STRUCTURE ET DEVELOPPEMENT DES ECHANGES ENTRE L’ASIE & L’EUROPE SUR LE MARCHE DU DOCUMENTAIRE
Rapport de stage : STRUCTURE ET DEVELOPPEMENT DES ECHANGES ENTRE L’ASIE & L’EUROPE SUR LE MARCHE DU DOCUMENTAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar renardfox • 17 Avril 2020 • Rapport de stage • 5 695 Mots (23 Pages) • 611 Vues
Rapport sur le stage effectué du 11 mars 2013 au 11 juillet 2013 (4 mois)
dans la Société : SUNNY SIDE OF THE DOCS à Paris
STRUCTURE ET DEVELOPPEMENT DES ECHANGES
ENTRE L’ASIE & L’EUROPE
SUR LE MARCHE DU DOCUMENTAIRE
Activités
. Recherche documentaire & traduction
. Analyses du marché & études de cas
. Organisation & gestion des relations avec la Chine
Qi LI
MASTER 1 LETTRES MODERNES APPLIQUEES
Année 2012-2013
LA SORBONNE PARIS IV
SOMMAIRE
SOMMAIRE 2
INTRODUCTION 4
I. L’ENTREPRISE & SON SECTEUR D’ACTIVITES 6
Le secteur d’activités : les documentaires audiovisuels 6
Un marché de niche 6
Un marché international 6
Les différents événements qui animent ce marché 7
L’entreprise : SUNNY SIDE OF THE DOC 7
Fiche d’identité de l’entreprise 7
Quelques dates historiques 9
Présentation des activités de l’entreprise 9
Le fonctionnement de l’entreprise 12
II. LE COMPTE-RENDU D’ACTIVITES 13
Mission principale et contexte 13
Les outils utilisés 15
Plusieurs outils informatiques & « web-based » 15
Un outil traditionnel : la todo-list / planning 16
Les travaux de recherche documentaire & traductions 17
Les travaux d’analyses du marché & d’études de cas 18
Les travaux d’organisation & de la relation avec la Chine 21
III. LE BILAN DU STAGE 24
Les apports du stage 24
Mes points d’amélioration 26
Les perspectives d’évolution professionnelle 26
CONCLUSION 27
ANNEXES 28
REMERCIEMENTS
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage.
Aussi, je tiens tout particulièrement à remercier Mr Yves JEANNEAU, Président de SUNNY SIDE OF THE DOC de m’avoir accepté en tant que stagiaire au sein de son entreprise, et mon maître de stage Mme Catherine VENTENAT qui m’a formé et accompagné tout au long de ce parcours professionnel avec beaucoup de mansuétude et de pédagogie.
J’éprouve également de la reconnaissance envers Mr Jérôme CHOURAQUI, Président du MEDIACLUB, grâce auquel j’ai entendu parler de SUNNY SIDE OF THE DOC et Mr Guillaume MOREL, Directeur Télévision & Divertissement France chez Accenture, qui m’a apporté beaucoup de savoir-faire pendant mon stage.
Enfin, mes remerciements s’adressent également à l’ensemble des employés de SUNNY SIDE OF THE DOC pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces mois passés à leurs côtés, ainsi que pour leur professionnalisme.
INTRODUCTION
Le stage de formation est le plus solide lien qui puisse exister entre les études théoriques et leurs applications réelles dans la pratique. C’est aussi et surtout une excellente expérience pour mieux connaître le secteur que j’envisage de faire. C’est dans cet esprit que j’ai trouvé mon stage au sein de la société SUNNY SIDE OF THE DOCS.
Ce stage s’est déroulé en deux temps : du 11 mars au 31 mai a Paris et du 01 Juin au 11 Juillet a La Rochelle. Pendant la première période, je me suis familiarisé avec l’univers documentaire et ai aidé à préparer l’événement SUNNY SIDE OF THE DOC qui aura lieu en juin à la Rochelle, tout particulièrement sur lien entre la Chine et le monde occidental. Ceci me permettra ensuite, dans la 2e partie de mon stage à la Rochelle, de mettre en relation des décideurs chinois et occidentaux.
La préparation réalisée pour SUNNY SIDE OF THE DOC, marché international du documentaire, s’est avérée très enrichissante pour mon expérience professionnelle. Grâce à ce stage, les projets dont j’étais en charge m’ont permis d’entrevoir l’application de mes connaissances théoriques à la réalité concrète du marché & des affaires.
A partir de 2009, SUNNY SIDE OF THE DOC a commencé à se développer en Asie, nouveau territoire à conquérir. Entretemps, la Chine, très désireuse d’exporter sa culture et son histoire, multiplie les initiatives pour co-produire des films documentaires qui développent leur propre vision du monde et de leur propre pays.
De ce besoin bilatéral viennent mes quatre missions chez SUNNY SIDE OF THE DOC. Ces quatre catégories de travaux sont, par ordre de priorité croissante :
Traduire des dossiers, des interviews, des invitations de français/anglais vers le chinois. La plupart de ces traductions demandaient une interprétation (une traduction littérale ou trop proche du texte était impossible pour obtenir l’impact attendu par le destinataire)
Accompagner Mr Yves Jeanneau à des évènements, des rendez-vous avec des décideurs chinois en tant que consultant & interprète
Analyser le marché chinois du documentaire, la stratégie des chaînes chinoises en matière de documentaire, ainsi que les politiques culturelles
...