IRAN ARABIE SAOUDITE
Étude de cas : IRAN ARABIE SAOUDITE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clémentine Travert • 12 Juin 2020 • Étude de cas • 1 964 Mots (8 Pages) • 622 Vues
On divise les acteurs en 3 parties
Puis, quelles sont leur force et leur faiblesse
Déterminer les idéologies de la région
1) Concernant les acteurs dans la Guerre Iran-Arabie Saoudite on distingue :
-En première ligne, l’Iran et l’Arabie Saoudite
-En deuxième ligne, les Etats-Unis, alliés à l’Arabie Saoudite, première puissance mondiale
-En troisième ligne, l’Egypte, la Turquie, l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Oman, l’Eau, le Qatar, le Bahreïn, le Koweït et la Jordanie, Pro-Arabie Saoudite. Puis, la Syrie, du côté des forces iraniennes.
2) Les idéologies entre les deux parties sont premièrement basées sur la religion. Les Saoudiens prônent la présence sunnite et un gouvernement basé sur ça. Quant à l’Iran, ces derniers sont majoritairement chiites et gouvernés par des chiites. Ces idéologies mènent à des tensions très rapidement, l’Arabie Saoudite essayant de réduire la présence chiite à tout prix, et étant associé aux Etats-Unis, ces derniers mènent une campagne contre la propagation des gouvernement chiites et n’hésitent donc pas à attaquer des territoires et à faire pression sur des Gouvernements. Comme on peut le voir sur la carte, les territoires chiites se trouvent principalement en Iran, Koweït et au Bahreïn. Ces tensions communautaires reflètent les idéologies des partis concernés.
3) Comme on a pu le comprendre, l’Arabie Saoudite possède le soutien des Etats-Unis, première puissance mondiale. La carte démontre bien la puissance économique que représente ce pays avec une présence antérieure massive de troupes tout autour de l’Iran, afin de protéger les territoires. Également, on retrouve une présence maritime massive avec la présence de la V et VIème flotte sur le territoire du Moyen Orient. Ces derniers possédant la plus grosse flotte mondiale, leur aide à l’Arabie Saoudite représente quelque chose de conséquent.
Concernant l’Iran, ce pays est la 28ème puissance économique, ces derniers sont peut-être détenteurs du programme nucléaire, une grosse menace en temps de guerre. Ces derniers possèdent également des ressources pétrolières très fortes mais qui aident à financer l’intégrisme et le terrorisme à Hezbollah.
Pour l’Arabie Saoudite, outre son financement et sa grande aide des Etats-Unis, le pays se positionne 18ème au rang mondial. Comme illustré sur la carte, ce classement résulte de son abondance de pétrole et d’hydrocarbures.
4) Parmi les enjeux matériels les plus connus : le pétrole.
En effet, l’Arabie Saoudite est le premier exportateur « d’or noir » mondial. C’est l’un des pays les plus réputés pour sa production de pétrole dispersé sur tout le territoire et cela représente une énorme richesse pour le clan et donc une convoitise de la part des iraniens. Outre cette richesse, les 2 parties possèdent chacun dans leur clan des ressources hydro hégémonique dans différents pays (Egypte, Israël, Turquie). Ces différentes ressources représentent un réel conflit au cœur de l’opposition Arabie Saoudite/Iran.
5) La géostratégie est la façon dont les États cherchent à dominer des territoires ou des espaces. Dans ce cas-là, on distingue les deux Etats majeurs auxquels nous nous intéressons : l’Iran et l’Arabie Saoudite. D’un côté une force chiite, de l’autre une force sunnite. Ces deux pays se battent indirectement depuis des années pour gagner du pouvoir et des territoires en leur faveur.
On peut retrouver différents enjeux : géopolitique, économiques ou militaires.
Concernant l’Iran, ces derniers possèdent une force armée relativement « faible » face à celle de l’Arabie Saoudite et de son soutien américain. Cependant, ces derniers possèdent une arme importante, le programme nucléaire. Leurs alliés, l’Iraq et la Syrie, permettent un accès à de grandes ressources pétrolières, et permet donc un enrichissement du territoire Iranien. De plus, leur idéologie chiite se repend dans plus en plus de pays, à contrecœur pour les Saoudiens. Ces derniers mettent en place, à partir de 2001 et petit à petit le fameux « Croissant Chiite ».
Concernant l’Arabie Saoudite, avec la flotte mondiale la plus grosse, ces derniers, alliés aux Américains se voient en position de force face à des territoires comme l’Iran ou la Syrie. En Guerre depuis une vingtaine d’année, les forces ont pu lancer des attaques comme on peut le voir sur la carte que l’on étudie : intervention en Irak et présence militaires ainsi que flottes mondiales. Ces derniers protègent leur territoire militairement à des endroits stratégiques tel que les gisements de pétroles et les puissances hydro hégémonique. Ces ressources-là étant leur plus précieuses, les Saoudiens ont comme priorité de les protéger face aux Iraniens et à leurs alliés.
6) Aucune des deux identités n’est uniforme ici.
En effet, l’Arabie Saoudite se considère comme la plus grande puissance musulmane mondiale. Son but est de promouvoir ses richesses à travers ses ressources et, aux autres pays. Le pays possède une richesse pétrolière accrue et se développe pleinement à travers cela. De plus, en étant étroitement allié aux Etats-Unis, ces derniers sont munis d’une armée extrêmement puissante ainsi qu’une économie très développée. Ainsi, à travers ces différents éléments, cela assure pleinement la volonté des Saoudiens de se positionner en tant que leaders dans les pays du Moyen Orient.
Pour l’Iran, mélange entre identité nationale et iranienne. Cette dernière a été très longtemps flou. L’identité iranienne est principalement basée sur l’Islam (chiisme), la nation et l’insertion dans la mondialisation (pétrole). Le pays rencontre encore quelques difficultés pour unir sa nation, assez séparée sur certains points. En effet, encore 50% de la population ont comme langue maternelle le Persan. En bref, malgré quelques dispersion, l4iran moderne cherche également à s’imposer comme grande puissance mondiale au sein du Moyen Orient.
Cependant, avec les guerres présentes sur les deux territoires, il est compliqué pour ces derniers de s’inscrire dans une réelle démarche identitaire et de se démarquer.
7) L’Iran est un pays a majorité chiite (80%), c’est d’ailleurs la religion imposée par l’Etat Iranien. Le chiisme est le ciment de l’Iran Moderne, il se confond avec l’identité nationale.
L’Arabie Saoudite est, quant à lui, un pays sunnite à majorité. Le gouvernement veille à l'application des préceptes de l'islam et de la charia dans tous les domaines de la société.
...