Spécialité « Accompagnement de la vie à domicile »
Fiche de lecture : Spécialité « Accompagnement de la vie à domicile ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola08300 • 30 Août 2021 • Fiche de lecture • 980 Mots (4 Pages) • 395 Vues
Diplôme d’Etat D’Accompagnement Educatif et Social,
Spécialité « Accompagnement de la vie à domicile »
Df3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernes
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Tiers Temps
Bellot Lola
Greta des Ardennes
Lycée Paul Verlaine
19 Rue Normandie Niémen, 08300 Rethel 2021-2022
Introduction
- Présentation du lieu de stage
- Description de la situation choisie
- Analyse de la situation
Présentation du lieu de stage
La résidence Thiers temps est située à 42 Bis rue des Capucins, au cœur de la ville de Reims, la direction de la résidence est Christine Danjon, téléphone au 03.59.28.15.95.
La résidence Tiers temps est un EHPAD du groupe DomusVi.
L’établissement est soumis aux dispositions de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 et aux dispositions des articles L. 342-1 à L. 342- 5 du Code de l’action Sociale ET DES Familles (CASF). En application de ces textes, l’établissement a une convention pluriannuelle avec le Président du Conseil Général et l’autorité compétente pour l’assurance Maladie lui permettant d’accueillir des personnes âgées remplissant les conditions de perte d’autonomie mentionnés à l’article L.232-2 du CASF.
Cette maison de retraite, offre un cadre chaleureux et convivial, a une capacité d’accueil de 72 places.
Espace extérieur accessible à toutes dépendance, commerces à proximités (100m), équipement multimédia (Internet, wii…).
Les repas sont préparés avec l’aide d’une diététicienne, la famille et les amis peuvent se joindre au résident pour les repas sauf en ce moment avec le Covid.
Encadrement : médecins, infirmière, aides-soignants, Kinésithérapeute, Ergothérapeute ou Psychomotricien, psychologue.
Description de la situation choisie
Description de la personne
Après avoir passer 1 mois au sein de l’entreprise tiers temps, j’ai pu faire connaissance avec cette dame. Afin de préserver l’anonymat de la personne que j’ai accompagnée, je changerai son nom, je l’appellerai Madame L
Madame L était atteint d’Alzheimer, elle est arrivée dans se service car son fils ne pouvait plus s’occuper d’elle tous seul. Pendant que son fils partait travailler, elle se mettez à la fenêtre et crier le nom de son fils et de son mari. Elle taper par tout donc les voisins se plaignez. Et sa devenais trop dur pour son fils.
Madame L a été hospitaliser pour son fémur lors d’une chute à la résidence. L’opération lui a laissé des séquelles. Quand elle est revenue à l’ehpad, elle ne pouvait plus marcher. Elle se retrouve donc alite la plupart du temps ou assise dans son fauteuil. Elle dispose un matelas a escarres.
Elle a eu des séquelles suite a son hospitalisation concernant sa fracture, elle a gardé un traumatisme de ce moment car ils l’ont attaché à son lit. Et maintenant est impossible de faire sa toilette sans crie et recevoir de coup a pars quand ces un homme elle est plus douce.
...