Stage aux côtés d’une éducatrice spécialisée au sein de l’Institut Médico-Educatif “Les Lurons” de la ville d’Hazebrouck, plus précisément au niveau de l’IMPro.
Rapport de stage : Stage aux côtés d’une éducatrice spécialisée au sein de l’Institut Médico-Educatif “Les Lurons” de la ville d’Hazebrouck, plus précisément au niveau de l’IMPro.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vnguts • 3 Janvier 2022 • Rapport de stage • 1 246 Mots (5 Pages) • 485 Vues
IME “LES LURONS”
IMPro
SOMMAIRE
Introduction ...………………………………………………………………………. 3
- Présentation de la structure….……………………………………………….. 4
- Le personnel …………………………………………………………. 4
- Le public accueilli ………………………………………………….... 4
- Les services proposés aux usagers ………………………………… 4-5
- Le financement ………………………………………………………………. 5
- Déroulement de la mise en place du projet …………………………………. 5
- Conclusion …………………………………………………………………… 6
Annexe …………………………………………………………………… 7-11
- Introduction
Du 8 mars au 20 mars et du 31 mai au 26 Juin 2021, j’ai effectué un stage, aux côtés d’une éducatrice spécialisé, au sein de l’Institut Médico-Educatif “Les Lurons” de la ville d’Hazebrouck, plus précisément au niveau de l’IMPro.
Lors de ces deux périodes de stage j’ai dans un premier temps beaucoup observé, lors des cours de classe interne et des ateliers et par la suite j’ai donc accompagné les élèves, les aidant, quelques fois, en leur expliquant certaines choses quand cela était possible et nécessaire. j’ai également pris part à l’accueil des jeunes, le matin, lors de leur arrivée à l’IMPro.
Ce rapport de stage se structurera autour de trois parties ; Dans un premier temps j’aborderai plus en profondeur ce qu’est l’IMPro, l’équipe de travail qui le constituent, le public qu’il accueille et ses missions, par la suite je décrirai en analysant le problème mis en lumière et dans un dernier temps je rendrai compte de l’activité que je dois réaliser durant la période de stage.
- Présentation de la structure
L’IME, Institut Médico-Educatif, accueille des enfants et des adolescents, autant bien les garçons que les filles, de 6 à 20 ans, qui présentent une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde avec ou sans troubles associés.
L’institut Médico-Educatif d’Hazebrouck comporte 62 places dont 12 pour le Polyhandicap et 7 pour l’Autisme.
L’Institut est composé de plusieurs sites :
- IMP (Institut Médico-Pédagogique)
- IMPro (Institut Médico-Professionnel)
- Section Polyhandicap “Le Petit Poucet”
- Pôle Autisme
- CFAS (Centre de Formation pour Apprentis Spécialisé)
L’IME apporte un accompagnement éducatif, préprofessionnel et thérapeutique aux jeunes accueillis.
L’accompagnement est basé sur un Projet Personnalisé et est différent, selon les besoins, les compétences et les centres d’intérêt de chaque usager et des attentes de la famille.
- Le personnel
A l’IMPro l’équipe de travail est composée : D’une équipe de direction, de cinq éducateurs spécialisés, de quatre éducateurs techniques spécialisés, d’une monitrice éducatrice, d’une psychomotricienne, d’une kinésithérapeute (venant trois fois par semaine), d’un éducateur sportif, de deux enseignantes spécialisés, d’une infirmière et d’une psychologue.
- Le public accueilli
L’IMPro accueille les enfants de 12 à 20 ans, actuellement il y a 41 jeunes au sein de la structure et 3 autres jeunes venant une fois par semaine à la structure, sous forme de convention avec l’éducation nationale.
- Les services proposées aux usagers
Les services proposés aux usagers au sein de la structure sont :
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli.
L’accompagnement scolaire peut se faire au sein même de la structure en classe interne ou dans un établissement scolaire extérieur à l’IMPro.
- Une initiation professionnelle pour les adolescents, afin de les préparer à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail, qui permet aux personnes en situation de handicap de travailler et de leur apporter un soutien médical, social et éducatif.), milieu protégé (entreprise avec des éducateurs de la structure)
- Différentes techniques de rééducation, selon le type de handicap (kinésithérapie, psychomotricité...)
- Le financement
Le financement pour l’accueil des jeunes en IMPro se fait par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’association a signé un CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) et c’est l’ARS qui donne une enveloppe sur 5 ans et la directions doit gérer pour ces 5 ans
...