LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECONOMIE LES ECHANGES BILATERAUX FRANCE JAPON

Rapport de stage : ECONOMIE LES ECHANGES BILATERAUX FRANCE JAPON. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2020  •  Rapport de stage  •  466 Mots (2 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 2

23 /03 /2020

DEVOIR ECONOMIE

LES ECHANGES BILATERAUX FRANCE JAPON

Les échanges avec le JAPON tiennent une place secondaire dans l’ensemble du commerce extérieur français, ils sont profondément déficitaires , car nous vendons au japon à peine moitié moin que nous lui achetons.

L’entreprise « les délices de Yann » est une PME qui commercialise des conserves originales à base de poissons . Yann LEGUELLEC souhaite développer sont activités en exportant ses produits vers le JAPON . C’est pour cela que nous étudierons dans une premières partie les démarches du solde commercial des échanges France-JAPON , nous rappélerons les objectifs et les principes de l’OMC en seconde partie ,puis en troisieme partie nous expliquerons les effet de l’appréciations du taux de change de l’Euros et du Yen.

  1. Analyser l’évolution du solde commercial résultant des échanges entre la France et le Japon de 2007 . Puis caractériser la situation en 2016 , du secteur de l’industrie agraoalimentaire, au regard des échanges extérieurs.

Solde commercial : le solde du commercial est la différence en les exportations et les importations au cours d’une période déterminée.

 La France est déficitaire pour ses échanges commerciaux avec le Japon sur la dernière décennie, elle importe plus qu’elle n’exporte avec le JAPON. Entre 2007 et 2016 le solde commercial et a l’amélioration avec le japon

Les importation française sont toujours supérieurs au exportation.

Ce qu’exporte le plus La France sont les produits des industrie agro-alimentaire avec 1 117 818 milliers d’euros. L’industrie agro-alimentaire est le deuxiéme choix aprés les autres produits industriel car les produits Français sont appréciés par les consommateurs Japonnais.

  1. Rappeler l’objectif et les principes de fonctionnement de l’OMC . Montrer ensuite en quoi les modalités du JEFTA constituent une exception à ces principes.

OMC : organisation mondiale du commerce s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Elle favorise le développement des échanges de biens et services.

Dans le document 3, pour réduire les barrières à l’échange, l’OMC propose un cadre de négociations multilatérales.

Dans les négociations l’OMC vise également l’égalité entre     les pays membres : les règles qui sont négociées doivent mener à des accords qui donnent les mêmes droits et les mêmes devoirs aux pays membres. Pour cela , l’OMC a mis en place la clause de la nation la plus favorisé .

  1. Expliquer les effets de m’appréciation de taux de change de l’Euros par rapports au YEN pour les entreprises européennes qui exportent vers le Japon.

Taux de change est le prix, en monnaie étrangère, qu’il faut payer pour obtenir une unité de monnaie nationale.

Le schéma (document 4) repose sur l’idée que l’entreprise exportatrice se base sur une compétitivité prix. Si l’entreprise exporte principalement grâce à la qualité de ses produits alors les exportations seront moins sensibles aux effets de l’appréciation de la monnaie .

 

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (25.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com