LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: L'hypothèse De L'inconscient Remet-elle En Cause L'idée De Responsabilité?

Documents Gratuits : Dissertation: L'hypothèse De L'inconscient Remet-elle En Cause L'idée De Responsabilité?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  809 Mots (4 Pages)  •  5 126 Vues

Page 1 sur 4

Qu’est-ce que l’hypothèse de l’inconscient? Selon Sigmund Freud, la notion d’inconscient concerne ce qui n’est pas conscient chez l’Homme tels que les actions du corps : respiration, digestion etc. Ainsi dans l’âme, il y a des actes de la pensée auxquelles nous n’avons pas accès par la conscience, et il y a une succession d’idées dont nous ne savons pas l’origine. La conscience relève dans l’âme, dans laquelle il y aurait du conscient et de l’inconscient, des choses qui se passent continuellement. Dès qu’on sait que certaines actions agissent de l’inconscient, on perd alors, à ce moment là, toute autonomie et ne maîtrise plus son corps, on n’est ainsi plus responsable de nos actions. On peut alors se demander si l’hypothèse de l’inconscient remet en cause l’idée de responsabilité.

Ainsi, nous montrerons en quoi l’hypothèse de l’inconscient remet en cause l’idée de responsabilité c’est-à-dire que l’hypothèse de l’inconscient dénonce tout acte qu’on ne contrôle pas comme étant irresponsable, mais que toutefois, l’idée de responsabilité peut-elle être remise en cause de ce qui échappe à la conscience de l’Homme?

Tout d’abord, la grande découverte de Freud est l’existence d’un inconscient psychique absolument distinct de la conscience, et dont les effets peuvent même s’y opposer. Car la conscience ne peut rendre compte de certains éléments d’origine psychique comme les rêves, les actes manqués. Ainsi, l’inconscient, à la fois activité de refoulement et réceptacle de tous ces désirs refoulés, renvoie la conscience à sa propre impuissance. Nous n’avons alors pas le contrôle total de ce que nous somme et de ce que nous faisons. Le « moi », c'est-à-dire la conscience de soi, n’est plus « maître en sa demeure », soit disant que la conscience ne se confond pas avec le psychisme, et que l’on peut vouloir faire quelque chose et faire autre chose dans la mesure où des désirs inconscients influencent nos actes. La conscience de ses actes, de ses désirs est la condition requise pour un éventuel contrôle sur eux et c’est la conscience qui peut donner sens à l’idée de responsabilité. Être responsable c’est, en effet pouvoir répondre de soi et c’est de ce pouvoir que la conscience peut témoigner tel ou tel acte affirmant ainsi la possibilité d’une maîtrise de soi par soi.

De plus, l’hypothèse de l’inconscient postule chez l’individu un message psychique inaccessible à la conscience, qui se manifeste par l’entremise des représentations, des désirs, des fantasmes qui font l’objet d’un refoulement dans la mesure où ils sont inacceptables du point de vue de la conscience morale ou sociale. Ainsi le fait que de tels processus échappent à la conscience signifie que le contenue de la réalité d’un individu reste inconnu. La thèse de l’irresponsabilité morale semble liée à l’idée d’inconscient. Par exemple, faire appel aux évènements passées qui sont inscrits dans notre inconscient et nous poussent à agir à l’encontre de notre volonté, serait comme affirmer que nous sommes déterminés dans nos actions par une force psychique qui échappe à notre contrôle, ce qui ferait de l’Homme une sorte de marionnette portée par les évènements, sans maîtrise de soi. Dans ce cas, l’Homme se présente alors comme un être irresponsable.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com