Rapport Tisf
Rapport de stage : Rapport Tisf. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Adailes • 1 Janvier 2019 • Rapport de stage • 8 761 Mots (36 Pages) • 7 131 Vues
1. Projet Personnel de Formation n°1
De mon enfance à aujourd'hui il y a eu 30 ans de construction personnelle, professionnelle et morale, en passant par différentes routes, différents chemins parfois arides et gelés mais souvent sucrés et doux.
Mais que sont devenus les deux dernières années ?
Tout simplement, elles m’ont permis d’arriver ici aujourd’hui dans une formation pour m’épanouir et devenir un tout « suffisamment bon ».
Je vais vous expliquer.
Durant deux ans, j’ai effectué des remplacements sur un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) qui est destiné à apporter à des adultes porteurs d’un handicap mental un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle. Ces adultes vivent en milieu ordinaire et peuvent dans certaines situations par notre intermédiaire, sortir de leur isolement.
De plus, j’ai découvert les aides proposées dans leur quotidien, comme la gestion d’un domicile et de ce que cela implique où encore des activités où démarches diverses (administratives, sorties de groupe ou en relation duale, des soins spécifiques comme la manucure, …). Durant mes temps d’accompagnement, j’ai pu du fait de mes observations et des discussions avec les professionnels, me rendre compte que la notion de groupe reste compliqué pour l’ensemble des adultes du service. Partager, échanger, faire avec d’autres reste difficile quand chacun privilégie la relation duale. Le groupe pour eux est synonyme également de « bruyant » et « abrutissant ». Intervenant parfois sur des week-ends, où il est davantage possible de mettre en place des activités, j’ai mis en place une activité bowling, qui a permis de créer un réel esprit d’équipe et une réelle cohésion. Mais pour autant, ces moments sont riches. Après observation et prise de recul, lorsqu'ils sont épisodiques, les usagers sont davantage participatifs.
Ce SAVS à un agrément pour 13 personnes. Deux professionnelles assurent l’accompagnement. L’une d’entre elles est éducatrice spécialisée et l’autre, conseillère en économie sociale et familiale.
A ce moment là, les compétences d'un TISF ne m'étais pas encore évidente. Ces questions : comment m'inscrire dans le travail social? quelles compétences ai-je pour le faire? J'ai pris conscience qu’une formation qualifiante me serait nécessaire pour pouvoir travailler dans le secteur du social. C'est donc lors d'un entretien avec le chef de service du SAVS que je suis informée du métier et de la session de formation qui a lieu dans une semaine à Ruffec. Celle-ci me donnerait la possibilité de m’épanouir professionnellement.
Ma Formation :
Après l’expérience et la connaissance de ce public, il me semble essentiel maintenant d’avoir accès à un apport théorique pour mettre en lien mes diverses observations. La formation TISF regroupe certaines de mes compétences relevées sur le milieu professionnel tel que « l’écoute ». Pour avoir la possibilité de leur apporter du soutien, le sens pratique et le dialogue correspondant à leurs attentes et besoins. Ces atouts sont précieux dans un travail tel que celui du TISF mais en général pour un travailleur social. C’est à ce titre qu’il me semble important de garder, dans mes interventions, un mot d’ordre qui me semble essentiel « faire avec et non à la place de … »
Le rôle d’un TISF :
Un TISF effectue des interventions préventives dans le domaine social et/ou éducatif, mais aussi des actions réparatrices visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement pour créer ou restaurer le lien social. Ce professionnel accompagne et soutient les familles incluant les enfants, les personnes en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou personnes en situation de handicap. A cette fin, il élabore avec la personne aidée un projet d’intervention en précisant les moyens pour atteindre l’objectif fixé. Ce professionnel met ensuite en œuvre et évalue le déroulement de l’intervention.
Pour récapituler les fonctions du TISF
L’élaboration, la mise en œuvre et évaluation du projet individualisé.
L’accompagnement vers l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
L’aide à l’insertion dans l’environnement et à l'exercice de la citoyenneté.
La participation au développement de la dynamique familiale.
La formation TISF délivre un diplôme d’Etat de niveau 4, et jusque là les études me font peur, puisque en acceptant celle ci je me décide d'apprendre à corriger certaines de mes faiblesses et de modifier une partie de mes excès, de prendre le temps, le temps d'apprendre pendant 2 années, de gagner en maturité et surtout d'accepter les changements.
Connaissances requises :
Le technicien de l’Intervention Sociale et familiale doit posséder un certain nombre de compétences dans les domaines suivants :
Domaine de compétences 1: Conduite du projet d’aide à la personne.
Domaine de compétences 2: Communication professionnelle et travail en réseau.
Domaine de compétences 3: Réalisation des actes de la vie quotidienne.
Domaine de compétences 4: Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne.
Domaine de compétences 5: Contribution au développement de la dynamique familiale.
Domaine de compétences 6: Accompagnement social vers l’insertion.
Pour conclure, je souhaite que cette formation m’apporte autant d’un point de vue théorique que pratique afin de consolider et compléter ma pratique professionnelle par un apport et un contenu riche.
Le terrain m’a déjà beaucoup appris, mais j'attends que la formation renforce et complète mes connaissances.
2.Projet Personnel de Formation Intermédiaire
Cette première année a su répondre
...