Les perspectives de TAVEX
Analyse sectorielle : Les perspectives de TAVEX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hatix • 2 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 972 Mots (4 Pages) • 740 Vues
• Les perspectives de TAVEX :
Pour ce qui est des perspectives d’avenir, le groupe TAVEX, afin de consolider sa position de leadership en Europe, compte faire de nouveaux investissements, notamment à SETTAVEX où il espère augmenter sa capacité de production, et en Amérique Latine surtout après la fusion avec la société brésilienne SANTISTA TEXTILE, le leader sur la marché américain. Cet investissement permettra également de moderniser les installations
Toujours à la conquête de nouveaux marchés, voudrait insister sur le développement des produits différenciés dans les années à venir.
Ses marchés sont : l’Europe, les Etats-Unis, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine.
Section 2 : Présentation de SETTAVEX :
• Historique de SETTAVEX :
SETTAVEX, filiale du Groupe Espagnol TAVEX, a été créée en 1990. Avec un investissement initial de 500 Millions de Dirhams, cette unité, totalement intégrée, a démarré sa production en Mars 1991, soit 10 mois après sa création. Installée sur une superficie totale de 19 HA, avec 35.000 M² couverts, SETTAVEX était spécialisée dans la fabrication de Tissu JEAN’S, avec une production annuelle de 13 Millions de mètres linéaires, et un effectif de 250 personnes travaillant avec un système de rotation en 4 équipes, permettant ainsi à l’usine de travailler 24h/24h, 360 jours par an.
Aux vues des nouvelles tendances du Marché et de la nécessaire adaptation du Marché Marocain, le Groupe a décidé, en 1998, de réaliser un nouvel investissement de diversification d’un montant de 300 Millions de dirhams, en installant une unité de teinture et de finissage permettant la fabrication de tissu DRILL, Gabardine, tissu professionnel et militaire, velours, tissu élastique, DENIM sur teint etc.. , hautement technologique, et entièrement automatisé, d’une capacité de 9 millions de mètres
Linéaires par an. Ce nouvel investissement, entièrement réalisé aujourd’hui, a été initié en Septembre 1998 et finalisé en Avril 1999. Intégré à la première unité du DENIM, sur une superficie de 15.000 mètres carrés, il emploie une centaine de personnes travaillant actuellement en 4 équipes 24h/24h et 360 jours par an.
De ce fait, SETTAVEX, dispose aujourd’hui d’une unité de production diversifiée, totalement intégrée (filature, teinture, tissage, finissage) utilisant une technologie de pointe, et disposant d’une capacité de 22 millions de mètres linéaires par an.
Soucieuse d’optimiser ses coûts énergétiques, SETTAVEX a également investi 35 millions de dirhams dans la réalisation d’une unité de cogénération électrique d’une capacité de 3.5 MW.
Avec une facturation de 14 millions de mètres linéaires en 1999 et un objectif de 18 millions en 2000, SETTAVEX occupe une position de leader sur le marché marocain, avec une part de
marché de 45%. 70% de ses ventes sont transformés au Maroc et exportés vers l’EUROPE, 15% sont destinés au Maghreb, Afrique et Moyen Orient, et 15% au Marché local Marocain.
La responsabilité commerciale de SETTAVEX couvre l’ensemble de ces régions. SETTAVEX a permis au Maroc de devenir une source privilégiée d’approvisionnement pour l’Europe, pour tout ce qui est articles en Jean et sportwear, en renforçant sa compétitivité et sa réactivité. Sa politique commerciale, basée sur le partenariat avec ses clients, a fait de SETTAVEX aujourd’hui, un fournisseur de référence pour les marques, centrales d’achat, et chaînes de magasins européens.
Soucieuse du respect de son environnement, SETTAVEX a investi en 1991, 10 millions de Dirhams dans la réalisation d’une station de traitement des eaux résiduelles. Une seconde station, d’un montant de 20 millions de Dirhams, a été réalisée pour traiter des eaux résiduelles de la nouvelle unité de teinture et de finissage, conformément aux normes européennes en vigueur.
L’ambition de croissance de SETTAVEX ne s’arrête pas là. En effet, le plan stratégique du Groupe prévoit un 3ème investissement de 300 millions de dirhams pour l’augmentation de la capacité de production installée et la fabrication d’articles sophistiqués à forte valeur ajoutée. Cet investissement reste néanmoins conditionné
...