Responsabilité Du Fait Des Choses
Documents Gratuits : Responsabilité Du Fait Des Choses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Avril 2014 • 962 Mots (4 Pages) • 1 048 Vues
Les recette sont restées stables mais les dépense ont suivi une allure croissante et sont resté durablement au dessus de 50. Les recettes et les dépenses étaient non corrélées, autrement dit les recettes et dépense de l’état était non Co intégrés. L’évolution de la dette due à l’augmentation des dépenses est non soutenable car les recettes augmentent plus proportionnellement que les dépenses. En macro économie, dans ce cas, la dette est qualifié de insoutenable.
Le taux d’inflation était aux alentours de 2,2%, taux assez faible. Cette arme à savoir l’inflation qui normalement était utilisé pour réduire la valeur réelle de l’endettement n’est plus efficace. Ce taux d’inflation permet de faire baisser la valeur réelle de la dette mais également un taux d’inflation faible veut dire que l’Etat encaisse moins d’argent.
Au début du mandat le taux d’intérêt était inférieur au taux de croissance économique (88-90). Le taux d’intérêt réel = taux d’intérêt nominal - l’inflation (ir = in - II ). Etant donné que l’inflation est faible le taux d’intérêt réel augmente. Ce qui contribue à alourdir la charge d’endettement de l’Etat. D’une part, le taux d’inflation est faible, mais d’autre part le taux d’intérêt nominal est très élevé car l’état voulant impérativement financé les dépenses, l’état va émettre des banques de trésors. Dans le marché des titres, on trouve de bons trésors (émis par l’état), des billets de trésorerie (émis par les entreprises), et on trouve également les certificats de dépôt par les banques. Lorsque l’état décide d’augmenter l’offre des bons de trésor, en contrepartie sur le marché de la demande, l’offre des titres et plus importante que la demande ce qui fait que pour attirer les agents économique, l’état devait baisser les prix des titres pour attirer les investisseurs, mais lorsque le prix du titre diminue, le taux d’intérêt rémunérateur augmente.
Le taux d’intérêt augmente, cet excès d’offre sur la demande fait que les taux d’intérêt augmentent donc les entreprises qui elles émettent des billet de trésorerie vont avoir du mal à trouver des acheteur, car ces derniers vont préférer acheter des bons de trésors car ce sont des titres d’état sans risque par contre les billets de trésorerie sont à risques.
Ici un effet d’éviction apparait entre les bons du trésors et les billets de trésorerie. Il ne reste aux entreprises que de se tourner vers les banques pour se financer. Ces banques commerciales elles aussi ont besoin de financement. Soit par la BC (dernier recours), le premier moyen de se financer est de se tourner vers le marché interbancaire ou d’émettre des certificat de dépôt.
C’est ce qui s’est passé durant le mandat de F. Mitterrand. Un deuxième phénomène vient s’y juxtaposé à cet effet d’éviction sur le marche des titres induit par la forte offre des bons de trésors de l’Etat. La dette publique est réellement néfaste à l’économie et à la dette privée.
Lorsque l’investissement privé rentre en crise, les entreprises ont du mal à se financer, à augmenter leur capital, finalement les entreprises réduisent leur investissement en capital et limitent leur recrutent, ce qui fait que le taux de croissance économique baisse, d’ailleurs on a enregistré
...