle et sensorielle à un élan spirituel. La rêverie du poète révèle son aspiration à l'idéal et à l'absolu. Grâce à elle, il s'est élevé vers l'idéal.
...