LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Commerciale

Documents Gratuits : Politique Commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  1 231 Mots (5 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 5

POLITIQUE COMMERCIALE DE LA COTE D’IVOIRE

La politique commerciale de la Côte d’Ivoire reste fondée sur le libéralisme économique et l’ouverture sur l’extérieur. Cette orientation s’est traduite par une politique d’incitations aux exportations, à l’import substitution et aux investissements.

D’une manière générale, les mesures de politique envisagées visent à consolider l’excédent de la balance commerciale. Trois axes sont souvent explorés, à savoir :

- comprimer les importations ;

- accroître les exportations ;

- accroître la production.

Depuis quelques années, on assiste à une réduction sensible des niveaux des différents droits à l’importation. Les mesures non tarifaires subissent également la même baisse. Il s’agit notamment des contingentements à l’importation. Ce qui a permis d’une part d’accroître la concurrence des produits concernés et, d’autre part de libéraliser les prix intérieurs de certains produits autrefois très protégés comme le riz et le ciment.

Il n’existe pas de législation en droits anti-dumping ou compensateurs. Toutefois, des droits spécifiques sont prélevés à l’importation de certains produits comme la viande et les produits laitiers pour contrecarrer l’effet des subventions à l’exportation dont bénéficient les producteurs de l’Union européenne.

Entre outre, le gouvernement entend améliorer le contrôle des importations de produits non originaires de la CEDEAO en provenance du Burkina Faso et du Mali par voie terrestre.

A l’opposé des importations, les mesures concernant les exportations consistent en l’introduction de nouvelles taxes sur les principales exportations du pays. Les formalités administratives en douane et l’importance des « taxes sauvages » perçues lors du transport interne des produits destinés à l’exportation se sont nettement améliorées au cours de ces dernières années. Le gouvernement vient d’engager à partir de juin 2008 une lutte radicale contre les tracasseries des forces de l’ordre sur les routes.

L’agriculture demeure encore aujourd’hui l’une des principales bases de l’économie ivoirienne, en dépit de l’apparition fort remarquée du pétrole et de ses dérivés dans les exportations du pays. En effet, elle occupe plus de 60% de la population active et près de 70% des recettes d’exportation. Depuis les réformes engagées à partir de 1997, l’Etat s’est complètement désengagé du secteur productif. Il a dorénavant recentré ses activités sur ses fonctions régaliennes de sécurité, de défense et de régulateur des marchés. Ce qui a impliqué :

- une modification du paysage agricole par l’amélioration du dispositif de production, la gestion de l’espace rurale et la résolution de la question foncière ;

- une prise en main par le secteur privé des initiatives de développement économique ;

- une libéralisation quasi totale des prix intérieurs.

OBJECTIF DE LA POLITIQUE COMMERCIALE

D'après les autorités, l'objectif actuel majeur de la politique commerciale ivoirienne est de relancer la croissance économique par le biais du commerce extérieur. Pour ce faire, la Côte d'Ivoire a annoncé un programme de libéralisation des importations qui, associé au changement des prix relatifs suite à la dévaluation, devrait rétablir la compétitivité externe de l'économie ivoirienne. En particulier, les autorités tablent sur une croissance de la production vivrière et une hausse des exportations régionales de produits manufacturés.

En 1992, la Côte d'Ivoire a annoncé l'objectif de transformer l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA) en véritable union économique. Sur le plan des politiques commerciales, cela impliquerait la mise en place d'un tarif extérieur commun, la suppression des obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce intra régional et l'harmonisation des régimes fiscaux. La Côte d'Ivoire participe aussi aux efforts pour resserrer la coopération entre les pays qui utilisent le franc CFA dans des domaines comme l'agriculture, les transports, la gestion de la fonction publique et l'harmonisation des législations.

• OBJECTIFS

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com