LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport godhis

Rapport de stage : Rapport godhis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2018  •  Rapport de stage  •  5 202 Mots (21 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 21

INTRODUCTION GENERALE

Dans le cadre de ma formation en management des systèmes d’information à l’institut CESI EXIA amenés à faire un stage académique au sein d’une entreprise a l’issue duquel nous soumettons un rapport ici présenté. Dans ce rapport, je vais étudier la possibilité et le risque de mettre en œuvre un système de diagnostic basé sur les protocoles d’internet. DoIP (Diagnostic Communication over Internet Protocole) est le protocole qui va être étudié. De façon plus précisée vais étudier la faisabilité et le risque d’implémentation de DOIP sur les véhicules poids léger. La raison en est que, avec le nombre croissant d’ECU et le volume de données (paramétrage, logiciel de téléchargement, etc.), les protocoles et normes déjà implémentés ne sont en mesure de répondre à la bande passante requise.

La marge acceptation et la large bande passante d’Ethernet d’une part et son infrastructure à faible coût ont d’autre part fait d’Ethernet u candidat idéal pour répondre aux besoins de l’industrie automobile. Examinant les articles scientifiques et le monde pratique de l’industrie, je vise à révéler le rôle important de la communication réseau dans l’industrie du véhicule tout en mettant l’accent sur le domaine de diagnostic et son besoin d’avoir un protocole de réseau plus efficace. Cela peut être étudié principalement dans le chapitre deux. Au chapitre deux, je vais également étudier les protocoles de communication actuellement utilisés dans l’industrie automobile. Selon les spécifications du fabricant et la législation mondiale qui est examinée au chapitre trois, j’essaie de présenter ma solution et de décrire brièvement comment elle peut résoudre le problème. Le chapitre trois couvre également DoIP comme candidat à notre solution. Le chapitre quatre rend le fabricant conscient des obstacles auxquels je suis confronté dans la mise en œuvre et mentionne également les détails de mise en œuvre et les étapes d’un prototype en proposant deux modelés. Je ferme ce chapitre avec une description étape par étape du prototype que j’ai réalisé pour mettre en œuvre et analyser ses fonctionnalités. La conclusion et les travaux futurs dans mon dernier chapitre (cinq) ont l’intention d’aider les futurs concepteurs.

1ERE PARTIE : PRESENTATION DE GODHIS AUTOMOTIVE ET PROCESSUS DE DIAGNOSTIC AUTOMOBILE

  1.  : PRESENTATION GENERALE DE GODHIS AUTO

  1. HISTORIQUE ET PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Dans une conception purement formelle, Godhis est une société à responsabilité limités (SARL) exerçant depuis l’an 2016 dans les secteurs des services automobiles. De manière plus pragmatique, c’est l’un des pionniers des services de conception de systèmes embarqués appliqué à l’automobile. Il compte 7 employés et trouve ses locaux dans la ville de douala.

Godhis est née de la volonté de Ghomsi Hilaire (actuel CEO) et chef de projet chez BOSCH automotives Service en Allemagne. Il décide en 2015 de mettre à profit dans son pays le Cameroun de l’ensemble des connaissances qu’il a acquis lors de son travail dans cette entreprise.

  1. SECTEUR D’ACTIVITE

Le secteur d’activité dans lequel Godhis Automotives exerce est celui de l’automobile et plus spécialement dans les services de l’électronique automobile.

C’est un secteur qui est encore extrêmes sous exploré ici au Cameroun de fait du sous avancement technologique des institutions scolaire dans le domaine. Malgré cela on observe une demande de plus en plus croissante de spécialiste dans ce domaine d’activité à cause de la prédisposition des principaux constructeurs automobile à intégrer des ordinateurs de bord au sein du fonctionnement du véhicule.

Des entreprises concurrentes existent de façon informelle et très peu de façon formelle. Parmi celle exerçant de façon formelle on peut citer Megatec Autotronic qui est le pionnier de l’électronique automobile au Cameroun, Autotrust basé à Buea qui conçoit et maintien des systèmes électroniques automobiles.

  1. ORGANIGRAMME DE GODHIS

Godhis compte 7 employés repartie sur 3 services. L’organigramme hiérarchique est le suivant :

[pic 1]

  1. LOCAUX ET MATERIEL

Les locaux de la société Godhis sont situés à douala dans le quartier AKWA plus précisément a 150 m de l’Hôtel le Ndé. C’est une zone de vente de véhicules secondes mains importés ce qui permet à la société de bénéficier d’une clientèle considérable de façon assez constante. Les  données de localisation Google Map sont les suivantes :

[pic 2]

  1. ACTIVITES ET SERVICES

En ce qui concerne le matériel, Godhis dispose d’un vaste d’outillage et pricipalement de marque BOSCH. L’on a des modules KTS 540, KTS 590, DCU 130, DCU 200, des analyseurs de BUS Can des analyseurs de spectre, des TPA 200 pour la programmation des valves électronique, les KTS TRUCK pour le travail sur le poids lourd et bien d’autres autils propriétaire.

  1. CLIENTS

  1. LE DIAGNOSTIC AUTO

  1. COMPRENDRE LE DIAGNOSTIC AUTOMOBILE

En avant-garde de nos travaux sur le protocole DOIP nous avons jugé nécessaire de faire un léger descriptif sur les systèmes électromécaniques en automobile. En effet il est nécessaire pour notre lecteur d’avoir une appréhension claire sur le fonctionnement d’une auto d’un point de vue électromécanique.

  1. Description Electromécanique automobile

Les systèmes électromécaniques en automobile sont centralisé sur une pièce appelé ECU (Electronic Control Unit). Il s’agit ici d’une carte à microprocesseur qui récupère les données depuis les différents capteurs pour faire fonctionner le véhicule. Une fois les données récupérées, elle effectue des calculs ensuite engage des actionneurs qui créeront la mobilité du véhicule en optimisant son fonctionnement

Chaque systèmes du véhicule (ABS, AIRBAG, Gestion Moteur, Electronique centrale, électronique de confort…) intégré un calculateur qui lui est spécifique.

Ainsi une liaison a été établie entre ces différents calculateurs. Cette liaison correspond au bus de communication du véhicule. Ces différents BUS seront abordés plus bas dans notre rapport. La liaison entre calculateurs étant établie il faut choisir une interface standardisée qui servira de biais de communication pour le système électromécanique du véhicule avec l’extérieur.

C’est par ce biais que s’effectue les diagnostics, les réparations ou encore les mises à jour des systèmes du véhicule.

  1. Description des procèdes de diagnostic automobile

Actuellement, le diagnostic en automobile se fait sur le BUS CAN (Controller Area Network). Ce BUS est directement connecté à une interface de diagnostics qui est dépendante au constructeur. Il est vrai qu’une norme existe depuis l’année 2000. Il s’agit de la norme OBD pour On Board Diagnostic.

...

Télécharger au format  txt (34.8 Kb)   pdf (417.3 Kb)   docx (212.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com