Moulage sous pression
Rapport de stage : Moulage sous pression. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mathe • 21 Janvier 2016 • Rapport de stage • 3 772 Mots (16 Pages) • 1 113 Vues
[pic 1][pic 2]
Rapport de stage
Intégration professionnelle 2
AMT inc. Moulage sous pression / Die Casting
Présenté à :
M. Vianney Leroueil
M. Julien Lépine
Par :
Denis Lefrançois
20 mai 2015
Table des matières
CHAPITRE 1
L’entreprise
1.1 Présentation
1.2 Structure
1.3 Le commerce
1.4 L’innovation technologique
CHAPITRE 2
Le stage
2.1 Recherche de stage
2.2 Caractéristiques du stage
CHAPITRE 3
Santé et Sécurité
3.1 L’intégration SST dans l’entreprise
3.2 Les risques
3.3 Gestion SST
3.4 Procédures en cas d’accident
ANNEXE A
BIBLIOGRAPHIE
Liste des figures
Figure 1.1 : Organigramme AMT
Figure 1.2 : Carter d’hélice Line-up
CHAPITRE 1
L’entreprise
1.1 Présentation
En 1946, Roger Tremblay décide d’ouvrir un atelier de réparations générales à St-Cyprien, dans la région du bas St-Laurent, sous le nom des Ateliers Mécaniques Tremblay et Fils Ltée. Le fondateur invitait les gens du village dans sa cour personnelle pour y effectuer de la soudure et l’usinage de pièces de machineries diverses. Avec le bon roulement de l’industrie de la motoneige, l’entreprise déménage sur la rue Côté où la première usine opère encore à ce jour. Elle en profite également pour faire connaître ses méthodes et améliorer son procédé. Au cours de ces années vivantes, deux agrandissements et l’achat d’une nouvelle machine à mouler augmentent l’importance de la société.
Suite à une diminution du marché, une diversification de produits se fait sentir. De nouveaux procédés de moulage sont développés comme celui de la boule de pétanque. En 1980, l’entreprise accroît ses capacités avec plusieurs compagnies. C’est depuis ce temps qu’elle adopte le nom Moulage sous pression AMT inc. qui décrit mieux ses opérations. Celles-ci sont principalement le moulage de pièces en série, leur usinage et la conception d’outillage pour le domaine de l’automobile, l’électricité et les véhicules récréatifs. L’entreprise utilise trois grandes valeurs importantes comme marque de commerce pour la compagnie : l’approche client, l’assurance qualité et les méthodes de travail. En 1997, une deuxième usine est construite dans le parc industriel ce qui permet l’acquisition de plusieurs machines à mouler au cours des années suivantes. Aujourd’hui, la compagnie agrandit sa superficie et sa capacité de production. Elle compte 9 machines fonctionnelles, 2 machines en cours d’installation et 150 employés répartis dans ses deux usines.
1.2 Structure
AMT Moulage Sous Pression se classe dans la catégorie des petites et moyennes entreprises. Les bureaux administratifs sont établis dans la première usine construite à St-Cyprien. La deuxième usine est située à quelques pas dans le parc industriel de St-Cyprien. De plus, l’entreprise gère une entreprise à St-Jean-de-Dieu nommé Bélisle Industries qui usine l’outillage nécessaire tel que les moules. Finalement, un entrepôt à Trois-Pistoles est à la disposition d’AMT pour leurs pièces et autres produits.
Monsieur Félix Jean est le troisième directeur général de l’histoire de l’entreprise. L’organisation est divisée en quatre départements : finances, ressources humaines et administration, services techniques et R&D ainsi que ventes et marketing. La production est assurée par l’équipe des opérations. La figure 1.1 démontre la structure de l’entreprise.
[pic 3]
Figure 1.1 : Organigramme AMT
La directrice aux finances est madame Élise Jean. Elle supervise le département des achats et l’administration. Le département des achats s’occupe de commander la matière nécessaire pour la production ainsi que tous les accessoires et équipements pour le bureau et l’usine. Les employés de ce département sont en lien direct avec les responsables d’inventaire pour assurer un suivi serré. Monsieur Samuel Jean est le directeur des départements des ressources humaines et de l’administration. Il supervise ces deux départements conjointement avec madame Jean. Également, Samuel Jean est en collaboration avec les deux autres directeurs soit : monsieur Stéphane Beaulieu, directeur des services techniques et R&D, et monsieur Frédéric Jean, directeur des ventes et marketing.
Les personnes à la planification et logistique sont responsable de coordonner tous les déplacements et la manière de procéder. Ils voient à ce que le client reçoive sa commande dans les temps prévus. Ils confirment les quantités désirées, la machine utilisée, l’endroit d’entreposage et toutes les étapes de production. Une équipe complète composée de chargés de projet et d’ingénieurs de projets prend en charge tous les projets de développement et de production. Il y a le département des ventes qui est la voie de sortie des produits. Le suivi des commandes, l’expédition et les paiements sont suivis par deux chargés de comptes.
...