Devoir Religion : La Controverse de Valladolid
Étude de cas : Devoir Religion : La Controverse de Valladolid. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florian.demain • 3 Octobre 2021 • Étude de cas • 928 Mots (4 Pages) • 444 Vues
Demain Florian Le 02-10-21
6A Walhain
Devoir Religion : La Controverse de Valladolid.
- Est-ce que les indigènes sont des êtres achevés et finis, des enfants de Dieu, sont-ils de même nature que les espagnols.
- Car l’issu du débat va « sceller » le destin des indigènes pour les années suivantes, si oui ou non, ils vont encore plus être persécuté ou alors justement, vont avoir droit à une reconnaissance légitime d’être humain comme les espagnols. Elle va décider de la condition de vie mais aussi du traitement des indigènes dans l’avancée de la conquête espagnole en Amérique.
Ils sont marqués au fer rouge par leur propriétaire – On leur coupe les mains – On taille les seins des femmes – On prend leur graisse pour soigner les plaies des espagnols – On leur coupait la cuisse pour le donner aux chiens.
- Car les espagnols commettent ces cruautés « pour le Seigneur », en son nom, ils ont par exemples fait cuire 13 broches en référence aux 12 apôtres + le Seigneur. Ils se justifient en disant que c’est au nom de la religion qu’ils commettent ces crimes.
- Selon Las Casas, il dit qu’il n’y a pas eu de résistance en face car ils n’avaient pas d’armes à feu ni de chevaux, ils ne sont pas belliqueux mais accueillent les espagnols pacifiquement et donc n’étaient pas prêts à se battre.
Selon Sepulveda, il dit que c’est Dieu qui les a aidés car 300 espagnols contre 20 000 000 d’indigènes, ce n’est pas possible sauf si tu as eu l’aide de Dieu en ne rendant malades que les indigènes. C’est une punition divine.
- A 18 ans.
- Il dit qu’il est devenu fou ou plutôt qu’il ne raconte plus très bien la vérité car il a toujours été fasciné, séduit par les peuples indigènes.
- Car certaines espèces doivent régner et dominer sur d’autre, ils sont esclaves par nature car ils ignorent les armes à feu, l’usage du fer, de la roue, adorent des idoles affreuses, ils se marient beaucoup trop souvent.
- Ils sont pacifiques – Ils ne savent pas mentir – Ils sont érudits (calendrier, irrigation, etc ) – Ils sont sensibles, connaissent le sentiment de crainte – Les enfants indigènes ont les mêmes résultats que les espagnols à l’école.
- C’est le devoir d’un chrétien d’évangéliser au péril de tuer ceux qui ne veulent pas se convertir – Ils ne comprennent pas le pardon – Ils font des sacrifices humains – Ils sont cannibales – Ils adorent des idoles laides, n’ont aucun sens de l’art.
- Ils ont la même constitution physique que les européens sauf qu’ils ont un peu moins de poils. Ils sont nés d’Adam et d’Eve, possède un esprit et ils sont leurs prochains, frères en Jésus Christ, possédant une âme comme eux. Ils doivent donc être traité avec humanité car ce sont des humains. Par contre, cela va entrainer le début du marché triangulaire (Afrique – Amérique – Europe), les noirs vont être les grands perdants de ce débat. L’Eglise va suggérer d’aller chercher des africains pour remplacer les indigènes en tant qu’esclaves. Et donc cela va renforcer la haine raciale en Europe mais aussi l’apporter aux Etats-Unis. En effet, cette décision aura des répercutions énormes encore aujourd’hui. Maintenant, relativisons un peu, elle n’est pas la seule responsable.
- Je commencerais par l’article 12 qui dit ceci : Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Las Casas a dit que les espagnols humiliaient au hasard les indigènes pour aucune raison ou encore leur commettaient des sévices.
Et j’ajouterais l’article 10 qui dit ceci : Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.
Or les indigènes n’avaient même pas droit à une justice, un tribunal ou autre institution indépendante.
...