LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evaluation de la politique commerciale

Mémoire : Evaluation de la politique commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2018  •  Mémoire  •  11 116 Mots (45 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 45

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

[pic 8]

[pic 9]

[pic 10]

[pic 11]

[pic 12]

[pic 13]

Remerciements

Introduction………………………………………………………..…4

Première Partie : Présentation de l’entreprise et son secteur d’activité :

  1. Aperçu général sur le secteur de la grande distribution…………………………………………………………..8
  2. Les caractéristiques des grandes surfaces au Maroc………………………………………………………………..10
  3. Aperçu général sur le magasin ASSWAK ASSALAM……………………………………………………..…….12

Deuxième Partie: L’évaluation  de la   politique commerciale d’ASSWAK ASSALAM Dakhla :

  1. La mise en avant…………………………………………………….21
  2. La promotion………………………………………………………23
  3. La publicité sur lieu de vente………………………………………26
  4. L'animation…………………………………………………………28
  5. Analyse du questionnaire………………………………………….29
  6. Synthèse et recommandations…………………………………….46

CONCLUSION……………………………………………………..………53

ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE-WEBOGRAPHIE

[pic 14]

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé de différentes façons à la réussite de mon stage et plus particulièrement les personnes que je cite ci-dessous.

L'équipe pédagogique et plus précisément monsieur HAMRI Mohammed Hicham mon encadrant qui m'a assisté avec ses conseils et orientations tout au long de mon stage.

J’adresse mon profond remerciement à madame ZEROULI OUARITI Ouafae membre de jury qui a enrichi mon travail par ses remarques fructueuses.

Mes remerciements aussi vont à Monsieur A. BENDOU, Directeur de l’ENCG d’Agadir, tout le staff professoral ainsi que le staff administratif pour les efforts qu’ils fournissent pour améliorer et mener à bien la mission de notre école.

Monsieur IBARIOUEN Mehdi mon maitre de stage pour sa confiance et ses conseils qui m’ont permis de progresser sans cesse durant ce stage et monsieur LAMANI Mohamed, Directeur de l’ensigne Aswak Assalam Dakhla

[pic 15]

Le secteur du commerce occupe une place stratégique puisqu’il est le canal principal entre le producteur et le consommateur. Cette importance du secteur se mesure également par sa participation dans l’économie nationale.

Certes, la croissance continue du secteur du commerce est soutenue par l’augmentation de la population et l’évolution de la consommation, mais elle est également affectée par les tendances de l’environnement économique, le phénomène accéléré de l’urbanisation et le changement des habitudes de consommation qui, au cours des dernières années, ont été à l’origine de profondes mutations dans le tissu commercial.

Ces mutations se sont traduites, entre autre, par la pénétration de nouvelles formes de commerce telles que la franchise, le commerce électronique et la grande distribution… ainsi qu’un changement conséquent des habitudes de consommation des ménages marocains sur divers niveaux: motivations, critères de choix, attitudes, processus d’achat et attentes…

La grande surface demeure le lieu idéal pour minimiser le temps des achats pratiques, car celle-ci cherche à répondre au confort du visiteur en travaillant sur l'environnement du produit. En effet, l'état d'esprit actuel est de rendre des services et non pas de les vendre.

C’est dans ce cadre que je me suis orientée vers cet important secteur qui touche en grande partie notre économie à travers l’évolution qu’il enregistre au fil du temps, vu la multitude des grandes surfaces qui se crée à travers tout le pays.

Aswak Assalam est une enseigne marocaine spécialisée dans la grande distribution créée en 1998, elle compte 12 hypermarchés dans les villes de Rabat, Marrakech, Kénitra, Oujda, Temara, Tanger, Agadir, Casablanca et Essaouira...

L'entreprise, qui est filiale de Ynna Holding, a pour principaux concurrents sur le marché marocain, Marjane et Acima du groupe ONA, mais aussi METRO Maroc, Label'Vie et Carrefour Maroc.

Elle se différencie des autres enseignes par son refus catégorique de référencer les boissons alcoolisées parmi les produits offerts. Cette politique commerciale a été définie par Miloud Chaâbi, patron du groupe.

ASWAK ASSALAM, par sa culture et son désir de se développer, me semblait approprié pour y effectuer mon stage professionnel. Ceci, afin de mieux cerner le secteur de la grande distribution et d’y impliquer davantage en mettant à l’épreuve les connaissances que j’ai pu acquérir durant mes années de formation universitaire.

Ce stage m’a permis d’effectuer une étude sur la politique commerciale comme outil de management des forces commerciales qui permet de faire travailler les équipes dans la bonne direction, c’est-à-dire l’identification des gisements de chiffre d’affaires et de marge qui permettront à la grande surface de se développer ainsi que satisfaire sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaire client au sein du magasin Aswak Assalam DAKHLA.

Mon objectif est d’étudier la politique commerciale en termes de promotions, les mises en avant, les animations et les PLV et sa contribution dans la satisfaction client et l’augmentation de chiffre d’affaire client.

...

Télécharger au format  txt (60 Kb)   pdf (1.8 Mb)   docx (579.4 Kb)  
Voir 44 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com