Stage dans le groupe " Le 13ème vu de Malmaisons "
Rapport de stage : Stage dans le groupe " Le 13ème vu de Malmaisons ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemassist • 29 Janvier 2014 • Rapport de stage • 891 Mots (4 Pages) • 697 Vues
Durant mes deux premières semaines de stage j’ai pu appréhender certaines problématiques les plus visibles. Lors de cette observation j’ai constaté que hormis la problématique du logement, le problème sous jacent de l’isolement social était très important. Cela se traduit par une attitude de repli sur soi et un mal être qui peut avoir souvent plusieurs origines : santé, professionnelle, familiale, psychique, etc… De plus, la structure dans laquelle j’effectue mon stage souhaite développer un plus grand investissement des résidentes dans la gestion du quotidien et leur demande de participer plus activement à différentes démarches pour faciliter la vie en collectivité. Au vu de ces différents constats, je propose la mise en place d’une intervention sociale d’intérêt collectif intitulé « le 13ème vu de Malmaisons ».
Objectifs :
- Cette action a pour but de décloisonner et revaloriser ce public en difficulté et contribuer à faciliter le lien d’intégration.
- Contribuer au lien social au sein d’un groupe et de faire en sorte que le « sujet » devienne « acteur ».
- Donner envie aux résidentes de participer à leur tour aux prochains projets.
- Favoriser la participation active des résidentes dans le projet de l’établissement
- Créer un outil ressource pour les résidentes actuelles et futures.
Public :
Le projet serait donc constitué de deux professionnels (un Auxiliaire Sociaux Educatif et un stagiaire) ainsi qu’un groupe de résidentes investies (de 5 à 10 femmes).
Descriptif de l’action :
Ce projet consiste à créer un cahier d’information avec les lieux ressources de l’arrondissement pour les résidentes et futures résidentes. Ce support sera basé sur des photos d’institution ou de lieux, suivies de légendes explicatives et l’itinéraire pour y accéder.
Le groupe de résidentes sera sollicité à tous les niveaux du projet :
- Choix des lieux pertinents, les femmes auront en charge de faire une liste des lieux qui répondent à leurs besoins courant (Pharmacie, supermarché, métro, CAF, Pole emploi…).
- Repérage, identification et photographie de ces lieux.
- Participation à la rédaction des légendes accompagnant chacune des photos.
Pour encadrer le groupe de résidente j’effectuerai moi-même les sorties et demanderai à un des ASE de participer au projet pour les sorties et la rédaction des légendes. Le projet serait donc constitué de deux professionnels (un Auxiliaire Sociaux Educatif et un stagiaire) ainsi qu’un groupe de résidentes investies (de 5 à 10 femmes).
La proposition d’intégrer le groupe « Le 13ème vu de Malmaisons » s’effectue par le biais de réunions. La suggestion d’assister à une réunion est faite à l’ensemble des résidentes qui souhaitent participer à un projet collectif basé sur des sorties de groupe. Lors de cette première réunion un groupe de résidentes est fondé pour participer au projet, suite à l’explication de
...