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Dialogue des civilisations

Cours : Dialogue des civilisations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  Cours  •  537 Mots (3 Pages)  •  942 Vues

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Avec le 16e siècle commence un nouveau dialogue des civilisations. L'Europe n'a pas véritablement découvert l'Amérique ou l'Afrique: depuis des siècles les communautés humaines communiquaient les unes avec les autres. La véritable originalité a été de mettre en relation l'ensemble du monde habité. Elle le doit à cet esprit d'entreprise qui l'a conduite à affronter les grands espaces océaniques en construisant des bateaux résistants, capables de parcourir de longues distances. Il ne s'agit pas seulement d'une supériorité technique: il semble qu'au moment où Christophe Colomb traversa l'Atlantique, les indiens d'Amérique ou les pêcheurs des lagons d'Extrême-Orient aient une maîtrise aussi grande de l'élément maritime que les Européens. La source profonde de l'expansion de l'Europe est de nature psychologique: les gens du continent sont saisis brusquement par l'appel du grand large. Césaire, écrivain et homme politique de profession va essayer de se dégager de la culture occidentale pour revenir à ses racines, la Martinique. Dans son discours sur le colonialisme, il écrit ceci: "J'admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien; que marier des mondes différents est excellent; qu'une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s'étiole..." Même si plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis cette affirmation, le problème semble pourtant n'avoir rien perdu de son actualité.

La rencontre entre plusieurs civilisations diamétralement opposées peut paraître donc intéressante. Les colonisateurs emportent dans de nouveaux territoires un certain bagage culturel. Celui-ci va donc faire l'objet d'une nouveauté pour les colonisés. En montrant à ces peuples nos coutumes, nos idées, nos manières, et en leur apprenant notre savoir, notre science, on va donc les informer pour ensuite les former. Ce savoir transmis à ces peuples leur a permis d'agrandir leur champ de vision, de ne plus vivre en autarcie et de s'ouvrir au monde extérieur. L'Occident a donc permis à ces peuples de dialoguer avec le reste du monde. Ce qui n'est pas à négliger dans ces rapports, c'est le savoir apporté d'une civilisation à une autre. L'Occident a apporté trois types de savoir: le savoir intellectuel, le savoir économique et le savoir culturel. En ce qui concerne le savoir intellectuel, on pourrait dire ceci: on a appris à ces peuples à lire, à écrire, à s'informer sur diverses matières intellectuelles. Dans un deuxième temps, en ce qui concerne le savoir économique, on a appris à ces peuples une certaine gestion des terres. Pour cela, on leur a mis au point de nouvelles techniques de production qui leur permettront un meilleur rendement et donc une meilleure distribution de la production. On a aussi vu apparaître de nouvelles techniques de stockage, d'irrigation,... Dans un troisième temps est apparu le savoir culturel étant donné que l'on vit avec ces peuples, on ne peut que s'habituer à eux et réciproquement. On leur a donc fait connaître parfois indirectement nos croyances, nos idées, nos manières de faire. Cette relation maître-élève paraît donc assez fructueuse.

Mais, il faut dire qu'ils ont fait entrer des civilisations

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