LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VISUAL MERCHANDISING

Étude de cas : VISUAL MERCHANDISING. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  754 Mots (4 Pages)  •  1 712 Vues

Page 1 sur 4

le métier de visuel merchandiser textile

Quelles sont les fonctions d'un visuel merchandiser :

C’est un métier nouveau en France , un métier qui évolue vite et qui est amener a prendre une place prépondérante dans le Retail Textiles . Il y a 20 ans on parlait de “ décorateur “ , d’ ” étalagiste “ leur mission était de faire au mieux de jolis scénettes et décoration magasin souvent avec les moyens du bord , petit budget et recup’ “ home made “, avec plus ou moins de réussite selon le talent du décorateur qui agissait seul et ponctuellement en magasin .

Puis avec l’arrivée en France de grandes enseignes internationales , se sont imposés des impératifs croisés de rentabilité (Ca m2) magasins et de construction d’Image de Marque : le métier de visuel merchandiser est alors apparu .

et face aux impératifs de la Fast fashion ..

Le Fast fashion impulsé par des géants précurseurs (Zara , HetM) il y a une dizaine d’années a bouleversé le Retail textile et plus encore , notre comportement d’achat ( achat de petites pièces textiles coup de cœur, renouvellement rapide , visite magasin frequente , accessoirisation forte ): Le visuel merchandiser est au cœur de la Fast Fashion garant de la mécanique de “Mise en scène” et de la “Mise en commercialité” du magasin .

Il est en charge

1 /de la mise en place hebdomadaire des mini thèmes de collection ( éléments structurants du fast fashion ) et de leur mise en ambiance en mural . Chez certaines Enseignes , la mise en ambiance peux aller jusqu' a la “ repeinte “ du magasin avec des papier peints , decor muraux, support merchandising spécifique qui disparaitront dés l ‘arrivée d ‘un nouveau themes sur des murs dédiés dits “ eye catcher “

2/ de la mise en avant des partis pris produits de la semaine ( du mois , selon l’enseigne et sa rotation produit )

Les entrées de magasins et entrée de Rayon deviennent alors des zones d ‘appel produits ou zone A spot : des zones marchandes ou le mix produit ( 3 keys products : produit d’impulsion mode + des basic meilleur margeur mixés + des accessoires pour garantir un panier moyen confortable )

Le visuel merchandiser est alors , soit aidé par une liste de produit spartis pris deja construit par l equipe achat ou le service merchandising , soit libre en magasin et doit en fonction du stock produit magasin existant et a venir , faire un mix “commercant” et donner envie ( styling ) en respectant la regle des 3 keys products

3/de la rigueur de la tenue merchandising des fonds de rayons permanents

4/de la Réalisions des vitrines : Il s agit généralement de mise en avant de themes ou de starisation d ‘une famille de produit ou bien encore d ‘operation promotionelle . Toujours en lien avec les partis pris Enseignes , les vitrines sont le premier média du magasin . Le visuel merchandiseur se doit de garantir une excellence d’execution .Il pourra selon les enseignes, faire la sélection de produits presentés en lien avec l operation thematique du moment ( et faire tourner les produits en vitrine si le stock s épuisant , il doive mettre en avant de nouvelles

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com