LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Judaïsme

Dissertations Gratuits : Le Judaïsme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  836 Mots (4 Pages)  •  1 822 Vues

Page 1 sur 4

Exposé judaïsme

Le judaïsme est la première religion monothéiste majeure. Elle a été fondée vers 2000 avant J.-C.

Le livre sacré des juifs est la bible hébraïque .

Les fondateurs du judaïsme sont Abraham, son fils Isaac et son petit-fils Jacob. Ils sont appelés les patriarches. Yahvé s’est révélé à eux comme étant le Dieu unique et tout-puissant. Yahvé s’est ensuite manifesté à Moïse et lui a confié sur le mont Sinaï les tables de la Loi divine (la Torah), connues sous le nom de Dix Commandements.

Abraham : Abraham veut dire en hébreu : le père qui aime. Il reçut son nom de Dieu en signe de son alliance avec lui. C’est le premier patriarche. Non seulement les juifs mais aussi les chrétiens et les musulmans vénèrent Abraham.

Dieu demanda à Abraham de partir avec sa femme Sarah vers un pays inconnu : la Terre promise. Après un long voyage, il s’installa dans le pays de Canaan.

Abraham et Sarah sont alors âgés et n’avaient pas d’enfants. Cependant, Dieu annonce à Abraham qu’il aura une descendance. Plus tard, Sarah enfante d’ un garçon, Isaac.

Un jour, Dieu demande à Abraham de lui prouver sa foi en lui offrant son fils Isaac en sacrifice. Par obéissance, Abraham accepta et ce n'est qu'au dernier moment que le sacrifice fut arrêté par le Seigneur, qui fournit une autre victime : un bélier qui s'était pris les cornes dans des buissons tout proches. Par là, Dieu voulait tester l'obéissance et la fidélité de son serviteur.

Isaac : Fils d'Abraham et de Sarah qui étaient déjà très âgés, il naquit suite à l'intervention miraculeuse de Dieu. Son nom veut dire « il rira ». Offert en sacrifice par son père Abraham, mais sauvé de la mort par l’intervention de l’ange envoyé par Dieu, il épousa Rebecca. Ils n’eurent pas d’enfants tout de suite.

Après de nombreuses années, Dieu répondit enfin à la prière d'Isaac de rendre Rébecca fertile. Elle donna naissance à deux fils, deux jumeaux, Esau et Jacob. Le premier était le préféré d'Isaac, tandis que le second était le préféré de Rébecca.

Dans sa vieillesse, Isaac accorda sa bénédiction, ainsi que son héritage, à son fils cadet Jacob, suite à une ruse de Rébecca. Isaac fut enterré dans la tombe de ses parents par Esau et Jacob, alors réconciliés.

Jacob : Jacob a eu douze fils qui sont devenus les chefs des douze tribus de l’Israël antique.

Moïse : Moïse est un prophète de l’Ancien Testament, reconnu par les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Moïse est un Hébreu né en Égypte à l’époque où son peuple est esclave du pharaon, vers 1300 avant J.-C. À sa naissance, il est placé dans une corbeille sur le Nil et il est recueilli par la fille du pharaon.

Plus tard, Yahvé s’adresse à lui et lui demande de délivrer les Hébreux et de les conduire jusqu’à la Terre promise. Afin de convaincre le pharaon, Dieu donne à Moïse le pouvoir d’infliger une série de fléaux à l’Égypte : ce sont les dix plaies d’Égypte. Vaincu, le pharaon laisse partir Moïse et son peuple.

Une longue traversée du désert commence, durant laquelle

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com