Présentation du CCAS et de l’Eco Appart
Rapport de stage : Présentation du CCAS et de l’Eco Appart. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chisurias LP • 21 Mai 2022 • Rapport de stage • 5 112 Mots (21 Pages) • 352 Vues
INTRODUCTION
La précarité énergétique s’est imposée comme un sujet de préoccupation majeur. En effet, l’énergie est un poste considérable dans le budget d’un ménage surtout quand les revenus sont modestes. En raison de la flambée des prix du gaz, des carburants et de l’électricité, les dépenses mensuelles d’énergie des Français ont augmenté en moyenne de 64 euros en octobre 2021 par rapport à décembre 2020, selon l’Insee. D’après le baromètre annuel du Médiateur national de l'énergie publié il y a 1 an, 20% des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2021, pendant au moins 24 heures. La première cause est une mauvaise isolation thermique de leur logement pour 4 ménages sur 10. Viennent ensuite des raisons financières dans 36% des cas, une installation de chauffage insuffisante (22%), voire une coupure d'énergie de la part du fournisseur à cause d'une facture impayée (4%).
Selon la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, une personne en situation de précarité énergétique "éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat".
En tant que future TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale) et à partir de la découverte de l’Eco Appart du CCAS de la ville de Nantes, il s’agira de répondre à un besoin concernant le cœur de ce lieu ressource : la maîtrise des énergies. C’est donc dans le cadre de mon stage de 7 semaines, que j’ai pu approfondir une démarche de projet sur le thème de l’énergie, dans un des lieux ressource de la ville de Nantes.
Nous verrons, tout d’abord, la présentation du CCAS et de l’Eco Appart. Puis, la diversité du public accueilli et la structure dans laquelle l’action sera portée. Nous aborderons par la suite, la base de la mise en place de ce projet avec l’identification des besoins. Enfin, nous finirons par la mise en œuvre de ce projet et l’évaluation de cette action avant de conclure.
I – LE CCAS, UNE STRUCTURE AUX MULTIPLES FONCTIONS
1.1) Fonctionnement du CCAS
Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement possédant un statut juridique de personne morale de droit public. Il est financé par la ville de Nantes. Son rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social. Particulièrement les familles, les personnes âgées, les personnes sans-emplois et les personnes en situation de handicap. Cet établissement propose un accueil et un bilan global afin de permettre l’accès aux droits. Il dispose également de nombreux services permettant de répondre aux besoins du public des différents territoires de Nantes.
Le CCAS se décline en trois directions porteuses de politiques publiques possédant chacune des plans d’actions et ayant pour objectif la veille et l’observation sociale de la population et de ses problématiques :
La direction du parcours de vie des aînés
La direction d’appui et de coordination
La Direction de l’Inclusion Sociale (DIS)
Mon stage se déroule dans cette dernière, la Direction de l’Inclusion Sociale. Elle agit auprès des Nantais les plus vulnérables et œuvre à la lutte contre la précarité, l’isolement social et la perte d’autonomie sur le territoire, pour favoriser l’accès aux droits et aux services, sécuriser les parcours de vie et accompagner les parcours dans le logement. La DIS se compose de deux pôles : le Pôle Logement Hébergement et Urgence Sociale (PLHUS) et le Pôle Relation Usagers, Accès aux Droits (PRUAD). Ce dernier pôle dispose d’un service “ingénierie ressource” qui a pour but de rassembler des experts sur différentes thématiques notamment “carte blanche” (outil facilitant l’accès aux ressources sportives, culturelles et de loisirs), la stratégie alimentaire, la grande précarité, l’accès aux droits et enfin la précarité énergétique avec comme outil d’animation : l’Eco Appart.
1.2) L’Eco Appart
L’Eco Appart dépend du CCAS (DIS-PRUAD) de la ville de Nantes. Ce dernier a ouvert ses portes en Mai 2016 dans le quartier de Bellevue, et se présente comme un appartement témoin disposant des principales pièces d’un logement (cuisine, chambre, séjour, salle de bain). C’est un outil pédagogique, un lieu d’information et de conseil pour les habitants et les professionnels. Trois objectifs à cet outil pédagogique :
Lutter contre la précarité énergétique (information sur le chèque énergie, décrypter ses factures …)
Favoriser l’appropriation ou la réappropriation de son logement et de son cadre de vie (lutter contre l'isolement, respecter son cadre de vie, son voisinage …)
Sensibiliser aux enjeux environnementaux (problématique des encombrants, des déchets, de la qualité de l'air, fabriquer ses propres produits ménagers …).
L’Eco Appart est un outil qui délivre des informations pratiques et propose des conseils adaptés. Cela se fait principalement par la prise de conscience d’économies d’énergies que l’on peut effectuer chez soi à partir de différents gestes/astuces simples, que l’on appelle les éco gestes. L’Eco appart propose aussi de décrypter les factures d’énergie pour comprendre ce que l’on paye, éviter les surprises de la facture de régularisation, accompagner pour changer de fournisseur...
Pour atteindre ces objectifs, l’Eco Appart a tissé un réseau avec les professionnels et bénévoles associatifs et institutionnels de terrain, qui a permis de développer les actions du “ aller vers ” et de nombreux ateliers hors les murs de l’Eco Appart. En effet, il s’avère difficile de faire venir des ménages dans ce lieu ressource, malgré le relais fait par les professionnels. L’équipe de l’Eco Appart, composé d’une CESF et d’une animatrice se sont aperçues qu’il était pertinent d’aller au-devant des habitants, dans des structures déjà identifiées par les habitants eux-mêmes (associations, Maison de quartier...).
C’est là où le travail du réseau
...