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Les Droits de L'homme еn Islam

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Par   •  19 Août 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  811 Vues

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Que sont, au juste, les droits de l’homme? Parle-t-on, ici, du simple droit de vivre? Ou est-ce le droit à la liberté et à la justice? Les droits de l’homme incluent-ils le droit à la sécurité et le droit à un refuge paisible? Depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les politiques internationales occidentales semblent s’être concentrées sur la garantie des droits de l’homme. Mais en réalité, la ligne entre la garantie de tels droits et le maintien de la souveraineté des États est devenue très floue. Le pouvoir et les politiques impliqués dans la défense des droits de l’homme tendent à favoriser les idéaux occidentaux, qui ne sont pas nécessairement universels. Certains prétendent même que la doctrine des droits de l’homme est devenue un outil pour propager l’impérialisme moral occidental.

Bien que personne ne nie le fait qu’il existe bel et bien des droits humains inaliénables, la nature de ces droits est souvent sujette à débats. Alors que certaines cultures mettent l’accent sur les droits individuels et les libertés, d’autres se soucient plutôt des droits qui assurent la survie des communautés. Le monde est peuplé de nations diverses; il serait donc sensé que les lois et les déclarations de droits de l’homme ne soient pas universelles, mais adaptées à chaque nation.

Dieu dit, dans le Coran :

« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous fassiez connaissance entre vous. » (Coran 49:13)

Ce verset nous fait comprendre que les interactions entre nations sont non seulement normales, mais souhaitables. Mais l’être humain a une tendance naturelle à chercher à servir ses propres intérêts. L’islam tient compte de ces caprices de la nature humaine et se tourne donc vers le Créateur comme guide. Les droits et responsabilités de l’homme sont protégés par l’islam et forment le fondement de la shari’a (jurisprudence islamique).

Il ne fait aucun doute qu’un peu partout, à travers le monde, les droits de l’homme sont bafoués, souvent au nom de la religion et, malheureusement, au nom de l’islam également. Il est toutefois important de reconnaître que même si un pays s’identifie comme pays « musulman », cela ne signifie nullement qu’il applique les lois divines correctement. Il est également important de réaliser que ce ne sont pas tous les musulmans qui comprennent leur religion et qui la suivent comme il se doit. Car c’est le plus souvent la culture qui dicte les actions des gens. Et, bien sûr, on peut dire la même chose de toutes les religions. À travers l’histoire, l’homme a maintes fois utilisé le nom de Dieu pour justifier les plus épouvantables actions.

La terre est entrée dans le 21e siècle affligée par des guerres et des famines et par toutes sortes d’agitations sociales. Et c’est pourquoi de nos jours, on parle abondamment des « remèdes » à ces problèmes en termes de liberté, de démocratie et de réconciliation. Les droits de l’homme ont fini par revêtir, on le comprend, une importance capitale. Des gouvernements, des organismes non-gouvernementaux, de même que des groupes religieux et des groupes de bienfaisance se sont prononcés sur l’égalité et sur les droits inaliénables. Les Nations Unies furent fondées pour être un symbole d’espoir; mais en réalité, elles sont tout au plus comparables à un tigre édenté, incapables qu’elles sont de parvenir à une entente

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