LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagnement Soins et Service à la personne

Compte rendu : Accompagnement Soins et Service à la personne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2021  •  Compte rendu  •  2 470 Mots (10 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 10

Mermet-Mear Anaëlle

Accompagnement Soins et Service à la personne

Lycée Paul Emile Victor

Option Domicile 

               U13 : Dossier d’accompagnement

Ehpad Centre Hospitalier de Champagnole

[pic 1]

PFMP N°5 : Du 21 Septembre au 16 Octobre 2020

Session 2021

 Sommaire

 

  1. introduction

  1. présentation de la structure
  1. personne choisit :
  •  Présentation de la personne
  • Déroulement d’une journée de madame X
  • Madame X a de besoins : je les ai donc relever et identifier
  • Tableau d’autonomie
  1. le projet d’accompagnement
  • Définition
  • Le projet
  • Les objectifs
  • Le déroulement

 

  Introduction

Je m’appelle Anaëlle Mermet-Mear j’ai 17 ans et je suis en terminale ASSP (ACCOMPAGNEMENT SOINS SERVICE A LA PERSONNE) au lycée  Paul Emile Victor à Champagnole. Depuis la quatrième, je savais que je voulais faire ce baccalauréat professionnel car il me permet de valider des modules importants pour passer des concours. En arrivant au lycée, je voulais faire auxiliaire de puériculture mais au fur et à mesure de mes stages, je me suis rendu compte que je préférais le contact avec les personnes âgées.

C’est pourquoi j’ai  effectué ma période de PFMP n°5  au centre hospitalier de Champagnole.

Je vais donc vous présenter mon projet d’accompagnement en cinq parties :

  • Présentation de la structure
  • Présentation de la personne et ses besoins
  • Présentation de mon projet
  • Déroulement du projet
  • Conclusion

     Présentation de La structure

Au sein du centre hospitalier de Champagnole, l’EHPAD accueillent des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, et dispose d’une unité spécialisée dans l’accueil de personnes désorientées ou atteintes de la  maladie d'Alzheimer.

Situé à Champagnole au 1 rue de Franche Comté, à 5 minutes du centre ville et avec  un espace vert tout autour, l’EHPAD est une structure publique qui comprend 90  lits avec des chambres très souvent doubles. La tranche d’âge des résidents est très variée. Lors de ma PFMP cela pouvait aller de  85 ans à 101 ans.

Cette structure est également constituée d’un très grand nombre de personnels. On y retrouve des :

- médecins

- infirmiers

- aides soignantes

- aides médico-psychologiques

- diététiciennes

- animatrices

- ergothérapeutes

- psychomotriciens

- kinésithérapeutes

- psychologues

- agents de service hospitalier

- assistantes sociales

Et encore plein d’autres. Les membres du personnel participent à la volonté d’accueillir les résidents dans un environnement chaleureux et respectueux.

Ils disposent aussi de leur propre cuisine en liaison chaude et d’une blanchisserie permettant de traiter le linge des résidents.

Il y a aussi un bon nombre de prestataires ( coiffeur, esthéticienne, pédicure …) avec qui l’établissement à une convention pour que ces derniers interviennent dans la structure (au frais des résidents).

        Personne choisit

Présentation de la personne

J’ai choisi de vous présenter une dame qui a bientôt 92 ans. Elle a des cheveux blanc, mesure  environ 1,57m et pèse 70 Kg.

Madame X garde toujours son alliance et une montre qui se passe de génération en génération dans sa famille. Lors de ma PFMP, cela faisait presque un an qu’elle était rentrée dans l’EHPAD. Après de nombreuses complications avec son mari, ce dernier a décidé de la confier à la structure. Il vient tous les jours lui rendre visite et son fils vient le week-end. Elle a 3 petits-enfants et 1 arrière-petit-fils. Malheureusement, sa fille a déménagé depuis quelques années au Vietnam, c'est donc très compliqué pour elle de la contacter dû au décalage horaire, ce qui la contrarie beaucoup.

Elle nécessite un accompagnement régulier dans ses gestes quotidiens mais elle reste quand même très autonome dans l’ensemble.

C'est une dame qui est très active, elle sort presque tous les jours (à l'aide de son déambulateur). Avant, elle adorait lire mais ses yeux ne lui permettent plus. Elle est souriante, agréable mais très impassible.

Ses habitudes ne changent jamais sinon cela la perturbe. A la fin de chaque repas, madame X garde toujours un peu de mie de son pain qu'elle emmène par la suite aux oiseaux dehors. Elle aime beaucoup participer aux activités proposées. Elle est  aussi inscrite au PASA (pôle  d’activité et de soins adaptés) qui permet un échange plus rapproché avec la personne où l’on peut parler, échanger et c’est dans ces moments là qu’elle peut également nous faire part de ses besoins

Madame X n'a pas de traitement particulier. Au moment de ma PFMP elle était GIR (groupe ISO-ressource). C’est une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage. 

Déroulement  d’une journée pour madame X :

Elle se lève souvent très tard car elle aime beaucoup dormir. Ensuite, elle commence par prendre son petit déjeuner.

Elle a ses habitudes que la structure respecte énormément elle aime déjeuner son café au lait avec ses trois tartines de pain à la confiture que son mari lui apporte. Elle mange seule sans aide particulière. En revanche, elle met énormément de temp pour manger.

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (133.4 Kb)   docx (25.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com