Matrice de sélection
Résumé : Matrice de sélection. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom Guillemain • 8 Mars 2023 • Résumé • 706 Mots (3 Pages) • 261 Vues
Guillemain
Tom
Groupe 2C
Entretien Projet personnel professionnel
Restitution d’un entretien téléphonique avec Mr Dubrunfaut Rodrigue, conseiller commercial dans la concession Audi de Valenciennes, en date du 8 Novembre 2021.
Pourquoi j’ai choisi ce professionnel ?
Étant Attiré par le milieu de l’automobile, le travail en concession serait pour moi le moyen de lier le domaine de l’automobile et mon appétence pour la vente. C’est pour cela que j’ai choisi de faire cet entretien avec un professionnel dans ce secteur et de préférence dans une concession de marque allemande ayant une préférence pour ces dernières.
Comment suis-je entré en contact avec ce professionnel ?
J’ai eu le contact de cette personne par le biais d’une connaissance, j’ai eu une première approche avec lui par SMS, une fois qu’il a accepté de faire cet entretien, nous avons fixé un entretien téléphonique.
Contenu de l’entretien :
-Quelles études avez-vous suivi pour faire ce métier ?
J’ai un parcours plutôt classique puisque j’ai fait un BAC STMG et j’ai poursuivi avec un BTS Technico-commercial.
-Comment avez-vous trouvé cet emploi ?
Après mon BTS, le meilleur ami d’une connaissance, qui était directeur de concession recherchait un vendeur. Etant attiré par ce métier de conseiller commercial chez Audi, j’ai postulé et j’ai obtenu le poste.
-Quelles sont les qualités requises pour effectuer ce métier ?
Dans ce métier il faut avoir de l’empathie envers le client et être à l’écoute afin de lui proposer les produits qui lui correspondent le plus. Il faut également de la rigueur pour être efficace et performant, afin de tenir ses engagements auprès du prospect.
-À quoi ressemble votre journée type ?
Il n’y a pas spécialement de journée type, bien qu’il y ait des tâches quotidiennes. Le matin on peut traiter les rapports de ventes, l’après-midi c’est le moment de la journée où l’on reçoit le plus de prospect. Vers 18-19h, c’est l’heure où les personnes sont en général le plus joignables, on fait donc des relances téléphoniques.
-Travaillez-vous seul ou en équipe ?
Alors, on est une équipe, on travaille en open space à quatre mais je suis seul à travailler sur la vente de véhicules d’occasion.
-La plupart du temps, est-ce les clients qui viennent vers vous ou plutôt l’inverse ?
Ce sont les clients qui viennent vers nous la plupart du temps, bien qu’ils viennent de moins en moins en concession, ils se renseignent beaucoup sur nos vitrines internet. En moyenne, pour un achat les clients viennent en concession 1,2 fois, ce qui signifie que lorsqu’ils viennent en concession, c’est pour repartir avec leur véhicule.
...