Plan d'étude Domotique
Guide pratique : Plan d'étude Domotique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julia Celle • 4 Mai 2022 • Guide pratique • 2 533 Mots (11 Pages) • 310 Vues
PROJET D'ÉTUDE
Référence du projet : 2019-2020 : Groupe 21
COORDINATION :
Pascal GALONNET
ORGANISATION COMMANDITAIRE :
. Dénomination ou raison sociale : OELIS
. Adresse : 76 Rue de la Talaudière, 42000 Saint-Étienne
. Téléphone : 04 77 21 00 00
. Responsable correspondant : Emilie Chometon
. Email (obligatoire) : emilie.chometon@oelis.fr
ÉTUDIANTS (Noms, Prénoms, Groupes) :
Groupe C2-2
Quang Justine
Celle Julia
Perrin Coralie
PROFESSEUR TUTEUR: Mr.Verchère Alban
CONTEXTE :
OELIS a été créée en janvier 2009, son siège social est à St Etienne.
L’équipe compte aujourd’hui 26 collaborateurs, majoritairement représentée par une équipe technique. Elle compte également 6 commerciaux. Ils sont présents dans la région Auvergne Rhône-Alpes, leur siège social se trouve à Saint-Étienne et ils ont récemment racheté la société ITE réseaux à Yssingeaux, qui représente le département 43. Cela leur permet d’avoir une antenne locale et se greffer au siège social.
D’abord fondée sur l’informatique et le réseau, OELIS s’est depuis imposé sur la partie opérateur, aujourd’hui 30% de l’activité. Interconnectée avec tous les réseaux d’infrastructures, ils sont présents dans plusieurs datacenters comme ceux de Saint-Étienne ou de Vénissieux.
L’entreprise intervient sur plusieurs secteurs comme l’électricité ou l'informatique. Ils proposent également du matériel d’hébergement comme des ordinateurs, claviers, disques durs, des serveurs. Ils mettent à disposition des services opérateurs, comme la fibre, l'ADSL et la SDSL. Depuis 1 an, ils se sont orientés sur les courants forts et faibles, pour proposer une offre complète auprès des clients. Les courants faibles désignent les courants utilisés pour le transport de l'information : téléphonie, domotique, réseau informatique, automatismes, etc.
Ils s'opposent aux courants forts utilisés pour transporter l'énergie électrique et destinés à être convertis en éclairage, chauffage ou force motrice. Tous ces domaines sont imbriqués les uns aux autres. Par ailleurs, ils n’interviennent pas dans le développement web.
OELIS travaille seulement avec des professionnels donc en BtoB, qui sont le plus souvent de grosses entreprises, les particuliers étant laissés aux grands groupes comme Orange, SFR. Ils ne collaborent pas avec les artisans et professions libérales étant donné que leurs structures sont trop petites, cela n'aurait pas d’intérêt économique pour OELIS.
La société ne fait pas de publicité et compte sur le bouche-à-oreille et sur ses collaborations avec de grandes entreprises comme : Sauvegarde 42, Prosegur, Inama, laboratoires Unilians…, la satisfaction de leur client est importante pour eux.
IDENTIFICATION ET DÉFINITION DU PROBLÈME À RÉSOUDRE :
Depuis peu, OELIS souhaite renforcer son implantation sur le marché de la domotique. C’est un ensemble de techniques de gestion dématérialisée appliquées à l'habitation pour le confort, la sécurité ou encore les économies d’énergies. En outre, la domotique est un terme encore assez inconnu pour un grand nombre de clients. L’objectif premier est de savoir si les professionnels du bâtiment connaissent la domotique, s’ils ont des demandes d’installation et enfin de savoir si ces professionnels installent la domotique et à qui ils s’adressent. Après avoir répondu à cet objectif, cela permettra à OELIS de se faire connaître en tant qu’opérateur régionale, bouche à oreille, partenaires connus (prosecu, sauvegarde 42, laboratoire…)
La problématique est : Comment est perçue la domotique chez les professionnels du bâtiment ?
OBJECTIFS DE L'ETUDE : Informations à recueillir
Notre étude comportera deux analyses :
-Phase A : l’analyse du marché global de la domotique au niveau internationale et national
-Phase B : l’analyse du marché local de la domotique et de son potentiel pour OELIS
Phase A/ analyse du marché général de la domotique
Analyse
...