Projet de commercialisation de la mode
Rapport de stage : Projet de commercialisation de la mode. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thais89000 • 28 Avril 2022 • Rapport de stage • 4 024 Mots (17 Pages) • 386 Vues
Paul-Hugo DESLAURIERS, Cédia HOULE, Thaïs PERREAU
Projet de commercialisation de la mode
571-6PF-NF gr : 57101
Partie 1-2 volet écris
Analyse situationnelle
Travail présenté à
Claudia GUILBAULT
Département de commercialisation de la mode
Campus Notre-Dame-de-Foy
Le 31 janvier 2022
Dans le cadre de notre projet de fin d’études, nous avons eu le mandat de développer un projet entrepreneurial. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre au point une entreprise de seconde-main, déjà existante, du nom de Vintage Québec. Dans ce rapport écrit, nous ferons l’analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise ainsi que l’analyse FFOM. Nous établirons ensuite les problématiques à résoudre, les enjeux, l’orientation de l’entreprise ainsi que les objectifs SMART.
Partie 1 : Situation
1.1 Analyse de l’environnement interne :
- Mission : Nous voulons redonner vie aux vêtements ayant déjà été portés en les revalorisant selon une sélection précise et étudiée, afin de les revendre à la population canadienne.
Vision de l’entreprise : Notre vision est d’être les leaders dans le seconde main et l’offre de produits réinventés à l’image de notre marque.
Valeurs de l’entreprise : Nos valeurs sont l’écoresponsabilité, la satisfaction client, la qualité et la passion. L’écoresponsabilité est très importante pour Vintage Québec, car nous ne vendons que des vêtements recyclés afin de leur donner une deuxième vie. La satisfaction client est primordiale, car nous nous assurons de répondre à toutes les questions des clients (Fabrication du vêtement, mesures supplémentaires, photos supplémentaires, etc.) et de livrer le colis le plus rapidement possible avec un emballage soigné afin que cela donne envie aux clients de recommander nos produits. La qualité se retrouve derrière la sélection précise et étudiée des vêtements vendus, ainsi que la singularité et la rareté des morceaux. Les vêtements seront nettoyés et parfois même réparés pour s’assurer d’offrir la meilleure expérience client possible. La passion réside dans notre amour pour la mode écoresponsable et le temps passé à sélectionner les vêtements, à en prendre soin, à les prendre en photo, les mesurer, leurs créer une description personnalisée et les vendre.
- Cycle de vie de l’entreprise : L’entreprise a été lancée en juin 2020. Elle est donc actuellement dans sa deuxième année de vie. Ainsi, l’entreprise est encore dans sa phase de lancement.
- Secteur de l’industrie visé : Les secteurs de l’industrie que nous visons sont la vente au détail pour hommes et femmes, chaussures et accessoires seconde-main, puisque la marchandise que nous sélectionnons est directement vendu au consommateur.
- Clientèle cible :
Géographique : Au niveau géographique, nous visons la population canadienne, majoritairement québécoise.
Démographique : Au niveau démographique, nous visons les hommes et les femmes, âgés entre 15 et 24 ans, vivant en ville proche des grands centres.
Psychographique : Au niveau psychographique, nous visons les Hommes et les femmes qui agissent et ont des valeurs écoresponsables, qui aiment se démarquer en possédant des pièces uniques et qui apprécient les détails. Ils n’encouragent pas le fast fashion et agissent de façon à le contrer.
Comportemental : Au niveau comportemental, nous visons une clientèle qui préfère la qualité plutôt que la quantité, qui préférerons acheter à fréquence régulière un seul morceau un peu plus dispendieux, plutôt que de faire de grosses commandes de vêtements à bas prix, seulement à l’occasion. Le client ciblé est un client constant, autant dans ses visites sur le site que sur nos pages ou en boutique, et qui se permet de se laisser tenter par un ou plusieurs morceaux qui le rejoint la majorité du temps.
- Orientation stratégique de l’entreprise :
1) Créer un site web afin de mieux pouvoir promouvoir les « drops » de vêtements ainsi que de donner une alternative plus simple et rapide aux clients de magasiner via le compte Instagram (en liant le site web). Cela sera également un meilleur moyen d’inciter à l’achat puisque le processus sera à disposition, simple et rapide. 2) Offrir un service de stylisme en prenant des photos des nouveaux vêtements à mettre en vente sur un mannequin afin de styler les pièces selon la vision de la marque et celle de Paul. De cette façon, les clients auront une idée de comment agencer les pièces, de plus, cela permettra à la marque de se démarquer de ses compétiteurs, qui n’ont pas nécessairement la même approche pour leur style de photos. Ce service de stylisme sera également retrouvé en boutique physique lorsque les clients viendront sous rendez-vous, ils auront l’opportunité d’être conseillé par Paul lui-même s’ils le désirent. 3) Offrir des vêtements retravaillés afin de redonner vie à des vêtements qui auraient pu être jetés, en les réparant et en leur redonnant de la valeur. Nous allons également offrir des pièces ayant une touche personnelle et unique à l’image de notre marque pour donner une raison aux clients de venir chez Vintage Québec plutôt que de se tourner vers les compétiteurs.
- Marketing mix :
Produit : Vintage Québec propose plusieurs produits tels que des vêtements, des accessoires ainsi que des chaussures pour hommes et pour femmes. L'ensemble de nos produits sont issus de seconde main. Vintage Québec propose aussi un service de stylisme sur rendez-vous, ainsi que des produits de seconde main uniques, réinventés par l'entreprise elle-même. Le niveau de gamme des produits varie selon chaque article, cependant la majorité se situe dans un niveau de gamme bas à moyen, car ce sont tout de même des vêtements d'occasions.
...