Projet d'accompagnement Soins et Services à la Personne au lycée Assomption à Bondy.
Rapport de stage : Projet d'accompagnement Soins et Services à la Personne au lycée Assomption à Bondy.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lana.zajac • 28 Décembre 2021 • Rapport de stage • 2 686 Mots (11 Pages) • 461 Vues
Introduction
Je m’appelle Lana Zajac, j’ai 16 ans, je débute mon parcours scolaire en 1re Accompagnement Soins et Services à la Personne au lycée Assomption à Bondy.
Ce diplôme se déroule en 3 ans et compte 22 semaines de périodes en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) dans diverses structures telles que les multi-accueils, les crèches, les périscolaires, EHPAD, maisons de retraite, etc.
Puis par la suite je souhaite faire un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social) ainsi qu’une licence et pour finaliser le tout un BPEJEPS animation sociale. Le but de mes études est de devenir Responsable de la vie sociale et évoluer ensuite en Directrice d’EHPAD. Mes motivations sont l’envie de réussir, d’arriver au bout de mes projets, d’atteindre tous les objectifs que je me suis fixées depuis le début de mon parcours scolaire, et de toujours faire mieux et repousser mes limites.
J’ai effectué mon stage auprès de personnes âgées autonomes à la résidence autonomie Les Tamaris au 99 rue Maximilien Robespierre à Aulnay-sous-bois. Durant ces 4 semaines, j’ai observé et posé des questions aux différents professionnels afin de compléter mon dossier E13.
Dans un premier temps je vais vous présenter le contexte professionnel, pour ensuite aborder la présentation de la personne accompagnée et terminer par le projet d’accompagnement.
1/ CONTEXTE PROFESSIONNEL |
1.1. Identification de la structure
La résidence autonomie pour personnes âgées se nomme Les Tamaris au 99 rue Maximilien Robespierre à Aulnay-sous-bois. C’est un établissement public.
[pic 1]
La résidence est située à côté de médecins, d’un poste d’ambulance, d’une pharmacie, de plusieurs écoles, restaurants, deux hôtels ainsi qu’une mosquée, une boulangerie, de deux petits supermarchés, d’un foyer club dont les résidents aimaient beaucoup aller pour faire des activités, un gymnase, une bibliothèque, un centre aéré en collaboration avec la structure.
Pour s’y rendre, il y a plusieurs moyens d’accès : le RER B qui est à 20 minutes de la résidence et les bus (617, 615 et le 610).
La résidence Les Tamaris est constitué de 2 bâtiments de 3 étages chacun ils se nomment A et B, en tout il y a 59 chambres et toutes les chambres sont adaptées au fauteuil roulant (49 sont loués) dont 3 chambres d’accueil pour la famille. Les studios sont des F1, ils ont tous une superficie de 33 m². Les logements sont tous équipés de signal d’alarme. La résidence est sécurisée 24/24h.
Le prix d’un studio est à partir de 532,60€/mois.
Des aides financières sont prévues pour les personnes qui en ont besoin :
APA : Allocation Personnalisée D'Autonomie
ASH : Aide sociale à l'hébergement
ALS : Allocation De Logement Social
La résidence est composée d’un bureau d’accueil ainsi que du bureau de la responsable situé à l’entrée de la résidence. Une bibliothèque, un espace restaurant, un salon, un espace télévision, un salon de coiffure, un espace beauté ainsi que le parc, les jardins et un patio sont à leur disposition. Il y a aussi un bar avec une cuisine, une toilette homme et une femme, le bureau de la coordinatrice de vie sociale et de l’animateur, 4 ascenseurs et un parking.
Une navette est mise en place à disposition des résidents le jeudi pour les emmener à Intermarché.
1.2. Public accueilli et ses caractéristiques
La résidence autonomie Les Tamaris peut accueillir 59 résidents autonomes, elle en accueille aujourd’hui 49 la tranche d’âge est de 62 ans à 96 ans (normalement les personnes âgées sont acceptées à partir de 65 ans), la moyenne est de 72,60 ans. Elle contient majoritairement des femmes 36 en tout de moyenne d’âge 80,52 ans contrairement aux hommes, ils sont 13 et leur moyenne d’âge est de 72,59 ans.
La majorité des résidents sont en GIR 6 et 5 il y en a aussi en GIR 4.
1.3. Personnel du service
Annexe (Organigramme)
- La responsable de la résidence :
Il veille au bon fonctionnement de la résidence, à la conduite de la définition et de la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service, à la gestion et animation des ressources humaines, gestion budgétaire, coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs.
Agent d’accueil et administratif :
Elle accueille et réceptionne le public, réception des appels téléphoniques, rédaction de rapports et de documents divers, traitement du courrier, gestion de la comptabilité ou support au comptable, gestion des stocks et des fournitures
- Responsable d’office :
Met en œuvre et supervise la préparation et le dressage des plats, les commandes de produits d'un établissement de restauration, selon les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires, assure le respect de la charte qualité de l'établissement.
- 3 gardiens de jour et de nuit :
Il surveille les personnes et les biens. Il assure la sécurité des bâtiments et des résidents et veille à ce que leur habitat soit préservé. Il assure le relais avec les équipes de jour. En effet, il transmet les informations et note les éventuelles observations qu'il a constatées durant la nuit. Il peut être amené à gérer des situations d'urgence ou de tension. Il gère le standard téléphonique et peut être amené à effectuer différentes tâches administratives.
- Coordinatrice de la vie sociale :
Elle aide à résoudre les problèmes d’ordre social, administratif, socio-économique, que peuvent rencontrer des publics en quête d’une meilleure insertion sociale. Au quotidien, la coordinatrice sociale informe, conseille, propose aux bénéficiaires les dispositifs d’aide existants les plus adéquats.
- 3 agents polyvalents :
Elles garantissent le bon fonctionnement et l'entretien de l’établissement, d’assurer une présence sécurisante et conviviale, une aide et une assistance aux personnes âgées dans le respect de leur vie privée et de leur dignité.
...