Exposé Sur Le Catholicisme
Commentaires Composés : Exposé Sur Le Catholicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex_C69 • 20 Novembre 2012 • 776 Mots (4 Pages) • 1 979 Vues
Exposé Catholicisme
1) Rite
La majorité des Eglises en Europe occidentale sont de rite liturgique Romain dit "de St Pie V", du nom du Pape qui en a révisé et fixé la forme en 1570. Ce rite est également appelé "Tridentin", parce que la publication ‘’de St Pie V’’ eut lieu à la suite du Concile tenu de 1545 à 1563 dans la ville de Trente, qui se situe en Italie du Nord. La messe célébrée dans ce rite est dite "traditionnelle’’ parce que c'est cette liturgie qui existait dans l'Eglise catholique d'Occident, avant la réforme de Paul VI aboutissant en 1969 aux messes que nous connaissons aujourd'hui dans la plupart des paroisses.
Le rite Romain traditionnel est très particulièrement tourné vers l'adoration et la contemplation. Ceci est particulièrement vrai pour la prière eucharistique, l'élément central de la Messe, qui réalise la transsubstantiation du pain et du vin au corps et au sang du Christ (c’est-à-dire le changement du pain et du vin en corps et en sang du Christ). Le rite romain traditionnel permet une adoration libre, qui peut toutefois s'appuyer sans contrainte sur la lecture personnelle du texte que prononce le prêtre. Par les grandes périodes silencieuses qui entourent particulièrement la consécration, par l'ordonnancement des prières, par l'attitude des corps, et par l'emploi du latin lui-même, ce rite romain antique n'enchaîne pas l'âme dans la réalité naturelle, au contraire, le rite lui fournit un grand espace de liberté surnaturelle, qui lui permet, en toute paix, une adoration, une contemplation plus aisée et plus personnelle.
En opposition à cela, nous avons aussi la présence d’autres rites, notamment le rite oriental qui se décline en plusieurs particularismes (copte, byzantin, arménien …). On observe, lors des messes, à plusieurs différences entre les deux sortes de rites : le prêtre conduit le prière en parlant assez bas pour le rite oriental alors que pour le rite romain, le prêtre la conduit à voix haute. Ensuite, on observe une différence des langues utilisées lors de ces cérémonies : tout dépend de l’endroit où se trouve l’église. On peut célébrer la messe en grec, en russe, en arabe … Il faut savoir aussi que l’utilisation d’instruments de musique est totalement proscrit dans les églises orthodoxes, ce qui n’est pas le cas dans les églises ‘’latines’’ puisque elles utilisent des instruments tels que l’orgue.
2) Symboles
- La croix est par excellence le symbole de la foi chrétienne : elle est pour les chrétiens signe du Christ qui a souffert et qui est mort pour sauver les hommes. Elle est aussi symbole de vie. Enracinée dans la terre, le pied de la croix représente la foi assise sur de profondes fondations. La branche supérieure, c'est l'espérance montant vers le ciel. On peut distinguer trois types différents de croix, selon la branche du christianisme à laquelle on appartient.
- La croix huguenote ou protestante : composée d'une croix de Malte, les branches (au nombre de 4, comme les Evangiles) sont reliées entre elles par un motif circulaire qui, d'une part, rappelle la couronne d'épines du Christ crucifié et qui, d'autre part,
...