Pratique proffessionnelle
Étude de cas : Pratique proffessionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Papy Schumacher • 13 Août 2018 • Étude de cas • 2 178 Mots (9 Pages) • 470 Vues
1: Introduction
Je suis actuellement en contrat d’avenir au sein d’une résidence qui accueille des personnes en situation de handicap avec une orientation « foyer de vie » ou « foyer d'accueil médicalisé ». La structure a une capacité d'accueil de 40 places, dont deux en hébergement temporaire. L’établissement où j'effectue mon stage, fait partie d'une association régie par la loi du 1 juillet 1901, sur les associations à but non lucratif.
1Le foyer de vie (ou foyer occupationnel) : Il est destiné à l'accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap dans l'incapacité d'assurer une activité professionnelle, mais avec une autonomie suffisante pour réaliser les actes de la vie courantes.
2Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) est une structure d'hébergement qui accueille des adultes gravement handicapés ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne (équipe éducative) pour effectuer les actes essentiels de la vie courante et d'un suivi médical constant (équipe paramédicale).
La structure dispose de 28 places en foyer de vie et de 10 places en foyer d’accueil médicalisé, qui sont réparti sur les 4 unités.
J’ai choisi pour ce dossier, de m’intéresser à la toilette. C’est un moment clé important dans le démarrage de la journée. En effet, la toilette permet au-delà de l’hygiène corporelle, d’apporter un sentiment de bien-être, de plaisir, de valorisation par l'estime de soi. C'est un temps d'accompagnement privilégier et personnalisé.
1 : Site service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2005
2 : Site service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1525
2 : Présentation de la personne
Pour protéger l’anonymat de la personne que j’ai choisi, je l’appellerai Madame « A ».
Madame « A » à 50 ans, elle est atteinte de trisomie 21, avec déficience intellectuelle d’intensité moyenne depuis sa naissance.
Après un parcours en 3IME et en 4E.S.A.T, elle intègre un accueil de jour den 2007, puis la résidence actuelle en 2010.
Madame « A » est la deuxième d’une fratrie de 5 enfants. Les membres de la famille habitant à proximité de l’établissement viennent lui rendre visites. Moment en famille qu’elle semble apprécier car elle n’est pas dans le refus de passer du temps avec eux.
Selon son état de santé ou du moment, il se peut qu’elle n’accepte pas de sortir du foyer « blocage », elle refuse même de monter dans la voiture. Dans ce cas nous privilégions des temps dans la cafétéria de la structure.
Deux de sa fratrie, habitant plus loin, prennent en revanche de ses nouvelles par téléphone ou par mail auprès de l'équipe éducative.
Auparavant Madame « A » était une personne dynamique qui pouvais suivre facilement le mouvement tout en étant discrète, elle appréciait les ballades, les séances snoezelen à l’accueil de jour, la gym.
Aujourd’hui, elle trouve seulement un intérêt pour aller faire les courses selon l’affinité qu’elle a avec l’encadrant présents.
Sur les temps commun en groupe Madame « A » se positionne en retrait et reste observatrice de la dynamique de groupe. Il peut lui arriver d'intervenir et reprendre certains résidents quand quelque chose la dérange, ou quand l’encadrant intervient elle surenchérie.
Suite à une crise d’épilepsie importante, le comportement de Madame « A » à change. Elle souhaite passer plus de temps dans sa chambre et moins aux activités proposés.
Contrairement aux mois passés où Madame « À » était active sur le groupe, auparavant elle participé au tache du quotidien, comme la mise du couvert ou débarrasser les tables, aujourd’hui cela n’est plus le cas.
Aujourd’hui Madame « À » est plus passive, elle ne se situe plus dans l'action. Nous devons lui expliquer voir même lui montrer les gestes à faire.
Elle peut parfois rester devant son assiette sans savoir quoi faire.
Il est alors essentiel pour l’équipe d'accompagnement de la stimuler. Son projet personnalisé va être remis à jour avec l'équipe éducative pour avoir un accompagnement adapté face à la perte d'autonomie et capacité de Madame « A ».
3 : IME : Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. http://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/institut-medico-
4 : Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. http://annuaire.action-sociale.org/etablissements/adultes-handicapes/etablissement-et-service-d-aide-par-le-travail--e-s-a-t---246.html
3 : Présentation du temps clef « La toilette »
La toilette au-delà d’une réponse au « besoin d’hygiène», est un moment où je peux vérifier les capacités physiques et psychologiques de la personne que j’accompagne.
C'est un moment privilégié où la personne et moi-même pouvons créer une relation de confiance et apprendre à mieux se connaître.
Cette relation de confiance me permet d'encourager la personne à être actrice mais aussi de l'aider à se sentir en sécurité.
L'accompagnement à la toilette peut se faire de plusieurs façons selon l’envie et les capacités : Douche seule mais avec une présence pour sa sécurité, douche avec une aide partielle pour guider la personne, douche avec aide totale, chaise de douche si la personne rencontre des difficultés dans sa mobilité, toilette au lit.
La toilette vise plusieurs objectifs :
- L’hygiène de la personne et la prévention au niveau cutané.
- Le maintien des capacités (préservation de la mémoire des gestes de la douche, le maintien de l'autonomie au maximum et en fonction de leur capacité, lui apprendre ou réapprendre à se laver seule et l'aider en cas de nécessiter ce qui permet à l'AES de pouvoir observer son degré d'autonomie ».
- Apporter un moment de détente et de bien être
- Encourager à prendre soins de soi et de valoriser leur image (se coiffer, se maquiller, se parfumer...)
- Comment est pensé et organisé ce temps dans le service ?
Chaque résident accueilli, au sein de la structure bénéficie d’une salle de bain privative, afin de préserver l’intimité propre à chaque personne, en lien avec la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action social et médico-sociale.
Chaque salle de bain comporte une douche, un lavabo, des toilettes, mais aussi avec du matériel adapté pour leur sécurité : une barre qui permet à la personne de se tenir ou un siège de douche pour personnes ayant des problèmes de stabilité.
...