Accompagnement Soins et Services à la personne en structure
Rapport de stage : Accompagnement Soins et Services à la personne en structure. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ophe Blz • 2 Février 2020 • Rapport de stage • 4 556 Mots (19 Pages) • 1 279 Vues
Bleusez Ophélie [pic 1]
Classe T ASSP 2
Lycée Helene Boucher
Terminale Bac Pro
Accompagnement Soins et Services à la personne
Option B : « en structure »
DOSSIER
Conduite d’un projet d’accompagnement (Sous – épreuve E13)
Le projet d’accompagnement d’un résident dans L’EPHAD « Dronsart »
[pic 2]
PMFP N°6 : Du 12 Mars 2018 au 07 Avril 2018
Session 2017/2018
SOMMAIRE
PARTIE 1 : PRESENTATION
* Présentation de l’élevé du bac pro de l’épreuve
*Présentation de la structure
*Présentation du personnel
PARTIE 2 : PRESENTATION DE LA PERSONNE
*Fiche d’identité de la personne
*Motif de prise en charge de la personne par la structure
*Présentation physique et psychologique de la personne
*Environnement de la personne
- PROJET D’ACCOMPAGNEMENT
* Résumer du séjours dans la structure
*Présentation de l’état de la personne et expliquer le dégréer d’autonomie
*Antécédent et traitement médicamenteux actuel et alimentation
*Tableau : Analyse de la situation par rapport aux besoins
*Évaluation du soin et réflexion sur le devenir de la personne
PARTIE 3 : CONCLUSION
*Sur le projet
*Intérêt pour la personne
*Frein rencontre
* Proposition personnelle
PARTIE 4 : ANNEXE
*Plan d’accès , plan de l’établissement , livrer d’accueil , règlement intérieur , dossier d’inscription , planning du personnel , organigramme , exemple de menue , fiche d’activité en animation , document de transmission
INTRODUCTION
Je me présente je m’appelle Bleusez Ophélie, j’ai 17 ans, je suis née à valenciennes le 7 février 2000, je suis mes études au lycée Helene Boucher de Somain en terminale ASSP (accompagnement soins et services à la personne). J’aimerais poursuivre mes études pour être éducatrice pour jeunes enfants ou être institutrice en maternelle. Mon stage s’est déroulé au sein de l’EHPAD de la résidence «Dronsart» de Bouchain. Une période de stage de quatre semaines de formation en milieu professionnel (EHPAD) est obligatoire dans la préparation d’un Bac Professionnel ASSP.
Cette formation professionnelle m’a permise de découvrir le monde du travail auprès de personnes âgées dépendantes et indépendantes . J’ai également travaillée sur différents poste de planning (7H-14h/9h-16h/13h-20h) parfois cela était physiquement fatiguant car les postes changeaient tous les jours . Le personnel m’a bien accompagner dans mes missions , chacun avaient sa façon de travaillait cela m’a permise d’apprendre plusieurs technique.
1
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
L’EHPAD « La résidence DRONSART » ( Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ) qui est situe a Bouchain 581 rue Hubert Gallez , Nous pouvons contacter l’EHPAD par email qui est direction@ehpad-dronsart.fr ou bien par numéro de téléphone qui est 03-27-35-70-21 .
Le statut juridique de l’EHPAD est public .
Les missions étant d’apporter des soins de qualité à chaque résident au moment où il en a besoin, le personnel bénéficie de formations régulières en lien avec :
*Le projet d’accompagnement personnalisé
*La bientraitance
*La prise en soin de la douleur (techniques médicamenteuses ou non)
*La prise en soin de plaies chroniques et aigües
*L’accompagnement des soins palliatifs
*L’accompagnement des personnes souffrant de la Maladie d’Alzheimer…
Le milieu de l’EHPAD Dronsart est urbain , la maison de retraite peut accueillir tous types d’accueil ( personne dépendantes , indépendantes , Alzheimer …) et le nombre de patient est de 105 résidents dans le respect des parcours individuel et projet de vie.
La maison de retraite a comme locaux :
Salle d’animation , 2 UVA (unité de vie Alzheimer) + un petit coin cuisine , PASA (pôles d’activités et de soins adaptes) + cuisine thérapeutique , jardin thérapeutique , une buanderie , le restaurant , une cuisine , des chambres (105) , une salle psychomotricien , salle kinésithérapeute , salon de coiffure , salle d’esthétique , des espaces bien être (salle snoezelen , salle de balnéothérapie) , des terrasses ombragées , espaces tv , espaces bibliothèque , salle de soin , les réserves…
2
PRESENTATION DU PERSONNEL :
La maison de retraite comptabilise 50 à 90 salariés .
Les fonctions des salariés sont :
- Directeur : assure la gestion d'un établissement accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie ou totalement dépendantes. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique.
