LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Assistant chef de projet

Rapport de stage : Assistant chef de projet. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2016  •  Rapport de stage  •  3 017 Mots (13 Pages)  •  4 109 Vues

Page 1 sur 13

 Promotion 2013/2014

[pic 1]

Assistant Chef de projet

Du 6 janvier 2014 au 28 février 2014

 

 Maître de stage

 

Introduction

Ma première année à l’ISCOM a débuté et je devais réaliser un stage d’une durée de deux mois en entreprise. J’avais hâte que cela arrive car selon moi effectuer un stage est concret et nous plonge réellement dans la vie d’entreprise. Cela nous permet d’appliquer nos connaissances acquises à l’école.

Ma recherche de stage s’est avérée plus compliquée que je le pensais. En effet, j’imaginais que trouver un stage était quelque chose de simple. Les nombreux envois de mails et appels téléphoniques m’ont confirmé que cela n’était pas si facile.

N’ayant pas de contacts, j’ai dû me débrouiller par moi-même. Je cherchais particulièrement à effectuer mon stage dans le milieu digital qui est en pleine expansion de nos jours et m’intéresse grandement. Internet et plus précisément, les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans le monde. De ce fait, j’ai envoyé plusieurs candidatures spontanées à des agences digitales mais cela n’a pas donné suite.

Je me suis donc tourné vers les annonces publiées sur les sites spécialisées en offres de stages. C’est ainsi que j’ai trouvé l’annonce de la marque Hopenlife, prêt-à-porter pour Homme.

L’annonce m’a séduit ainsi que les missions proposées : community management, assister le chef de projet, mettre en place des stratégies de communication.

Mail envoyé, j’ai reçu une réponse le lendemain, me proposant un entretien. Durant celui-ci, j’ai pu rencontrer mon maître de stage qui s’est montré très sympathique.

La confirmation de mon stage s’est faite par e-mail m’annonçant la bienvenue chez Hopenlife.

Mes attentes concernant ce stage étaient élevées. J’espérais réellement servir à l’entreprise et recevoir des tâches concrètes et c’est ce qui s’est produit.

C’est ainsi que du 6 janvier au 28 février 2014, j’ai intégré le service Communication & Marketing de la marque Hopenlife au sein d’une équipe de stagiaires aux tâches bien définies (commercial, marketing, graphisme). J’ai eu la chance de voyager à Berlin durant le salon international du prêt à porter Bread & Butter, c’était une très bonne expérience et je ne pensais pas pouvoir me rendre à l’étranger lors de mon premier stage.

Pendant deux mois, le siège de la société Via Forum, situé 13 rue d’Alexandrie, 75002 Paris, est donc devenu le théâtre de mon évolution professionnelle.Créée en 1987 par le grand-père de M. David GIUILI, cette société développait à l’origine une activité de fabrication de vêtements dégriffés en vue d’être revendus auprès de supermarchés et hypermarchés. Par la suite, forte de ses 25 ans d’ancienneté dans le milieu du textile et face à l’impossibilité de nos jours de vendre un produit sans concept, l’entreprise familiale a décidé de donner naissance en 2007 à sa marque de vêtements pour hommes qu’ils nommeront Hopenlife.

Ce qui m’a séduit au niveau de l’entreprise-même sont sa dimension internationale ainsi que son ambition à se développer, deux caractéristiques qui sont bien ressorties lors de l’entretien de recrutement et qui m’ont conforté dans mon désir d’intégrer l’équipe de la marque.

PREMIÈRE PARTIE : L’entreprise

  •  Présentation :

Créée en 2007, la marque Hopenlife est l’œuvre d’une ambition familiale ancrée depuis 1987 autour de la société Via Forum. Spécialisée dans la maille, l’entreprise connait un franc succès et s’installe dans un showroom à Paris, au beau milieu des professionnels de la mode qui se sont déjà fait un nom. La petite société devient vite grande, les produits étant distribués à l’international : en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Le savoir-faire de ses designers ne cesse de se développer, permettant à la marque de se diversifier. Pulls, chemises cintrées, coupes droites, t-shirts, jeans délavés deviennent les produits phares de l’entreprise.

  • Stratégies de communication & de vente :

Grâce à ses trois lignes de vêtements, la cible touchée par la marque est très variée, même si le cœur de sa clientèle est constitué par de jeunes actifs entre 18 et 35 ans. Par conséquent, elle se positionne sur des vêtements tendance et de qualité à des prix accessibles.

  • Sa notoriété :

Hopenlife étant une marque de vente en gros, ses clients sont des boutiques de vente en détail multimarques dans un esprit jeaner, des sites Internet de vente de vêtements, ainsi que des centrales d’achat. Ainsi, les collections de la marque sont vendues par exemple sur les sites : brandalley.com, amazon.com, shopavenue.com.

Récemment, le 13 février 2014 précisément, Hopenlife a ouvert sa première boutique à Dunkerque. Cela va donner lieu à de nombreuses franchises qui vont ouvrir sous peu. La prochaine se trouve à Cognac.

Etant à dimension internationale, l’entreprise possède un certain nombre de stockists répartis dans le monde entier : en Europe comme en Allemagne, en Suisse ou en Italie - mais aussi en Australie, en Corée du Sud ou aux Etats-Unis.

  • Sa situation par rapport au marché du prêt-à-porter masculin :

Hopenlife est une marque d’entrée de gamme définie selon 3 styles (Hypstyle, Premium, Lifestyle).

Etant vendu dans des boutiques multi-marques partout en France, elle s’étend de même à l’international.

  • Ses différents points de vente dans le monde :

[pic 2]

[pic 3]

  •  Les produits :

L’entreprise Hopenlife commercialise des vêtements pour hommes selon trois segments qui ont permis de définir trois lignes de vêtements correspondant à différents styles :

[pic 4]

  •                 ∙ La collection Hopenlife Premium s’adresse aux hommes recherchant un style raffiné, chic et sophistiqué. Les vêtements proposés sont alors des chemises et pantalons cintrés.
  •                 ∙ La collection Lifestyle combine look et confort pour un style casual et trendy agréable au quotidien. La gamme s’articule plutôt autour de polos, de t-shirts simples et élégants, de pantalons style chino adaptés à la vie citadine.
  •                 ∙ La collection Hipstyle, pour un look retro-rock aux couleurs franches. Elle est constituée de t- shirts à imprimés, de pulls et de jeans, pour un style plus décontracté. Le produit phare d’Hopenlife reste la maille, pièce à l’origine du succès de la marque. La collection Automne-Hiver est alors le cœur de la stratégie commerciale et met en avant des pièces toujours plus agréables et innovantes comme récemment avec l’intégration d’un perfecto en maille.
  •  La hiérarchie de l’entreprise : 
  • [pic 5]
  •  
  •  La culture de l’entreprise :

La culture de l’entreprise est le reflet de ce qui la définit. Entreprise familiale, Via Forum est une société aux valeurs telles que l’union, la passion et le courage. Son succès durable est l’aboutissement de son savoir-faire et de sa détermination. De même, son enclin à se développer à l’international montre bien son ambition. Enfin, si l’on pouvait résumer ces valeurs en quelques mots, il suffirait de se pencher sur le nom choisi par cette famille : Hopenlife. En effet, ses créateurs ont pensé la marque comme une griffe qui redonnerait espoir et vie au prêt-à-porter masculin. C’est aussi un message intemporel à destination de ses clients : s’identifier à Hopenlife, c’est aller au bout de ses ambitions, vivre pleinement, car sans espoir, la vie n’est rien.

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (535.8 Kb)   docx (413.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com