La dimension cachée
Fiche de lecture : La dimension cachée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dindon789 • 10 Juin 2018 • Fiche de lecture • 1 264 Mots (6 Pages) • 961 Vues
FICHE DE LECTURE
HALL, Edward T, La dimension cachée, Point, 1971 première édition en français, 254 pages.
RESUME
La « proxémie » est un néologisme créé par l'auteur fin de développer l'ensemble des observations concernant l'utilisation que l'homme fait de l'espace en rapport avec sa culture. Contrairement aux animaux, l'homme a su améliorer et spécialiser ses connaissances afin de prolonger ses sens. Il est capable de construire son « milieu » en oubliant cependant son milieu. La territorialité apporte de nombreuses connaissances sur le comportement humain. Elle assure l'expansion de l’espèce et permet sa régulation. Dans son territoire, chaque animal est entouré d'une bulle qui permet de maintenir son propre espace.
Trois notions de distances sont développés :
- La distance de fuite et critique : lors d'une entrevue entre individus d’espèces différentes l'animal fuit ou attaque pour se défendre.
- La distance personnelle : ce sont les relations entre membres d'une même espèce.
- La distance social : c'est la perte de contact avec le groupe qui engendre une situation d'anxiété, de détresse psychologique.
Ces distances sont variables selon les espèces et le rapport qu'elles entretiennent entre elles. On distingue des espèces de type contact ou sans contact. Des études montrent qu'une diminution des distances crées par la surpopulation au sein d'un groupe d'animaux, génère des désorganisations en cascade. Ce qui donne l'effondrement démographique.
L'homme apprend à gérer et à harmoniser son espace selon sa culture et son environnement propre. Pour les européens, les sensation olfactives donnent une certaine perception de la vie et leur servent de point de repère. Chaque culture adapte son espace kinesthésique, il est variable selon les individus et suivant l'utilisation de l'espace donné (cuisine, bureau, chambre …)
Le toucher est le sens le plus personnel, il délivre les messages du corps, il a une signification universelle. Une étude montre que les américains vivent de moins en moins l’expérience active de leur corps, cela est dû aux espaces urbains qui offrent une perception visuelle peu stimulante d'où des sentiments de frustration et d'entravement. Ce que donne à voir l'environnement, peut inhiber, ou inversement, stimuler le moi de l'individu.
Pour différencier la proxémie de deux cultures, il faut en comprendre les trois niveaux :
- l'infraculturel qui est ancré dans le passé biologique de l'homme
- le préculturel qui est sa condition physiologique présente
- le microculturel qui repose sur trois critères :
- l'espace à organisation fixe : il structure l'espace sous divers aspects matériels afin de faciliter l’orientation de l'individu.
- l'espace à organisation semi-fixe : il facilite les relations entre les individus et les objets. Il est personnalisé selon la culture et les goûts de l'individu.
- l'espace informel : c'est la distance inconsciente et néanmoins importante que nous observons lors de nos relations avec les autres.
Parallèlement aux animaux, Hall a classé quatre catégories de distance chez l'homme avec chacune un mode proche ou lointain qui correspondent à des zones affectives.
- La distance intime : le contact physique fait appel a tous les sens. La voix est pratiquement absente. La vision es déformée, l'olfaction et le contact thermique sont présents.
- La distance personnelle : elle crée une sphère autour du corps pour permettre de s'isoler des autres, le contact se fait par extension des membres. La vision est nette et la voix modérée
- La distance sociale : elle et observée lors de rapports professionnels ou sociaux. La voix porte et est entendues sans effort.
- La distance publique : elle est située hors du cercle individuel, le sujet est plus ou moins intéressé. Il a la possibilité de fuir. La voix et la gestuelle sont plus accentuées et les mots plus articulés.
Les groupes minoritaires d'origine étrangère ou rural posent des problèmes non seulement économique mais aussi d'adaptation. Le différences de culture entraînent des difficultés de communication qui conduisent à des états de conflit et de stress.
Le surpeuplement pourrait avoir des conséquences désastreuse sur l'homme. Pour remédier à ce problème, il faut non seulement analyser l'homme avec son environnement mais aussi les rapports de l'homme avec lui-même. La culture propre de l'homme constitue la trame de son existence, elle agit sur ces sens et la perception du monde. Le modernisme appelle l'extension dans de nombreux domaines et nous prive de communication et de sensation. D'où l'importance d'introduire des systèmes de feedback surtout dans le secteurs des villes et des relations culturelles. Pour son usage propre l'homme a créé une dimension nouvelle « culturelle » en méconnaissant sa propre dimension.
...