La Banque Populaire et le secteur bancaire
Rapport de stage : La Banque Populaire et le secteur bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youssra1 • 30 Novembre 2019 • Rapport de stage • 7 466 Mots (30 Pages) • 688 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
Sommaire
Introduction
Première Partie : La Banque Populaire et le secteur bancaire
Section 1 : Métier de la banque
Section 2 : La banque au Maroc
Section 3 : Présentation de la « Banque Populaire
Deuxième Partie : La Mission du Département Comptable et Financier
Section 1 : Service dépenses et traitements fiscaux
Section 2 : Service comptabilité
Section 3 : Le contrôle comptable
Troisième Partie : Contrôle comptable
Section 1 : Fonctionnement du Service contrôle comptable
Section 2 : Analyse des situations comptables mensuelles et Assainissement du déséquilibre hors bilan
Conclusion
Introduction :
Dans le cadre du programme de la 3éme année management au sein de mon école HIGH-TECH, je suis appelée à effectuer un stage d’apprentissage d’un mois pour faire un rapprochement entre la théorie enseignée et la pratique dans la vie professionnelle.
J’ai trouvé cette idée très intéressante parce qu’elle m’a permis d’avoir une nouvelle expérience.
De ce fait, j’ai choisi d’effectuer ce stage au sein de la Banque Populaire dans le but de découvrir le fonctionnement du « Back Office » d’une banque.
Le présent rapport sera divisé en 3 parties. La première partie concernera la présentation de la banque populaire. La deuxième abordera les missions du département comptable et financier. La troisième, quant à elle, présentera le service du contrôle comptable
Première Partie : La Banque Populaire et le secteur bancaire
Section 1 : Le Métier de la banque
- Définition d’une banque :
Une banque est une entreprise qui a une activité financière. Elle constitue, juridiquement, une institution financière régie par le code monétaire et financier.
Sa fonction principale consiste à proposer des services financiers tels que collecter l'épargne, recevoir des dépôts d'argent, accorder des prêts, gérer les moyens de paiement.
Chaque banque est spécialisée selon son activité principale et sa clientèle.
Il peut s'agir d'une banque de dépôt, qui est le secteur bancaire le plus connu. Ce type de banque reçoit l'épargne de ses clients et accorde des prêts. L'établissement peut également être une banque d'investissement, qui a une activité de conseil et de financement des entreprises. Elle opère aussi des opérations sur les marchés financiers. Enfin, il peut s'agir d'une banque privée, qui est spécialisée dans la gestion de gros portefeuilles. Cette dernière propose des services haut de gamme pour la gestion de patrimoines dont la valeur est importante.
Une banque peut également proposer des services annexes tels que l'assurance, la mutuelle ou encore le cautionnement.
- Histoire de la banque :
Les premières techniques de banques apparaissent en Europe, dans les villes italiennes de Florence et Gênes à la fin du Moyen Âge. Les premiers échanges boursiers ont lieu dans le quartier du Rialto à Venise. Ensuite l'Angleterre joue un rôle moteur dans les deux domaines, lors de la révolution financière britannique des années 1690. Puis le Bank Charter Act[1] de 1833 incite les banques anglaises à se faire coter en Bourse pour pouvoir émettre des billets de banque. On dénombre 30 banques britanniques entrées en bourse de Londres dans les trois années qui suivent, puis 59 en 1836.
- Activités d'une banque :
Elle exerce différentes activités : recevoir et garder pour le compte de ses clients leurs fonds, proposer divers placements (épargne), fournir des moyens de paiement (chèques, carte bancaire, etc.) et de change, accorder des prêts, intervenir sur les marchés financiers pour son compte ou celui de sa clientèle et plus généralement se charger de tous services financiers, et actuellement elles commencent à introduire l’activité des assurances à travers « la bancassurance ».
Elle effectue ces activités grâce à un réseau d'agences. Toutefois, les canaux de distribution ont évolué : opération par Internet, le paiement par carte guichets automatiques dans des lieux publics…
Les banques proposent aux particuliers et aux entreprises une série de services :
- La tenue des comptes et collecte de fonds : La banque fournit aux détenteurs de comptes une comptabilité des mouvements du compte.
- La sécurité : la banque est un lieu sécurisé où l'argent est en temps normal plus protégé qu'aux domiciles des particuliers.
- Les crédits de consommation et immobilier pour les ménages, et les crédits de trésorerie et/ou d’investissement pour les entreprises.
- Elle loue des coffres pour conserver des valeurs.
Il faut néanmoins noter qu'un dépôt est en fait un prêt gratuit à la banque qui l’utilise aussitôt pour financer son activité. En cas de faillite de la banque, les dépôts sont perdus sous réserve des garanties fournies par l'État.
- Les moyens de paiement :
- Fourniture des chèques et déclenchement de leur règlement via le système de compensation.
- Fourniture des cartes électroniques de paiements.
- Gestion des virements vers d'autres comptes bancaires.
- Fourniture, sur simple demande, des espèces, billets de banque et pièces de monnaie.
- Les échanges internationaux :
- Conversion en devises étrangères,
- Gestion de transferts des fonds à l'étranger selon des modalités et conditions acceptées par les banques correspondantes.
Section 2 : La banque au Maroc
A partir du début des années 90, le système financier marocain a connu plusieurs réformes. Celles-ci visent à rendre le système bancaire plus efficient et productif et à créer un climat concurrentiel entre les banques ainsi que réduire le coût d'intermédiation.
...