- Médecin Coordonnateur : contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des personnes âgées dépendantes en favorisant la coordination des actions et des soins entre les différents professionnels de santé (salariés ou libéraux) appelés à intervenir auprès des résidents.
- Cadre de sante : un cadre de proximité qui a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d’un service ou d’une unité de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.
- Responsable qualite/ gestion des risques : au sein des établissements ou services sanitaires, il est en charge de rendre son établissement de la meilleur qualité possible et de gérer au mieux les risques, et le faire durer sur le long-terme.
- Animateur : de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes. Il développe des activités qui facilitent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale. Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques variées : expression corporelle, atelier d’écriture, multimédias, activités artistiques et culturelle .
- Ergothérapeute : s’adresse à des personnes présentant, de façon déclarée ou potentielle, une déficience, un dysfonctionnement, une incapacité ou un handicap de nature somatique, psychique, intellectuelle, ou sensorielle, et créant une désadaptation ou une altération des fonctions.
- Infirmière : La prise en charge médicale avec la distribution des médicaments, la mise en place des protocoles de soins, la prise de rendez-vous avec le personnel médical ou para médical (médecin traitant, spécialiste, kiné, pédicure, radiologue...) ainsi que les soins techniques et relationnels avec le patient.
3
- Aide soignante : réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d’autonomie de la personne.
- Aide medico-psychologique ( AMP) : accompagne au quotidien les personnes âgées ou handicapées. Il réalise à leurs côtés les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements…) et les aide à stimuler leurs fonctions cognitives.
- Agents services hospitaliers (ASH) : est responsable de la propreté des locaux, il nettoie les chambres, les salles de bains, les salles de soins, etc. Il doit respecter les mesures d'hygiène et de prévention des biocontaminations.
- Agents de blanchisserie : Réaliser tout ou partie des activités de réception, de tri, de lavage, de séchage, de pliage et de réexpédition du linge hospitalier, selon les standards de qualité requis .
- Agents technique : Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité , Entretenir les espaces verts de la collectivité ,Maintenir en état de fonctionnement et effectuer les travaux de petite manutention sur les bâtiments et la voirie , Assurer l’entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés.
- Agent de la cuisine : Participe aux missions de stockage, de distribution des marchandises et du matériel, de service et d'accompagnement des convives, et d'entretien des locaux d'un restaurant de collectivité .
- Agents d’administration : Assurer les activités de secrétariat, l’assistance technique et logistique et participer au développement des actions de communication du centre de simulation en santé .
- Une coiffeuse : représente une activité suscitant beaucoup d’enthousiasme chez les personnes âgées et favorisant leur bien-être
- Une esthéticienne : des soins aux personnes fragilisées socialement ou physiquement, ces professionnelles ont beaucoup à apporter aux aînés en maison de retraite. Les soins de bien-être et de beauté aident les pensionnaires en maison de retraite à restaurer une bonne estime d’eux-mêmes et un sentiment de confiance en soi, souvent altérés par le grand âge et la dépendance.
4
- Un kinésithérapeute : évalue, dans le cadre d’une prescription médicale, les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d’autonomie et de performance d’une personne .
- Une psychomotricienne : effectue des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et surtout de rééducation auprès des personnes souffrant de difficultés psychologiques exprimées de façon corporelle (tics, bégaiements, troubles de l’orientation, etc.). Il intervient en séances de rééducation individuelles ou collectives sur prescription médicale. Le psychomotricien tente d’apporter, par des mises en situation et des apprentissages spécifiques, une réduction du déficit ou une disparition du trouble constate .
5
PRESENTATION DE LA PERSONNE :
1 – fiche d’identité de la personne .
Madame C.S est née le 16 aout 1933 qui est âgée de 84 ans , de sexe féminin . Madame C.S est entrer à la maison de retraite le 23 mars 2015 , sa situation familiale est maritale , elle est mère d’une fille et d’un garçon, et elle a aussi deux petits enfants . C’est habitude de vie était de se promener pour aller faire du shopping ou encore aller se promener au long du lac ou dans les bois , elle aimait beaucoup faire la cuisine . Les personnes a prévenir en cas de problème son le fils ou sa fille . Madame C.S était une femme au foyer elle ne voulait pas travailler car elle voulait élevé ces enfants et s’occuper d’eux , elle vivait dans une maison qui était situe a mastaing 59172 au N° 50 rue Jeans Jaurès . Madame C.S est de nationalité française , elle est catholique elle n’ést pas pratiquante mais elle allait souvent a l’église quand elle le pouvait . Sa prise en charge financière du séjour et des soins c’est Madame C.S qui honore les frais seule, sans l’aide de son fils ou sa fille. Elle souffre de la maladie d’Alzheimer .
...