Projet de stage d'esthéticienne
Rapport de stage : Projet de stage d'esthéticienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camiline • 28 Décembre 2017 • Rapport de stage • 1 132 Mots (5 Pages) • 701 Vues
Projet de stage 2eme année
Après quinze années en tant qu’esthéticienne, j’ai eu la sensation que ce métier n’était plus celui pour lequel je m’étais formée. Je n’avais plus le sentiment de m’occuper du bien-être des personnes. J’ai ressenti la nécessité de choisir un métier qui correspondrait davantage à mes attentes professionnelles, qui me permettrait de mettre mes compétences et mes capacités aux services de personne dans le besoin. Après des recherches et une longue réflexion, j’ai décidé donc d’engager une reconversion et de m’investir dans le métier de moniteur-éducateur.
Au cours de ma première année de formation, j’ai pu effectuer 12 semaines de stage dans un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME). J’ai entamé ce stage avec quelques appréhensions. En effet il s’agissait pour moi d’une première expérience dans le secteurmédico-social. Au fil des semaines j’ai pu me familiariser dans ce domaine et progressivement trouver une place d’adulte référent en formation. Ce stage, au cours duquel j’ai pris plaisir à travailler, m’a permisd’une part de me conforter dans mon choix de reconversion, mais également d’enrichir ma posture professionnelle.
Actuellement en deuxième année de formation, j’ai pour cette période un stage de 16 semaines à effectuer dans le secteur social. Grace au réseau que j’ai pu constituer, j’ai obtenu une place dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).Cetétablissement est ouvert 24h/24 et 365jours par an. Il accueille des enfants et adolescents âgés de 4 à 21 ans présentant différentes problématiques : carences de soins, carences éducatives ou désorganisation du milieu familial, atteintes à leur intégrité physique ou psychologique.Ces enfants et adolescents sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Mon choix s’est orienté vers ce type de structured’abord car je suis sensible à la problématique de ce public. C’est l’occasion pour moi de comprendre et d’accepter certaines situations difficiles qui m’ont souvent interpelée et pour lesquelles j’ai toujours manqué d’éléments de réponse. De plus, je prends cette expérience comme un challenge à surmonter face, parfois, à des conflitset de la violence qu’il va me falloir gérer. Enfin je souhaite parvenir à comprendre le cheminement et l’évolution de ces enfants en souffrance.
Lors de mon premier stage j’ai pu mettre en lien la théorie et la pratique, notamment en ce qui concerne l’application des lois qui régissent le fonctionnement institutionnel. J’ai eu l’occasion de connaître différents partenaires et de me familiariser avec les projets en rapport avec le secteur médico-social. Durant ce second stage, mon premier objectif sera de découvrir et d’appréhender un service dont le fonctionnementm’est totalement méconnu. Les situations que j’aurais l’occasion de rencontrer en son sein constitueront une mise en pratique concrète de la théorie abordée en cours, notamment en ce qui concerne la législation. Ceci me permettra de différencier ou d’associer le secteur médico-social et le secteur social. Je profiterai de la signature de mon contrat de stage pour demander au responsable l’ensemble de la documentation régissant le fonctionnement de la structure. Je tenterai par ailleurs de recueillir davantage d’informations sur les missions de cette dernière en questionnant les professionnels qui m’entoureront. Je me pencherai parallèlement et dès que possible sur les projets des enfants accueillis.
Ceux-ci me donneront les premiers éléments qui me permettront de viser un deuxième objectif : être capable d’entrer en relation et d’instaurer une relation de confiance. Lors de mon stage de première année j’ai appris à entrer en relation et à communiquer avec des enfants et adolescents en situation de handicap moteur et polyhandicap. Pour la plupart d’entre eux, cette communication était non-verbale. J’ai dû observer longuement et mettre en place certaines stratégies pour d’abord les comprendre et ensuite pouvoir être comprise. Pour mon second stage les temps d’observation seront encore très importants et les stratégies très certainement bien différentes. Je pense devoir mettre en avant et développer mes capacités d’écoute, de patience et d’empathie qui sont, pour moi, des atouts primordiaux. J’observerai également l’ensemble des professionnels et leurs comportements face aux différentes situations Je m’interrogerai par ailleurs sur la notion de troubles et de conduite sociale, en effectuant des recherches personnelles et en interrogeant les différents professionnels.Enfin, grâce aux dossiers, je tenterai d’identifier les problématiques de chacun.
...