Portrait de Mohammed.
Analyse sectorielle : Portrait de Mohammed.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joseph_Breezy • 14 Janvier 2017 • Analyse sectorielle • 657 Mots (3 Pages) • 767 Vues
Mercredi, le 9 décembre 2015 Joseph Al Haddad
Portrait de Mohammed
Fondateur de l'islam, Mohammed est considéré comme le prophète majeur. Les musulmans le considèrent aussi comme le dernier des prophètes du monothéisme. Selon la tradition islamique, il était né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632. Dès sa naissance, Mahomet (nom français pour «Mohammed ») était orphelin de père. Sept jours après qu’il était né, son grand-père le nomme «Mohammed». De sa naissance à l'âge de trois ans, selon les coutumes de l'époque, il est mis en nourrice dans une famille qui vit dans le désert. À l’âge de six ans, il devient orphelin de mère et Mahomet est pris en charge par son grand-père paternel, puis par un des fils de celui-ci. Pendant son enfance et son adolescence, Mahomet mène la vie d'un berger, puis d'un caravanier. Il entre au service de Khadija, une riche veuve. Il devient son homme de confiance et en 595, il l’épouse (il a 15 ans de moins que Khadija). Ensemble, le couple aura six enfants. En 610, dans une grotte près de La Mecque, il a reçu une visite de l’archange Gabriel qui a été envoyé par Dieu. Gabriel lui avait annoncé qu'Allah avait choisi Mahomet pour être son Envoyé et son Messager. La mission de Mohammed est de faire connaître la loi d'Allah qui remplace les lois divines révélées par les messagers précédents. Selon les croyances des musulmans, les paroles de Dieu (Allah) ont été dictées en arabe par Gabriel. Mohammed transmet ces paroles aux hommes. Au début, la transmission se fait uniquement oralement et nécessite un apprentissage par cœur. Puis, Mohammed étant illettré, des amis plus instruits lui servirent de secrétaires. Les paroles de Dieu sont alors écrites sur une multitude de supports.
Mercredi, le 9 décembre 2015 Joseph Al Haddad
Portrait d’Abraham
Ibrahim est un personnage du Coran. Dans l'islam et pour les chrétiens arabophones, il correspond au personnage Abraham de la Genèse. Ibrahim est l'un des prophètes de l'islam, et il joue un rôle essentiel dans la foi musulmane, l'islam se percevant comme la continuité de la foi d'Ibrahim. Celui-ci est généralement présenté aux musulmans comme le modèle du croyant, par sa soumission à Allah. Les musulmans lui doivent aussi l'institution de la circoncision et la construction du Temple de la Ka'ba. Ibrahim est l'époux de Sarah, réputée pour sa beauté, et qu'il présente comme sa sœur. Elle attire l'attention du pharaon, qui tente d'abuser d'elle. Dieu intervient et punit le Pharaon. Il rend à Ibrahim son épouse et lui offre de nombreux présents, qu'Ibrahim refuse d'accepter. Il propose à Sarah de prendre une servante parmi les quatre cents jeunes filles de son royaume. Elle choisit celle qui a un statut supérieur à toutes les autres, Agar, qu'elle apprécie beaucoup dès sa première rencontre. Ibrahim, suivant le conseil de Sarah qui est stérile, épouse ensuite Agar qui lui donne un fils : Ismaël. Aussi, Trois anges, sous la forme d'hommes, annoncent à Ibrahim la naissance d'un fils de Sarah (Isaac). L'épisode du sacrifice demandé à Ibrahim par Dieu est d'une importance majeure dans l'islam. Selon le Coran, Ibrahim accepte d'immoler son fils comme Dieu l'ordonne, se privant ainsi de toute descendance. Il le dit à son fils qui accepte puisque c'est Dieu qui lui a demandé. Tandis que c'est Isaac qui est sacrifié pour le judaïsme et le christianisme, la tradition musulmane retient majoritairement que des Hadiths indiquent que le sacrifié était Ismaël.
...