Evaluation du programme de réussite éducative
Rapport de stage : Evaluation du programme de réussite éducative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djamilaEA • 27 Août 2019 • Rapport de stage • 5 983 Mots (24 Pages) • 535 Vues
[pic 1]
Thème:
Evaluation du programme de réussite éducative
Réalisée par :
TAMADAZT Djamila
BENMOUFFOK Selma
Master 1 C2E-Université Lille 1
Table des matières
I. Table des matières 1
II. Liste des abréviations: 2
III. Introduction : 3
IV. La présentation de la politique publique 5
A. L’objectif principal 6
B. Les principes du programme de réussite éducative 7
C. L’évolution des projets de réussite éducative 8
D. Le fonctionnement du PRE: 10
V. Les attentes du programme de réussite éducatif 14
VI. Techniques d’évaluations du programme de réussite éducative 17
A. L’étude quantitative 17
B. L’étude qualitative des enfants bénéficiaires 22
VII. Discussion critique de cette évaluation 23
VIII. Conclusion 24
IX. Bibliographe : 25
Liste des abréviations:
CAF : Caisse d'Allocations Familiales ;
CCAS : Centre Communal d'Action Sociale ;
CEL : Contrats Éducatifs Locaux ;
CGET : Commissariat général à l’égalité des territoires ;
CLAS : Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité ;
CTL : Contrats Temps Libres ;
DIV : Délégation Interministérielle à la Ville ;
EPS : Les équipes pluridisciplinaire ;
IPP : Institut des politiques publiques ;
OCDE : Organisation de coopération et de développement économique ;
PRE : Programme de Réussite Educative ;
PNRU : le Programme National de Rénovation Urbaine ;
SG-CIV : Secrétariat Général du Comité interministériel des Ville.
Inroduction :
La jeunesse est la priorité des gouvernements, la question de l’éducation est centrale elle constitue un atout des plus essentiels pour relever les défis liés à tous les secteurs d’activité, assurer le mieux-être de la population et accroître la richesse individuelle et collective et c’est dans ce contexte que la nation fournit des efforts considérables pour la réussite éducative. Il n’en reste pas moins qu’une proportion non négligeable de la population présente, dès les premières années de scolarité, des difficultés importantes que l’école ne peut réduire.
Par ailleurs, il semblerait que le poids des inégalités sociales de réussite ne cesse d’augmenter comme le témoignent les comparaisons internationales, en effet l’étude internationale PISA, sont sans appel quant au lien qui existe en France entre l’origine sociale et le destin scolaire, pesant davantage que dans la plupart des autres pays de l’OCDE.
C’est dans ce cadre qu’un programme de réussite éducative, a été lancé en 2005 par la loi de programmation pour la cohésion sociale, visant à l’accompagnement des enfants et des adolescents en difficulté.
C’est un dispositif central du volet éducation des contrats de la ville, ce programme s’étend dans 580 territoires de la politique de la ville. Ces PRE 8 0000 établissements scolaires concernant 104 0000 bénéficiaires pour l’année scolaire 2014-2015.
Dix ans après la mise en place de ce dispositif, aucune étude n’a fait l’objet de l’évaluation de l’impact sur les bénéficiaire, ni d’étude globale sur ce programme n’avait encore été réalisée. Ainsi, c’est dans ce cadre que le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a lancé deux évaluations, l’une quantitative et l’autre qualitative.
C’est dans ce contexte que notre travail consiste à exposer ces principales évaluations des programmes de réussite éducative. Ainsi que leurs principaux résultats en passant par une présentation de cette politique.
En premier lieu, il sera question de la présentation du programme de réussite éducative en faisons le point sur son principale objectif et son fonctionnement. Dans une seconde partie, on abordera les attentes de ce dispositif. Puis la troisième partie est dédiée à la présentation des deux évaluations faites sur le programme. La dernière partie est consacrée à la discussion critique de ces évaluations.
La présentation de la politique publique
Face à la complexité de la question de la réussite scolaire, aux conditions de vie des familles et des enfants, les grandes difficultés scolaires rencontrées par certains enfants des territoires et le manque de ressources pour se remobiliser ces réflexions ont mené à la création en 2005 du PRE.
Le programme de réussite éducative a été défini dans le plan de cohésion sociale et concrétisé par la loi programmation pour la cohésion social en janvier 2005 regroupe les programmes15 et 16 qui s’adresse aux enfants et adolescents qui présente des signes de difficulté ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite .Ces programmes sont déployés prioritairement dans les quartiers des politiques de la ville et dans les zones d’éducation prioritaire.
...