En quoi la procréation médicalement assistée remet-elle en cause la notion de hasard ?
Documents Gratuits : En quoi la procréation médicalement assistée remet-elle en cause la notion de hasard ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco010595 • 22 Janvier 2013 • 751 Mots (4 Pages) • 1 496 Vues
xvbvc sdfksdgnRaisons du choix du sujet :
Le choix du thème « Avancées scientifiques et réalisations techniques » s’est fait assez rapidement. Le thème « avancées » nous a particulièrement séduit. Nous cherchions un sujet moderne, quelque chose de récent et d’originale. En ce qui concerne le sujet, le choix fût tout de même assez spontané, nous ne voulions pas de sujet « bateau » mais plutôt un sujet qu’aucun autre groupe aurait choisi. Nous nous sommes penchées sur les bébés éprouvettes. Nous avons eu cependant un moment de doute. Nous voulions partir sur un sujet autour de la photographie. Par la suite, nous avons découvert que le terme « bébé éprouvette » se rapprochait fortement de « la procréation médicalement assistée ». Ce dernier collait parfaitement à nos attentes. La photographie restait un sujet fermé à nos yeux, il n’était pas vraiment en accord avec nos espérances. Le sujet que nous avions choisi soulevait une question autour du hasard d’où notre problématique qui en a découlé : En quoi la procréation médicalement assistée remet-elle en cause la notion de hasard ? Notre sujet porte sur les Sciences et Vie de la Terre et sur la philosophie.
La démarche :
Lors de l’élaboration de la problématique, j’étais à la formation : Prise de parole au téléphone. Cependant, quand je suis revenue de la formation nous avons mis en commun ce que nous avions fait chacune. C’est monsieur VIGILANT qui nous a beaucoup aidé à l’élaboration de cette problématique. Il nous a aussi éclairé sur le sujet. Cela nous a permis de définir la problématique suivante : En quoi la procréation médicalement assistée remet-elle en cause la notion de hasard ?
Nous avons utilisé des documents sur des magazines, mais aussi sur internet. Cependant, la plupart de nos informations nous ont été données le jour de l’entretien avec la biologiste du service du docteur LE LANNOU à l’hôpital Sud. Les documents expliquaient précisément comment se passent les différentes techniques de fécondation pour les différents types de couples.
Concernant les contacts extérieurs à l’école, nous avons rencontré grâce à un étudiant en Fac de médecine qui nous a fournis plusieurs informations dont le numéro du secrétariat du service du docteur LE LANNOU. Nous avons aussi rencontré Marie-Liesse TOUTAIN, une infirmière. Solène HELIGON qui a eu recours à la procréation médicalement assistée. Nous avons voulu prendre contact avec un professeur de philosophie porté sur les sciences mais le rendez vous ne pouvait avoir lieu avant le mois de janvier. Nous n’avons donc pas donné suite à ce rendez-vous.
Dans un premier temps, nous étions portées sur un support dossier. Par la suite, nous avons réfléchi et ne savions pas comment mettre en évidence l’évolution de notre plan. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de présenter notre travail sous forme de magazine.
Nous avions en parallèle des TPE, des cours « classiques » de Sciences et Vie de la Terre. Ceux-ci nous ont beaucoup aidés à comprendre les différentes techniques de procréation médicalement assistée pour nos TPE mais aussi la formation des gamètes chez l’homme et la femme : la méiose. Pour ma part, j’ai appris beaucoup de choses sur les
...