Rapport d'étonnement au Pôle Violette Germain ( MAS/FAM )
Rapport de stage : Rapport d'étonnement au Pôle Violette Germain ( MAS/FAM ). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar govise • 12 Décembre 2020 • Rapport de stage • 1 897 Mots (8 Pages) • 1 788 Vues
RAPPORT D' ETONNEMENT
Pôle Violette Germain ( MAS/FAM )
[pic 1]
J'ai effectué mon stage dans la maison d’accueil spécialisé «violette Germain» à Francheville, spécialisé dans l'accueil de personnes en situation de handicap moteur et intellectuel inné mais aussi acquis et dont l'état de santé nécessite des soins de haute technicité
Dès le départ mon maître de stage m'a dit que le rôle du moniteur éducateur dans cette structure n’était pas un rôle classique mais pourquoi ? Cela a particulièrement attisé ma curiosité et j'aimerai malgré le manque d’élément de comparaison savoir ce qui est si différent ici.
Lorsque j'arrive dans la structure je suis tout de suite surpris par l’aspect très médical du lieu. Un endroit sécurisé avec de long couloir carrelé, assez moderne et lumineux, Lorsque je rencontre les éducateurs ils sont habillés en tenue blanche, comme des soignants ce qui me donne des premiers éléments de réponse quand à l’aspect singulier du ME ici. A mon tour de revêtir ma tenue, condition requise afin de pouvoir se déplacer dans le bâtiment, je ne me serais vraiment pas vu porter une tenue comme celle ci pour exercer dans mon métier.
C'est une maison d’accueil spécialisé et un foyer d'accueil médicalisé réunis sous le même toit. Je travail au pole éducatif avec des horaires d'externat de 9h30 a 17h30 avec une pause méridienne d'une heure. L'équipe éducative a ici pour mission de favoriser le bien être des résidents, le maintien des acquis et la prévention des régressions, favoriser le maintien de la relation et des liens familiaux ainsi que la vie sociale et culturelle inclusive.
J'ai découvert cette structure par le biais de d'une amie infirmière qui travaille la bas, je souhaitais me tourner pour ce stage de sensibilisation assez court vers un public que je ne connaissais pas et pour être honnête que je craignais un peu.
Le MAS, elle a ouvert en 2012 avec un agrément de 50 places pour des personnes lourdement handicapées. Elle accueille a ce jour 3 personnes trachéotomisées et/ou ventilées. Le FAM lui a ouvert ses portes en 2017 avec un agrément de 10 lits.
Le pole Violette Germain est implanté au c?ur de Francheville, tout proche de Lyon ce qui est particulièrement avantageux pour les résidents et leur famille en terme d'accessibilité. Il est conçu pour accueillir au mieux des personnes en situation de handicap moteur en terme d’accessibilité, de confort et de sécurité ce qui lui donne aussi ce coté hôpital qui a pu me surprendre au début,
Sa localisation permet également la facilité d'intervention des professionnels médicaux ce qui est très rassurant pour les familles, surtout celles des résidents les plus fragiles.
Le FAM est situé au rez de chaussé ainsi que les bureaux et salles d'activité du pole éducatif ou je travail avec les éducateurs.
Le MAS est réparti sur les deux étages supérieurs divisés en deux unités a qui ils ont donné des noms de ville célèbre et décorés aux couleurs de celles ci (Rio, Londres, Dakar, Tokyo) ce qui leur donne un aspect très vivant et amusant.
La découverte des personnes accueillis s'est faite lors du repas de midi au FAM ou mon tuteur m'a invité à intervenir dès le premier jour.
Les résidents du FAM sont les plus autonomes de la structure mais j'ai été surpris de découvrir des profiles complètements différents. Certain communiquent verbalement et d'autres non, les possibilités d'échange varies considérablement, en tous cas au premier abord. Certains peuvent se nourrir seul avec plus ou moins de difficultés et d'autres ont besoin d'un assistance totale. Les nourritures peuvent être broyées ou non selon les capacités de déglutition et de digestion de chacun.
On me confie Léo, un des plus jeunes de l'établissement, il ne s'exprime pas verbalement mais est très expressif et souriant ce qui me permet de me sentir assez a l'aise malgré sa faible autonomie. Certains autres résidents me parlent dont Mahdi qui me raconte en boucle son histoire et comment il est arrivé ici à la suite d'un accident, il est assez drôle malgré la noirceur de ce qu'il raconte. Je n'avais jamais donné à manger à un adulte de ma vie et j'ai eu le sentiment de pas mal m'en tiré jusqu'à ce que les aides soignantes me confie avec bienveillance que j'étais allé un peu trop doucement.
Le deuxième temps de rencontre avec les personnes accueillies s'est effectué durant l'animation peinture de l'après midi.Après avoir installé la salle avec les éducateurs nous nous répartissons la tache d'aller chercher les résidents dans les différentes unités de la structure. Cela prend beaucoup de temps car il faut demander au résident si il faut monter dans les étages, demander aux résidents s'ils sont intéressés par l'activité et les descendre jusqu'à la salle d'animation. Les résidents ne me connaissent pas encore donc je suis accompagné d'une animatrice qui prend soins de me présenter a eux ainsi qu'au personnel soignant. Je suis assez impressionné par les profils que je rencontre car ils sont plus lourdement handicapé avec des sondes a déplacer avec les fauteuils ce qui ne facilitent pas du tout la tâche.
Une fois l'activité commence je remarque a quel point les capacités motrices de chacun sont différentes et qu'il faut y être très attentif pour s'adapter au mieux. On me confie Olivier qui communique presque comme vous et moi mais qui n'a presque aucune motricité au niveau des bras donc je serai les siens. Il a plein d'idée et nous arrivons a bien nous entendre et a créer ensemble de belles choses ce qui nous ravies tous les deux.
La vie de groupe au sein de la structure est assez conviviale, tout le monde semble bien communiquer ensemble du cadre de santé jusqu'aux aides soignantes en passant par les animateurs. Les professionnels semble pour la plupart motivés et investis, conscient qu'ils travaillent dans de très bonnes conditions, Je dirai qu'il y a deux grosses entités, les animateurs et les soignants, je suis en revanche étonné de découvrir qu'ici les taches des uns et des autres sont très séparés mais j'y reviendrai plus tard.
...