Le Coran
Étude de cas : Le Coran. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaz47 • 25 Novembre 2013 • Étude de cas • 415 Mots (2 Pages) • 775 Vues
Introduction
Le Coran (Qor'an: "récitation") est la source principale de l'islam; ce texte contient la totalité des révélations faites à Mahomet au cours des 23 dernières années de sa vie; il donne des instructions sur la manière dont les croyants doivent mener leur vie, et met l'accent sur la solidarité à l'intérieur de la communauté.
Il est composé de 114 sections ou sourates; la plus petite sourate contient 3 versets, la plus grande en contient 286. Toutes les sourates sauf une commencent par: "Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux" (traduction parmi d'autres).
Il a été constitué sous sa forme actuelle vers 650, sous le califat d'Othman, par les proches disciples de Mahomet (mort en 632).
Il tient une place capitale dans chaque instant de la vie de tout musulman, y compris dans le droit civil.
Il existe aussi une source secondaire, La Sunna, montrant le comportement du prophète à travers des récits.
L’événement marque pour lui le début de la Prophétie, à 40 ans. Mais il devra attendre trois longues années avant que de nouveau la révélation divine le touche. Car il s’agit bien, comme son récit en témoigne, d’une révélation et non d’une simple inspiration d’écrivain. Le Coran, tout comme les autres textes sacrés reconnus comme tels (la Torah et ‘Evangile par exemple) est “révélé” en ce sens précis qu’il est comme dicté mot à mot au Prophète Mohammad, qui doit restituer fidèlement le message divin à son Peuple.
Après trois ans de silence donc, les révélations reprennent, et s’étaleront dans le temps sur les vingt dernières années de Mohammad (SAW), dont les dix dernières se dérouleront à Medine. En effet, le Coran n’apparaîtra pas soudain d’un bloc, construit et définitif. Mais il se révèlera aux hommes par fragments, apportant tel éclaircissement ou telle voie à suivre lorsque le besoin d’être guidé se fera sentir.
Mohammad (SAW) qui ne savait ni lire ni écrire, insiste d’abord auprès de ses compagnons pour que les versets soient appris par cœur au fur et à mesure des révélations
L’énergie du Prophète et de ses compagnons était dirigée initialement vers la mémorisation du Coran et sa collection dans les cœurs et les poitrines. Les musulmans s’attachèrent à sa récitation pendant les prières prescrites et lors des prières surérogatoires nocturnes, au cours de leurs voyages et quand ils se fixaient dans un lieu, de jour comme de nuit. Il y avait une armée de « mémorisateurs », des masses de musulmans qui récitaient le Coran au cœur de la nuit et à tous les moments de la journée.
...