La Conception Chrétienne Du Monde
Analyse sectorielle : La Conception Chrétienne Du Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 719 Mots (3 Pages) • 1 172 Vues
B. La conception chrétienne du monde
Place que le christianisme donne à la raison est fondamentalement différente de la place que lui donnaient les philosophes. Les chrétiens pensent que la source première de sens vient de Dieu, d’en haut. Dieu s’adresse aux hommes tout en restant mystérieux. Philippe Benetton : « la raison grecque s’élève vers le divin. La religion juive et chrétienne, c’est la parole qui descend de Dieu vers les hommes ». Le Dieu chrétien est totalement différent des dieux antiques. La raison humaine ne peut pas le concevoir totalement, ni le comprendre. Cependant il y a eu l’intervention du Christ. Implique de la part des hommes un abandon qui va au-delà de la raison = la foi. Christianisme est également fondé sur des évènements surnaturels auxquels l’Eglise demande de croire aveuglément. Dans l’univers chrétien, la raison humaine ne peut pas forcément comprendre Dieu. Il y aurait deux types de raison, humaine & divine, qui ne seraient pas de la même nature. La logique divine peut être interprétée comme étant une folie aux yeux de la raison humaine. Néanmoins, le christianisme ne va pas totalement écarter la raison et à partir de la fin du 12e et début 13e, à partir de St Thomas d’Aquin, les chrétiens vont se référer à la philosophie antique qui pose la question de la raison. On redécouvre Aristote, le grand auteur du 13e. Il réconcilie la raison antique et la foi chrétienne = synthèse. « La théologie devient la foi qui cherche à comprendre »(St Paul).
La problématique fondamentale du christianisme est la question de l’articulation du pouvoir politique terrestre/temporel, et du pouvoir spirituel. Les chrétiens appartiennent à des sociétés politiques. La pensée chrétienne apporte une nouvelle conception du monde, caractérisée par trois éléments principaux :
- Dans le christianisme, il y a l’idée que l’homme n’est rien par lui-même. La créature doit tout à son créateur. Mais la créature est au centre du projet de Dieu, chaque âme individuelle est prise en compte. Dignité tout à fait nouvelle. Egalité des hommes devant Dieu.
- Introduction d’une vision linéaire de l’Histoire. Dans l’Antiquité, on pensait de façon cyclique un univers très stable. Le monde est, dans le christianisme, l’œuvre du projet divin. Plus figé. Désormais le monde a une Histoire (commencement ; fin ; grands évènements uniques qui jalonnent le cours de l’Histoire). Dans l’AT, deux dimensions : messianique et eschatologique (qui concerne les derniers jours, la fin des temps). La dimension eschatologique exprime l’idée que les temps futurs seront différents des premiers temps, le monde tel qu’il est n’est pas achevé, la création va évoluer selon une temporalité linéaire parce que Dieu a un projet pour les hommes. Dieu demande que soit réalisé une justice supérieure. Dans les évangiles, le Christ promet aux chrétiens l’accès au royaume des cieux, dans l’au-delà, après la mort, dans lequel sera réalisé la justice divine. « Mon royaume n’est pas de ce monde ». Le Christ n’a aucun espoir dans la transformation de ce monde, mais il demande une conversion des cœurs qui mène à une action immédiate. L’histoire devient un projet, puisque l’homme va agir sur l’histoire, inspiré par Dieu. Pour les juifs, l’homme va agir pour hâter la venue
...